Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 6 novembre 2008

Kashagan (Kazakhstan) : Total persévère dans sa stratégie fossile archaïque

Total se voit attribuer un nouveau rôle dans le méga-projet Kashagan, suite à la renégociation du contrat qui lie le Kazakhstan aux compagnies pétrolières. Le groupe français prend le leadership du nouvel organe de direction, alors que Kashagan s'annonce comme l'un des plus gros gisements pétroliers à venir. Pour les Amis de la Terre, la stratégie de Total, qui investit massivement dans le tout-fossile au mépris des énergies renouvelables est archaïque.

Entamées en 2007 après l'annonce des retards importants dans la phase de développement du projet Kashagan, les négociations conclues vendredi dernier attribuent à Total le leadership du nouvel organe de direction créé, la North Caspian Operating Company (NCOC). Kashagan est le plus gros gisement pétrolier découvert depuis 1968 et s'annonce déjà comme une potentielle catastrophe environnementale, économique et sociale.

La composition du pétrole de la zone, riche en gaz toxiques et en soufre, fait peser de très lourdes menaces, alors qu'aucune étude d'impact environnementale sérieuse n'a jamais été réalisée ni rendue publique. Une mission sur le terrain des Amis de la Terre et d'autres ONG en septembre 2007 conclut à de graves problèmes sanitaires chez les populations locales et à une forte dégradation de la biodiversité du nord de la mer Caspienne, qui pourraient être attribuées au développement de l'industrie pétrolière dans la région de Kashagan. Le développement de ce projet pétrolier est également fortement susceptible de détruire les équilibres sociaux-économiques fragiles de la zone, tout en alimentant la corruption d'un régime très autoritaire.

En prenant la tête de la NCOC jusqu'en 2015 à l'heure de l'urgence écologique et économique, Total persévère dans une stratégie passéiste qui consiste à privilégier les énergies fossiles. Pour Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre, « C'est très révélateur : Total parle beaucoup de solaire et d'éolien mais ne fait quasiment rien dans ces domaines, et continue à investir lourdement dans le pétrole. La première entreprise de France reste un groupe archaïque qui alimente le changement climatique, on est loin de l'image éthique et moderne qu'elle veut se donner ».

Les Amis de la Terre qui mènent campagne sur le groupe Total depuis début 2008 demandent au groupe d'arrêter ses investissements dans les projets fossiles polluants et coûteux comme Kashagan et les sables bitumineux canadiens, au profit des énergies renouvelables. A l'heure actuelle, aucun objectif chiffré de développement de ces dernières n'a été annoncé par le mastodonte fossile.

Source / auteur : Les amis de la terre. Publié le jeudi 6 novembre 2008, par jesusparis