Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 18 avril 2011

L'Inde et le Kazakhstan scellent leur coopération nucléaire

Les gouvernements du Kazakhstan et de l'Inde ont signé le 15 avril 2011 un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
L'accord a été scellé au cours d'une visite officielle de Manmohan Singh, Premier ministre indien, dans la capitale kazakhe Astana. Dans un communiqué commun, les deux pays s'attachent au caractère pertinent du développement de leur coopération nucléaire. Aucune autre information n'a filtré sur le contenu de l'accord.

L'Inde et le Kazakhstan ont déjà signé en janvier 2009 une déclaration d'intention ayant servi de base pour l'accord récemment conclu (E-Bulletin du 29 janvier 2009). Les deux pays avaient alors fait connaître leur intention de coopérer dans un grand nombre de domaines nucléaires, y compris l'extraction de minerai d'uranium, les exportations d'uranium et la formation des personnels.

Source: D.S./P.C. d'après World Nuclear News, 18 avril 2011
Publié le 28 avril 2011 sue www.nuklearforum.ch

Union douanière et libre-échange avec l'UE compatibles

KIEV, 18 avril - RIA Novosti

La coopération de l'Ukraine avec l'Union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan n'entravera aucunement la création d'une zone de libre-échange avec l'Union européenne, a estimé lundi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

"Je suis persuadé que cette coopération n'entravera pas la création d'une zone de libre-échange avec l'UE, et contribuera même à l'avenir au processus d'intégration au sein de l'espace eurasiatique", a déclaré M.Ianoukovitch lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en visite à Kiev.

Selon le chef de l'Etat ukrainien, Kiev recherchera des formes optimales de coopération avec l'Union douanière, notamment selon la formule "3+1".

Par ailleurs, il a signalé que suite à l'adhésion de la Russie et du Kazakhstan à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la coopération entre l'Ukraine et l'Union douanière reposerait sur les principes de l'OMC.

"Aussi bien la Russie que le Kazakhstan ne tarderont pas à intégrer l'OMC, et les relations entre nos pays reposeront alors sur les principes de l'OMC, que ce soit au niveau bilatéral qu'au niveau de la coopération de l'Ukraine avec l'Union douanière", a conclu le président ukrainien.

PJ : Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan

44.000 émigrés russes de retour au Kazakhstan

ASTANA, 18 avril - RIA Novosti

Plus de 44.000 Russes et environ 5.000 Allemands, ayant émigré par le passé du Kazakhstan, sont revenus ces cinq dernières années dans le pays pour s'y installer définitivement, a indiqué lundi le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev.

"Rien qu'au cours de ces cinq dernières années, des dizaines de milliers de nos compatriotes, qui avaient émigré pour une raison ou une autre, sont revenus chez nous. Il y a parmi eux plus de 44.000 Russes et près de 5.000 Allemands", a dit M.Nazarbaïev lors d'une session de l'Assemblée du peuple du Kazakhstan.

Et d'ajouter que "même parmi ceux qui restaient à l'étranger, beaucoup gardaient d'excellents souvenirs du pays".

Le président a constaté avec satisfaction l'aspiration grandissante des jeunes Kazakhs à maîtriser la langue nationale.

"Je me félicite du fait que dans chaque région du pays, de jeunes Kazakhs parlent couramment la langue nationale indépendamment de leur appartenance ethnique", a-t-il avoué.

Selon lui, toutes les conditions sont réunies au Kazakhstan pour que les représentants de toutes les ethnies conservent leur langue maternelle et leur culture.

Les langues de 22 ethnies sont enseignées aujourd'hui à titre de discipline indépendante dans 108 écoles. Dans 88 écoles, l'enseignement est effectué en ouzbek, tadjik, ouïgour et ukrainien. Dans 33 écoles spécialisées du pays, l'enseignement se fait en trois langues - kazakh, russe et anglais.

