Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 14 janvier 2009

Le Premier ministre kazakh: «Bloguez ! C'est un ordre !»

Après avoir ouvert son propre blog, le Premier ministre kazakh a ordonné à son gouvernement de suivre son exemple pour se rapprocher du peuple. Une bien belle idée dans un pays où 14% de la population a accès au web et où la préoccupation des premiers commentaires est la qualité de l'eau.

Karim Masimov est un vrai geek : depuis une semaine, le Premier ministre kazakh a lancé son blog « pour se rapprocher du peuple ». Une idée qu’il a trouvée si inspirée qu’il a ordonné à ses ministres de créer leurs propres sites « où les gens pourront vous poser des questions auxquelles vous devrez répondre. » Une grande ambition quand on sait que seuls 14% des 16 millions d'habitants de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale disposent d’un accès au web. Ce qui n’a pas empêché le premier billet de Karim Masimov de recevoir 200 commentaires, portant notamment… sur la qualité de l’eau !Des enquêtes lancées dès les premiers commentaires !Reporter sans frontière reste pour le moment sceptique sur l’initiative : « la plateforme de blogs russe Livejournal a été bloquée quelques fois ainsi que des sites qui critiquaient le gouvernement : cela ne relève pour l’instant que de la microcensure, analyse Clothilde le Coz, responsable du bureau Internet. Mais il y a fort à parier que ceux qui critiqueront la politique du régime seront censurés. »
.

Le blog de Karim Masimov: primeminister.government.kz


A moins que les ministres kazakhs n’optent pour l’option de leurs voisins turkmènes, qui ont créé des blogs gouvernementaux dont les fils de commentaires ont été fermés ! D’après Reuters, le Premier ministre a déjà lancé des enquêtes sur l’origine des plaintes pour la qualité de l’eau. Faut pas charrier non plus : c’est pas parce qu’on ouvre un blog qu’on devient un démocrate !

Sylvain Lapoix

Marianne2