Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 5 mai 2011

L'Asie centrale appelée à renforcer ses coopérations commerciales

Dans le contexte de la volatilité de plus en plus grande des prix des denrées alimentaires, le directeur général de (la FAO), Jacques Diouf, a appelé le 3 mai les pays d'Asie centrale à renforcer leur coopération au niveau commercial pour améliorer la libre circulation des produits alimentaires.

S'exprimant lors du Forum économique d'Astana, au Kazakhstan, M. Diouf a déclaré que les inquiétudes concernant la sécurité alimentaire en Asie centrale étaient particulièrement aiguës pour les pays de la région importateurs nets de produits alimentaires, à savoir le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.

Ces pays sont pour la plupart dépendants de l'offre de céréales en provenance des pays exportateurs de la Communauté des États indépendants, notamment le Kazakhstan. C'est pourquoi ils bénéficieraient de liens commerciaux plus solides. "Il faut rapidement examiner la possibilité d'une coopération régionale sur les accords commerciaux entre les pays de la région pour renforcer la libre circulation des produits alimentaires et agricoles", a indiqué M. Diouf.

Le chef de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a également appelé les pays d'Asie centrale à établir des systèmes de surveillance conjoints sur les changements climatiques et météorologiques permettant de prédire une forte baisse de la production agricole, d'améliorer la préparation aux catastrophes climatiques et d'éviter les brusques hausses de prix.

Le partage de l'information au niveau régional sur la production agricole et alimentaire, y compris les stocks, pourrait aider les agriculteurs et les commerçants à faire face de manière efficace aux éventuelles pénuries alimentaires.

Jacques Diouf a également cité la nécessité pour les gouvernements d'éviter les "politiques suscitant la panique" qui peuvent avoir des conséquences graves.
Au cours de la crise mondiale des prix alimentaires de 2007-2008, "les restrictions commerciales et le contrôle des prix imposés par certains pays en réponse à la hausse des prix des denrées alimentaires ont aggravé la situation. De telles politiques peuvent avoir un impact sur les pays voisins", a souligné M. Diouf.

Le chef de la FAO a estimé que le Kazakhstan avait la capacité d'augmenter sa production agricole et qu'il pouvait contribuer de manière significative à l'amélioration de la sécurité alimentaire régionale et mondiale.

Pour aider les gouvernements à prendre des décisions éclairées et soutenir l'élaboration de plans d'action, la FAO a récemment publié le Guide des politiques et des programmes d'action au niveau des pays pour lutter contre la flambée des prix alimentaires et s'est lancée dans l'organisation d'une série d'ateliers et séminaires régionaux. Un atelier sera organisé en juin pour les régions Europe et Asie centrale, impliquant tous les acteurs concernés.

Conseil des ministres du 4 mai 2011. Accords avec le Kazakhstan

Le conseil des ministres a examiné le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Kazakhstan dans le domaine de la protection civile, de la prévention et de l'élimination des situations d'urgence (ministère des affaires étrangères et européennes).

Cet accord de coopération entre la France et le Kazakhstan permettra aux services de secours kazakhstanais de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire français pour améliorer leurs équipements, leurs techniques et la formation de leurs sauveteurs.

Il vise à mettre en place un cadre général facilitant l'envoi et l'intervention d'équipes d'assistance de l'un des deux Etats en cas de catastrophe ou d'accident grave sur le territoire de l'autre Etat.

La conclusion de cet accord de coopération témoigne de la volonté des deux pays de densifier leurs relations.

Sur http://discours.vie-publique.fr le 5 mai 2011

La Mongolie en leader des 3G émergents

Le pays remplacera l'Australie comme fournisseur de matières premières à l'Asie.

Finis les BRIC ou les Next Eleven, place aux 3G (les Global Growth Generators), les pays générateurs de croissance globale. La formule inventée par Citi fait référence à onze pays émergents dont les perspectives économiques sont particulièrement favorables. Avec en tête de liste la Mongolie, qui devrait connaître le taux de croissance le plus élevé du groupe au cours des vingt prochaines années, explique Alisher Ali, qui s'exprimait dans le cadre de la conférence Geneva Emerging Markets 2011 organisée par hier par ibpc.

«La Mongolie est la nouvelle Australie, assure le président d'Eurasia Capital, la banque d'investissement basée à Oulan-Bator. Durant les trente prochaines années, l'Australie a fourni les matières premières consommées par l'Asie; à l'avenir, ce rôle sera occupé par la Mongolie, mais aussi l'Indonésie et le Kazakhstan, qui seront donc les principaux bénéficiaires du supercycle des commodities».

Pour la majorité des intervenants de la conférence, l'histoire des émergents n'est pas finie, loin de là, malgré les réserves exprimées par certains sur les titres de dette ou le système bancaire chinois, dangereusement exposé au marché immobilier.

Sur www.agefi.com le 5 mai 2011
Article complet

Le gouvernement russe étudie les accords de base de l'ELE

Le gouvernement russe passe aujourd'hui en revue les accords qui serviront de base au fonctionnement de l'espace de libre-échange (ELE) entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

L'approbation des accords sera l'objectif de la séance, annonce Dmitri Peskov, porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine.

Les ministres examineront, notamment, l'accord sur la politique monétaire ainsi que les conventions du domaine de l'énergie et de la coopération commerciale et économique.

Sur http://french.ruvr.ru le 5 mai 2011