Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 11 juin 2009

Quelques infos au sujet des vieilles ressources primaires d'énergie carbo-polluantes

CHARBON

La production de charbon dans le monde, en 2008, s'est accrue de 5,3% nous informe BP dans sa revue annuelle. Les croissances de productions au Kazakhstan (+17%), en Turquie (+13%), en Chine (+10%) ou en Inde (+7%) expliquent cette forte croissance. C'est la forme d'énergie primaire dont la production est la plus concentrée au sein d'un tout petit nombre de pays. Le charbon économiquement exploitable n'est pas largement répandu sur le Globe, contrairement à ce que racontent bien des "experts" (FIG.). Les pays exportateurs nets sont peu nombreux (Afrique du Sud, Australie, USA, Indonésie). La réduction des émissions de CO2 dans le monde ne pourra passer que par une réduction des productions de charbon et donc par la fermeture ou la modernisation des centrales électriques qui l'utilisent. Les Etats devront un jour, espérons-le proche, élaborer un plan de fermeture de certaines de ces centrales!


GAZ NATUREL

La Russie a de justesse conservé sa première place mondiale de producteur de gaz naturel, talonnée par les Etats-Unis qui ont affiché en 2008 une croissance des productions de 7,5%. La production de gaz naturel, largement répartie dans le monde et encore sous-exploitée, n'a progressé que de 3,8% tirée par le Qatar (+21%), les Pays-Bas (+11%), la Norvège (+10%) et les Etats-Unis.

Il est possible de pronostiquer que la part de production de gaz naturel de la Russie dans les années à venir va connaître une décroissance continue au profit des USA, du Qatar et de l'Iran. Le développement partiel (phase 11) du gisement de South Pars en Iran, le plus grand gisement gazier du monde partagé avec le Qatar, qui aurait du être assumé par Total, le sera par le chinois CNPC qui vient d'obtenir un contrat de 5 milliards de dollars.


PETROLE

Les productions de pétrole en 2008 ont sensiblement été étales en moyenne en 2008, mais avec un fort déséquilibre entre les deux semestres. Il est indispensable de lire dans la présentation du Rapport Annuel de BP la conclusion de son patron Tony Hayward: "Nos données confirment que le monde possède assez de réserves prouvées de pétrole, de gaz naturel et de charbon pour répondre aux demandes d'énergie durant les prochaines décennies. Les difficultés que le monde aura à surmonter pour satisfaire aux besoins en énergie ne sont pas dans le sous-sol, elles sont au dessus. Les problèmes ne sont par géologiques, ils sont humains."

La montée des cours du pétrole actuelle dans un Marché délabré, illustre parfaitement ces propos. Bien des avatars qui arrivent à cette ressource sont d'origines spéculatives ou politiques.

Obama dispose en ce moment d'une arme formidable pour faire baisser les cours du pétrole: il lui suffirait de menacer le NYMEX, par l'intermédiaire de son gendarme la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), d'imposer des limitations de volumes ou de taxer les échanges de futures et d'options. On assisterait immédiatement à l'affaissement du soufflet des cours du pétrole, totalement manipulés par la spéculation. Mais il n'est pas évident qu'une baisse des cours de l'énergie soit la meilleure méthode pour encourager à une réduction des émissions de CO2 aux Etats-Unis. Cruel dilemme!

Trop d'énergie a été gaspillée, trop de charbon a été consommé dans le monde en 2008.

Par Raymond Bonnaterre le 11 Juin 2009 sur le Blog des Energies Nouvelles

ConocoPhillips investit dans l'exploration de pétrole au Kazakhstan

Où l'on reparle du pétrole de la mer Caspienne et des formidables ressources énergétiques kazakhes.

Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips a annoncé le lancement d'un projet d'exploration et de développement au Kazakhstan. Ses partenaires : lle groupe pétrolier national KazMunayGas (KMG) et le fonds d'investissement de l'émirat d'Abou Dhabi Mubadala.Les trois parties ont signé un accord pour l'exploration et le développement conjoints du bloc de Nursultan, dit "N Block", situé en mer Caspienne à 30 kilomètres au large des côtes kazakhes.

Ce site, réparti sur environ 8.100 kilomètres carrés, représente "un potentiel prospectif élevé en termes d'or noir et de gaz naturel selon le gouvernement du Kazakhstan", a indiqué ConocoPhillips dans un communiqué. KMG aura un intérêt de 51% dans ce bloc, les 49% restants devant être partagés entre ConocoPhillips et Mubadala, a précisé le groupe américain. Le projet sera géré par une société kazakhe, détenue par les parties prenantes au prorata de leurs participations respectives.

Cette annonce intervient alors qu'au début du mois, le Kazakhstan a annoncé un audit de tous les accords signés par ses sociétés d'Etat, à commencer par le secteur pétrolier. Des mesures consécutives à un énorme scandale autour de la vente des mines d'uranium de cette république d'Asie centrale. Le Fonds Samrouk-Kazyna, au sein duquel sont regroupées les entreprises publiques kazakhes, a annoncé cette décision après que les services de sécurité kazakhs (KNB) ont accusé l'ex-patron de la société nucléaire Kazatomprom, Moukhtar Djakichev, de s'être approprié 60% des mines d'uranium du pays, une opération qui pourrait concerner des dizaines de milliards de dollars. Le monopole kazakh des hydrocarbures, Kazmunaïgaz a été placé au premier rang des sociétés visées par l'audit, alors que l'entreprise a de nombreux contrats avec des majors pétrolières telles que Eni (Italie), Total (France) et Chevron (USA).


Sources : AFP, ConocoPhillips