Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 11 juin 2009

ConocoPhillips investit dans l'exploration de pétrole au Kazakhstan

Où l'on reparle du pétrole de la mer Caspienne et des formidables ressources énergétiques kazakhes.

Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips a annoncé le lancement d'un projet d'exploration et de développement au Kazakhstan. Ses partenaires : lle groupe pétrolier national KazMunayGas (KMG) et le fonds d'investissement de l'émirat d'Abou Dhabi Mubadala.Les trois parties ont signé un accord pour l'exploration et le développement conjoints du bloc de Nursultan, dit "N Block", situé en mer Caspienne à 30 kilomètres au large des côtes kazakhes.

Ce site, réparti sur environ 8.100 kilomètres carrés, représente "un potentiel prospectif élevé en termes d'or noir et de gaz naturel selon le gouvernement du Kazakhstan", a indiqué ConocoPhillips dans un communiqué. KMG aura un intérêt de 51% dans ce bloc, les 49% restants devant être partagés entre ConocoPhillips et Mubadala, a précisé le groupe américain. Le projet sera géré par une société kazakhe, détenue par les parties prenantes au prorata de leurs participations respectives.

Cette annonce intervient alors qu'au début du mois, le Kazakhstan a annoncé un audit de tous les accords signés par ses sociétés d'Etat, à commencer par le secteur pétrolier. Des mesures consécutives à un énorme scandale autour de la vente des mines d'uranium de cette république d'Asie centrale. Le Fonds Samrouk-Kazyna, au sein duquel sont regroupées les entreprises publiques kazakhes, a annoncé cette décision après que les services de sécurité kazakhs (KNB) ont accusé l'ex-patron de la société nucléaire Kazatomprom, Moukhtar Djakichev, de s'être approprié 60% des mines d'uranium du pays, une opération qui pourrait concerner des dizaines de milliards de dollars. Le monopole kazakh des hydrocarbures, Kazmunaïgaz a été placé au premier rang des sociétés visées par l'audit, alors que l'entreprise a de nombreux contrats avec des majors pétrolières telles que Eni (Italie), Total (France) et Chevron (USA).


Sources : AFP, ConocoPhillips

0 Comments: