Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 19 décembre 2009

Union douanière: Medvedev arrivé au Kazakhstan pour un sommet tripartite


ALMATY 19 décembre - RIA Novosti

Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé à Almaty pour rencontrer ses homologues kazakh et biélorusse avant le lancement de l'Union douanière, a annoncé samedi le service de presse du Kremlin.

Le 27 novembre à Minsk les présidents russe, kazakh et biélorusse ont convenu de lancer l'Union douanière le 1er janvier 2010.

Le 1er janvier 2010, un tarif douanier commun sera introduit sur le territoire des trois pays. Le premier juillet, les trois pays se doteront d'un Code douanier commun. A la même date, le contrôle douanier sera aboli sur la frontière russo-biélorusse, la même chose devant arriver sur la frontière russo-kazakhe un an plus tard.

Liberté de la presse au kazakhstan : Le combat ardu d’un journal d’opposition

En moins de six mois, le plus en vue des journaux d’opposition kazakhs, l’hebdomadaire Respoublika s’est vu infliger une amende de près d’un demi-million de dollars et la police financière a perquisitionné son imprimerie et saisi ses tirages.

La pression est à la fois politique et économique : privé d’éditeur depuis septembre et par conséquent contraint de recourir à une vieille photocopieuse, le journal est aussi en proie à la frilosité croissante des distributeurs de presse. L’activisme politique ne fait guère partie de la culture au Kazakhstan, ex-République soviétique, dirigé d’une main ferme par son président Noursoultan Nazarbaïev. Pourtant, la rédaction a décidé de ne pas se soumettre. « Je ne veux pas que mes collègues aient peur et pensent que les autorités les puniront s’ils couvrent quelque chose », plaide la journaliste Evguenia Plakhina. « Je veux que les autorités aient peur de nous », lance-t-elle. Le Kazakhstan, vaste étendue largement couverte de steppes entre la Russie et la Chine, est coté cette année 142e sur 175 dans le classement annuel de la liberté de la presse établi par l’ONG Reporters sans frontières.

Certains espéraient pourtant que les autorités relâcheraient un peu la pression alors que le pays doit prendre, en 2010, la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Mais en août, le rédacteur en chef du journal a été condamné à trois ans de prison pour divulgation de secrets d’Etat, et une autre publication d’Almaty a été contrainte de fermer après avoir été poursuivie pour diffamation. Dans les deux cas, ces médias ont payé le prix d’une couverture trop critique, estiment les observateurs indépendants. En septembre, Respoublika a été condamné à une amende de 400 000 dollars pour « atteinte à la réputation professionnelle ». La fondatrice et propriétaire du journal vit en exil depuis 2002.

Sa famille avait été menacée et un cocktail Molotov a été lancé dans les bureaux de l’hebdomadaire. « C’est dangereux, mais cela fait longtemps que nous n’avons plus peur. A ce stade, c’est devenu drôle », relève, sans sourire, un photographe du journal.

Une librairie numérique des droits de l'homme lancée au Kazakhstan

Astana, le 19 décembre : Le gouvernement de la République du Kazakhstan va lancer prochainement une librairie numérique destinée à informer les citoyens du pays sur leurs droits. Il s'agissait d'une des recommandations du Plan National d'Action pour les Droits de l'Homme pour 2009-2012. La librairie devrait être opérationnelle d'ici 2013.

Selon Mr Tastemir Abishev, Secrétaire de la Commission des Droits de l'Homme auprès de la Présidence de la République, « si les gens ne connaissent pas leurs droits fondamentaux, on ne peut sérieusement espérer qu'ils les revendiquent. C'est la raison pour laquelle un tiers des recommandations contenues dans le Plan National d'Action pour les Droits de l'Homme concerne la formation des citoyens. » La Commission des Droits de l'Homme met donc en place un certain nombre de mesures destinées à améliorer l'information disponible sur le sujet et la communication entre les citoyens et l'administration.

Les recommandations du Plan National d'Action ont été formulées après consultation de la population. C'est pourquoi la librairie sera en russe et en kazakh et accessible aussi bien sur l'internet que dans des lieux physiques. Elle devra répondre à toutes les questions qu'un citoyen peut se poser au quotidien et tout au long de sa vie, tant du point de vue de ses droits fondamentaux individuels qu'en matière de retraite ou de protection sociale. Sa consultation sera bien évidemment totalement gratuite. Le Kazakhstan est le premier pays issu de l'ex-Union Soviétique à lancer un projet de ce type.

Le réseau de librairies sera accessible sur tout le territoire du Kazakhstan. Dans les communautés les plus isolées, les librairies pourraient être installées dans les écoles, les bureaux de poste ou n'importe quel bâtiment public disponible. Cette librairie des Droits de l'Homme ne représente qu'une petite partie des mesures envisagées dans le Plan National d'Action. De nouveaux manuels scolaires vont par exemple être élaborés.

Le Plan National d'Action pour les Droits de l'Homme est un programme global de mesures concrètes en vue d'améliorer et de compléter la législation du Kazakhstan et son application dans le cadre du processus de démocratisation du pays. Les 23 chapitres qui le composent fournissent une analyse de la législation kazakhe en comparaison avec les standards internationaux et en particulier la Convention Internationale sur les Droits Civiques et Politiques et les documents et avis émis par l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Il énonce ensuite un certain nombre de recommandations de réformes législatives. Il a été approuvé par le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev puis présenté devant les instances de l'OSCE à Varsovie au mois d'octobre 2009. Le Plan a été bien accueilli par la communauté internationale et les principales organisations de défense des libertés publiques
Communiqué de presse du 19 décembre 2009 issu du Ministère des affaires étrangères et distribué par www.kazakhstanlive.com

Le Kazakhstan, l'Union Européenne et l'OTAN vus depuis Bruxelles

Astana, le 19 décembre: Le 9 décembre dernier, l'Ambassade du Kazakhstan à Bruxelles organisait une table ronde sur le thème suivant : « La présidence de l'OSCE par le Kazakhstan en 2010 : quelles perspectives de collaboration avec l'Union Européenne et l'OTAN ? ». La réunion a rassemblé de nombreux responsables issus des institutions de l'Union Européenne et de l'OTAN, du corps diplomatique ainsi que des principales institutions publiques kazakhes.

L'évènement s'inscrivait dans le cadre d'un cycle de formation aux problématiques de l'OSCE organisé par l'UE à destination d'une délégation kazakhe dans le cadre d'un accord de coopération sur le sujet entre Astana et Bruxelles. Dans son discours d'introduction, Mr Erik Utembayev, Ambassadeur de la République du Kazakhstan à Bruxelles, a souligné l'opportunité de ce dialogue entre le Kazakhstan, l'UE et l'OTAN. Il a appelé la partie européenne à une coopération active avec le Kazakhstan dans le cadre du Programme « En route vers l'Europe » mis en place par son pays, mais aussi de la Stratégie Pour l'Asie Centrale développée par l'UE.

Mr Robert F. Simmons, Représentant Spécial pour l'Asie Centrale et le Caucase du Secrétaire Général de l'OTAN, a informé les participants de l'issue de la 4ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l'OTAN. Il a insisté sur le fait que l'OTAN et l'OSCE poursuivent des objectifs communs comme le règlement des conflits régionaux, le soutien au « Processus de Corfou » ou encore la sécurité énergétique. Il a remarqué que le Kazakhstan prenait une part active dans le Partenariat Euro-Atlantique et contribuait à la reconstruction de l'Afghanistan, jouant ainsi un rôle majeur en faveur de la stabilisation et du développement de l'Asie Centrale.

Mr Struan Stevenson, député au Parlement Européen, a ensuite évoqué les questions écologiques, et en particulier les désastres causés par les essais nucléaires soviétiques à Semipalatinsk et le recul de la mer d'Aral. Il a salué les efforts des autorités kazakhes en vue de la protection et de la restauration de l'environnement naturel de leur pays.

Paul Wille, sénateur belge et vice-président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, a fait l'éloge de la réflexion développée par le président kazakh Nursultan Nazarbayev dans son article intitulé « La cinquième voie ». Il a aussi mentionné l'expérience du Kazakhstan en matière de promotion du dialogue interculturel et interreligieux.

Mr Ardak Doszhan, Président du Comité pour les Affaires Religieuses du Ministère kazakh de la Justice, lui a répondu par un exposé des principales dispositions législatives sur le rôle et la place des religions dans la société kazakhe. Il a souligné que le Kazakhstan, pour des raisons historiques, rassemblait sur son territoire des centaines d'ethnies différentes qui y coexistaient en paix.

Ce fut ensuite au tour d'un autre sénateur belge, Mr Mau, l'auteur d'une proposition de loi interdisant les armes nucléaires en Belgique : « Si nous parvenons à bannir les armes nucléaires du territoire belge, il semble que d'autres pays prendront la même direction. Le Traité de Semipalatinsk, signé en 2006, a joué un rôle important et positif dans ce domaine ».

La réunion s'est conclue par un tour de table auquel ont participé les personnalités suivantes : les ambassadeurs de Biélorussie et du Tadjikistan, les chefs des missions permanentes auprès de l'UE de la Grèce, d'Espagne, de Russie, de Lituanie et d'autres encore. Ils ont tous exprimé leur confiance en la capacité du Kazakhstan à réussir sa présidence de l'OSCE.

Pour conclure, l'Ambassadeur du Kazakhstan a proposé d'organiser une série de séminaires thématiques et de tables-rondes au cours de l'année 2010 sur les principales problématiques que son pays considère comme prioritaires dans le cadre de l'OSCE. Cette initiative a été saluée par tous les participants.
Communiqué de presse du 19 décembre 2009 issu du Ministère des affaires étrangères et distribué par www.kazakhstanlive.com