Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 17 mai 2011

Attentat suicide devant un bâtiment officiel au Kazakhstan: trois blessés

ALMATY (Kazakhstan) - Un homme s'est fait exploser mardi devant le siège régional des services de sécurité à Aktobé, dans le nord-ouest du Kazakhstan, faisant trois blessés, dans une attaque rarissime dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale riche en pétrole.

Outre le kamikaze, qui est mort, trois personnes, parmi lesquelles un membre des services spéciaux, ont été blessées dans cette attaque, a indiqué Jandos Oumiraliev, porte-parole du parquet.

A la question de savoir si l'attaque pouvait être qualifiée de terroriste, le responsable a répondu par la négative.

Il a précisé que les autorités avaient identifié le kamikaze.

L'attentat a été commis par Rakhimjan Makatov, né en 1986. Une enquête criminelle a été ouverte, a déclaré le porte-parole du parquet.

Il a utilisé un engin explosif artisanal de faible puissance, a-t-il ajouté.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a condamné fermement cet acte terroriste, a déclaré le ministre des Affaires étrangères lituanien, Audronius Azubalis, dont le pays assure la présidence de l'organisation.

L'OSCE et la Lituanie n'acceptent aucune forme de terrorisme et font tout leur possible pour le combattre, a-t-il ajouté.

Un journaliste local a indiqué de son côté à l'AFP avoir vu sept blessés, ajoutant que l'attentat avait choqué les habitants de la ville située près de la frontière avec la Russie.

Le Kazakhstan, un pays à majorité musulmane d'Asie centrale, est dirigé depuis plus de vingt ans par par Noursoultan Nazarbaïev, réélu début avril avec plus de 95% des voix. Le pays, puissance pétrolière frontalière de la Chine et de la Russie, se vante d'être un havre de stabilité dans la région.

Selon des médias locaux, les services de sécurité cherchaient des complices du kamikaze et ont dressé un cordon de sécurité autour du bâtiment dans cette ville de 277.000 habitants.

Selon le site Tengiz News, le kamikaze a vengé les arrestations récentes au Kazakhstan de présumés wahhabites.

Les autorités n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations.

Le leader musulman local a fermement condamné l'attentat.

L'islam interdit toute action qui porte atteinte à la vie humaine, a déclaré l'imam de la région d'Aktobé, Baouïjan Esmakhanov, à l'agence Interfax.

Le 17 mai 2011 sur www.romandie.com

Kazakhstan/attentat: des victimes

Un kamikaze a commis un attentat suicide devant le siège régional des services de sécurité à Aktobé, au Kazakhstan, faisant des victimes, a rapporté aujourd'hui l'agence Interfax, citant une source policière.
"Un kamikaze s'est fait exploser devant le bâtiment du DKNB (Comité de la sécurité nationale), l'explosion a fait des victimes", a indiqué cette source à l'agence.
Le 17 mai 2011 sur www.lefigaro.fr

Un couple d'espérantistes kazakhs en visite en Bretagne - Montfort

Dans le cadre des échanges culturels entre espérantistes, Josette Ducloyer, vice-présidente de la fédération espéranto de Bretagne, a accueilli à Montfort Ruslan Mavlljudov et son épouse Victoria, un couple de Kazakhs pour leur première étape en France.

Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades, le Kazakhstan est un pays indépendant depuis 1991 après avoir fait partie de l'ex URSS. Ce vaste pays, cinq fois plus grand que la France, est composé de citoyens de différentes ethnies comme Ruslan, d'origine tatare et Victoria, d'origine russe.

Un cycle de conférences

« Depuis l'enfance, j'ai toujours voulu apprendre l'espéranto, mais je pensais que ce langage universel était réservé aux scientifiques. Suite à un article dans la presse locale, j'ai appris l'espéranto par correspondance. Je suis ravi que cette langue me permette aujourd'hui de voyager et de présenter mon pays à l'étranger », précise Ruslan.

Le couple de Kazakhs vit à Atyraou au bord de la mer Caspienne, à l'embouchure du fleuve Oural. « Je vis en Asie et je travaille en Europe », explique Ruslan. En effet, Atyraou se situe à cheval entre l'Europe et l'Asie, car l'Oural qui traverse la ville est en fait la frontière naturelle délimitant les deux continents.

Pendant un mois, Ruslan et Victoria vont sillonner la Bretagne et animer un cycle de conférences en espéranto sur le Kazakhstan. Ils présenteront leur pays et répondront aux questions sur divers thèmes : les vastes steppes, les fêtes traditionnelles, la mer d'Aral, le cosmodrome de Baïkonour, le nouveau président tout juste élu.

Le 17 mai 2011 sur www.ouest-france.fr