L'inflation pèse sur les économies d'Europe et d'Asie centrales

La hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires fragilisent certaines économies d'Europe et d'Asie centrales, selon un rapport de la Banque mondiale publié le 15 avril. Les prix à la consommation des denrées alimentaires ont ainsi bondi de 27 % au Kirghizistan et de 23 % en Géorgie. Ceux de l'énergie ont grimpé de plus de 25 % en Ouzbékistan et en Moldavie. Les pays de cette zone ont enregistré en moyenne une croissance de 3 % en 2010 (contre 5,1 % au niveau mondial), après une chute de 3,8 % en 2009.

Tandis que sur la période 2005-2008, une hausse moyenne annuelle du PIB de 7 % avait conduit à une baisse du chômage et à une hausse des salaires dans la région, les analystes de la Banque mondiale craignent que l'envolée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires ne pousse 5,3 millions de personnes à la pauvreté. Une inquiétude qui vaut principalement pour les pays à bas revenus et importateurs de pétrole, soit l'Arménie, la Géorgie, le Kirghizistan, la Moldavie et le Tadjikistan. En revanche, cette hausse des prix « représente une opportunité » pour les pays exportateurs comme l'Azerbaïdjan, la Russie et le Kazakhstan.

Sur www.lemoci.com le 18 avril 2011

Le Kazakhstan prêt à prendre la présidence de l'organisation de la conférence islamique

Astana, 18 avril 2011 - Le Kazakhstan, Président de l’OCI pour l’année 2011/2012, accueillera la 38e session de l'Organisation de la Conférence Islamique des Ministres des Affaires étrangères qui aura lieu à Astana du 28 au 30 juin prochain.

Le Kazakhstan a déjà présidé avec succès le sommet de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en Décembre 2010 et organisé les 7è Jeux Asiatiques d'hiver en Février 2011.

L'OCI, deuxième plus grande organisation intergouvernementale au monde après les Nations Unies, regroupe 57 pays, membres de quatre continents. Elle est la voix collective du monde islamique pour la sauvegarde des intérêts des musulmans, l’incitation à la paix et à la concorde entre tous les peuples.

L'organisation a vu le jour lors du Sommet de Rabat en Septembre 1969. La première réunion de la Conférence Islamique des Ministres des Affaires étrangères a eu lieu à Jeddah en 1970, instaurant dans la ville un secrétariat permanent. Lors du 11ème Sommet islamique tenu à Dakar en Mars 2008, l'OCI a établi sa charte actuelle, qui définit ses objectifs et principes pour construire l'unité et la collaboration entre les Etats membres.

Depuis sa création, l'OCI est passée de 25 pays aux 57 états membres actuels et est aujourd'hui dédiée à la sauvegarde des valeurs islamiques, à la lutte contre la discrimination des musulmans, la protection de leurs intérêts et la résolution pacifique des différends impliquant les pays musulmans.

À la troisième session extraordinaire de la Conférence islamique à La Mecque en Décembre 2005, l'OCI a mis en place un programme d’action pour les dix années à venir. Cette initiative vise à accroître la compréhension du monde musulman et à faire progresser la recherche technologique, les réformes, l'éducation, le commerce, la transparence du gouvernement et le respect des droits de l'homme dans le monde musulman.

Les membres de l'OCI ont encouragé la présidence de l’OSCE par le Kazakhstan en 2010 ainsi que son élection au Conseil de l'OCI l’année suivante.

L’année 2010 a vu les responsables officiels et les ambassadeurs Kazakhs profiter des voyages officiels à l’étranger pour séduire et convaincre les membres influents de l’OCI que la République d’Asie Centrale ferait tout son possible pour que sa présidence soit fructueuse et bénéfique aux 57 membres.

La Présidence Kazakh est confiante et visionnaire, habituée à recevoir et organiser d’importantes manifestations internationales et à même de renforcer l’influence de l'OCI au sein des organisations internationales et en particulier avec l’OSCE.

Une des grandes priorités de la 38e session sera de promouvoir le commerce et l'investissement entre les membres. Les Ministres des Affaires étrangères réfléchiront aussi à la construction d’une organisation pour la sécurité mondiale.

Communiqué de www.kazakhstanlice.com du 18 avril 2011