Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 4 juin 2011

Exposition « Made in USSR » - Photographies de Mélanie Rouffet


Entre août et décembre 1991, les 5 républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan Turkménistan) acquièrent leur indépendance alors que l'Union Soviétique s'effondre.

La jeune République du Kazakhstan, ancienne terre de déportation et d'expérimentations agricoles, nucléaires et spatiales à l'époque communiste, vit aujourd'hui les prémices d'une économie libérale et d'une société de consommation à l'Occidentale.

Le projet « Made in USSR » questionne en image et à travers des techniques anciennes de tirage à la chambre noire la société kazakh contemporaine, après 20 ans d'indépendance.

Mélanie Rouffet est photographe indépendante depuis 3 ans. Après un premier reportage sur les travailleurs migrants asiatiques en Israël en 2009, elle a commencé un travail documentaire sur la société centrasiatique contemporaine. Elle continue en parallèle une réflexion en image sur le projet de rénovation urbaine du Grand Paris dans les banlieues de l'Est parisien.

Mélanie Rouffet :


« A l’origine, la photographie avait une vocation documentaire ; rendre compte de l’état du monde. Puis elle glissa vers les arts plastiques. Ma pratique photographique cherche à lier ce besoin de documenter à l’expression artistique.


L’image si facile à comprendre, est certes bien plus accessible qu’un livre ou qu’un long discours. Mais c’est dans cette immédiateté – dont on vante tant les mérites – que réside son plus grand danger dans le cas où elle se soustrait à la réflexion et au raisonnement.


A travers la photographie argentique et la pratique du sténopé, je souhaite que le clic du déclenchement soit un moment de réflexion, d’engagement. Je souhaite prendre le temps d’intégrer l’absence de perfection, l’erreur sous la forme de hasard, d’imprévu à mon travail. Prendre le temps aussi d’échapper à l’actualité, d’apporter une réflexion sur notre époque, de raconter des histoires au long cours en images. Face au voyeurisme et au sensationnel qui dominent dans le traitement de l’actualité, je choisis le hors champ ».


ooOoo


Vernissage de l’exposition le dimanche 26 juin 2011 à 17h
L’exposition sera visible jusqu’au 13 juillet 2011

Entrée libre. Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h.
La galerie étant régulièrement utilisée pour diverses activités,
il est conseillé, après le vernissage, de nous contacter avant votre venue
en téléphonant au 01 40 24 00 55




Centre Culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale
3, passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil) - 75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
http://www.sildav.org/

Kazakhstan : Craintes provoquées par l’extrémisme : nouvelle « Agence pour les Affaires religieuses »

Astana (Agence Fides) – Une nouvelle « Agence pour les Affaires religieuses », organe officiel au travers duquel le gouvernement gèrera la matière et les rapports avec les communautés religieuses est née au Kazakhstan. Par le biais d'un décret signé ces jours derniers par le Président Nursultan Narzabayev, le « Comité pour les Affaires religieuses » qui dépendait du Ministère de la Culture est devenu une « Agence pour les Affaires religieuses » dépendant directement de la Présidence de la République. Tous les fonctionnaires présents au sein du Comité ont été confirmés dans leurs fonctions et compétences au sein de la nouvelle Agence. Selon des sources locales de l'Agence Fides, cette manœuvre tend à garantir le contrôle direct du Bureau du Président sur la législation, les règlements et les rapports entre l'État et les religions, en particulier du fait de craintes relatives à une montée de l'extrémisme religieux au sein de la société.

Ainsi que l'ont déclaré à Fides des sources appartenant à la société civile locale, une conférence qui s'est déroulée hier à Astana sous le titre « la situation religieuse actuelle : problèmes et tendances de développement » – et a vu la participation de nombreux responsables religieux, d'observateurs de la société civils, de chercheurs et de fonctionnaires – a lancé l'alarme à propos de la croissance du nombre de victimes des mouvements religieux extrémistes et terroristes. Selon des données publiées par des ONG locales, en 2010, le nombre des victimes de l'extrémisme religieux au Kazakhstan a été de 940 soit 15% de plus qu'en 2009. Dans le pays, existent déjà 14 centres impliqués à différents niveaux dans la défense des droits de l'homme et de la liberté religieuse outre qu'en faveur de la sauvegarde des victimes des violences. De tels centres sont bien vus par le gouvernement central qui pourrait se décider à les financer.

De récents attentats à la dynamite à Astana et à Aktobe – ont noté les participants à la conférence – constituent le signe que l'extrémisme et le terrorisme sont actifs. On se souviendra que de nombreux citoyens kazakhs ont été trouvés dans les rangs des groupes talibans opérant en Afghanistan. Attendu qu'existent plus de 4.500 associations religieuses au Kazakhstan, dont seulement une partie est enregistrée ou légale, la conférence a constaté la nécessité d'adapter la « Loi sur la liberté de religion » et d'élargir la collaboration entre le gouvernement, les ONG, les communautés religieuses et les centres d'études.

Le Kazakhstan est connu pour organiser tous les trois ans, en collaboration avec l'Organisation de la Conférence islamique, l'ONU, l'UNESCO et l'OSCE, un Congrès qui réunit les responsables des plus grandes religions du monde. Le pays est à majorité musulmane (51%) alors que les chrétiens représentent 13% de la population, une bonne partie de cette dernière se déclarant athée.
Sur www.chretiente.info le 4 juin 2011