Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 25 mai 2010

Turquie : Le président turc poursuit sa visite au Kazakhstan

M. Gül a reçu le titre de professeur honoraire attribué par l'université de Hoca Ahmet Yesevi. Les étudiants ont porté un vif intérêt au Président M. Gül qui s'est rendu dans la ville du Turkistan au second jour de sa visite. M. Gül, récompensé par le titre de professeur honoraire par l'université de Hoca Ahmet Yesevi, a fait savoir que la Turquie était toujours aux cotés du Kazakhstan et qu'elle continuerait à l'être. Le chef d'Etat est ensuite allé à la capitale Astana.

Le chef d'Etat M. Gül a commencé le second jour de sa visite au Kazakhstan à Astana. Accompagné de son homologue kazakh, M. Gül a visité l'université de Hoca Ahmet Yesevi. Les étudiants ont accueilli les deux leaders en joie. Les leaders des deux pays frères et amis ont fait l'inauguration de l'hôpital universitaire le plus moderne de l'Asie centrale, disposant d'une capacité de 106 lits. Des médecins turcs travailleront également dans cet hôpital crée au sein de l'université. Les images les plus sensées ont été données lors de la cérémonie de la pose de la première pierre. Les consuls où les deux leaders ont déposé leurs lettres de souhaits et d'espoirs qui seront ouvertes 100 ans plus tard, ont été installés dans des parties adéquates pour la conservation.

M. Gül a été récompensé par le titre de professeur honoraire par l'université Hoca Ahmet Yesevi pour ses contributions aux relations turco-kazakhes. Un "panache de suzerain" a été attribué à Nazarbayev, perçu comme l' « homme sage » du monde turc, par la même université. Le panache de suzerain a été livré par le chef d'Etat turc Abdullah Gül.

MM Gül et Nazarbayev ont suivi le spectacle culturel des étudiants de l'université. Le mufti général du Kazakhstan a informé les deux leaders sur le monument de Hoca Ahmet Yesevi. Après ses contacts à Turkistan, le Président Abdullah Gül est passé à la capitale Astana. Le chef d'Etat turc M. Gül a reçu à l'hôtel où il séjourne, les Meskhètes turcs et écouté leur problème.

Une cérémonie officielle d'accueil sera organisée demain pour le Président de la République, Abdullah Gül et les entretiens entre les délégations auront ensuite lieu. A la suite des accords et la cérémonie de signature entre les deux Etats, une conférence de presse conjointe sera organisée par les deux chefs d'Etat. Le forum d'affaires turco-kazakhes sera réalisé et l'Académie turque sera inaugurée en marge de la visite de M. Gül à Astana. A la suite du symposium sur la turcologie, le Congrès d'urbanisation et d'architecture du monde turc se réunira. Dans les heures tardives, le Président kazakh Nursultan Nazarbayev offrira un dîner en l'honneur du Président Abdullah Gül.

Publié le 25 mai 2010 sur www.yerleske-campus.info