Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 2 février 2011

Kazakhstan: le Parlement autorise la tenue d'une présidentielle anticipée

ASTANA - Le Parlement du Kazakhstan a adopté mercredi un amendement à la Constitution autorisant le président Noursoultan Nazarbaïev à convoquer une présidentielle anticipée, au lieu d'un référendum prolongeant son mandat jusqu'en 2020.

Le texte a été adopté à l'unanimité des députés et sénateurs du Parlement de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale, dont tous les sièges sont contrôlés par Nour Otan, le parti du chef de l'Etat kazakh.

"Cette législation met en place le cadre constitutionnel pour la tenue d'une présidentielle anticipée", a expliqué Talgat Danakov, chef-adjoint de l'administration présidentielle.

Noursoultan Nazarbaïev, 70 ans, dirige d'une main de fer le Kazakhstan, pays riche en hydrocarbures, depuis la période soviétique. La semaine dernière, il a promis de rester au pouvoir tant que son état de santé le permettait.

Le pouvoir kazakh a d'ailleurs estimé que la victoire du président serait écrasante lors du prochain scrutin, qui pourrait avoir lieu dès le mois de mai 2011.

"Je suis sûr que Noursoultan Nazarbaïev remportera 95,9% des suffrages des électeurs kazakhs", a déclaré un conseiller du président, Ermoukhamet Ertysbaïev, dans un entretien au journal pro-gouvernemental Liter publié jeudi. "Comme la dernière fois, il y aura des tas de candidatures de nains (politiques) qui n'ont absolument aucune chance", selon lui.

M. Nazarbaïev a remporté la dernière présidentielle en décembre 2005 avec plus de 91% des voix. Aucune élection au Kazakhstan n'a cependant été reconnue comme libre par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) depuis l'indépendance du pays en 1991.

Et en 2010, le président kazakh s'est fait attribuer le titre d'Elbassy (chef de la Nation en kazakh), un statut qui lui confère à vie le pouvoir de décider des grandes orientations politiques du pays ainsi qu'une immunité perpétuelle.

M. Nazarbaïev a définitivement rejeté lundi tout référendum pour se maintenir au pouvoir, notamment après avoir été critiqué par ses alliés Occidentaux, les Etats-Unis et l'Union européenne.

L'Occident évite généralement de critiquer le Kazakhstan, afin de maintenir ses bonnes relations avec cette puissance pétrolière stratégique encadrée par la Russie et la Chine.

Pourtant, selon les ONG de défense des droits de l'homme, l'opposition et la presse indépendante sont marginalisées dans ce pays d'Asie centrale, qui est de facto dirigé par un parti unique depuis les législatives de 2007 lors desquelles Nour Otan a raflé tous les sièges.

Sur www.romandie.com le 2 février 2011

Le Kazakhstan, numéro un de l'uranium

Le pays d'Asie Centrale a produit 17 803 tonnes d'uranium en 2010, soit près d'un tiers de l'offre mondiale.

Comme les dirigeants du pays l'avaient annoncé, la production d'uranium du Kazakhstan poursuit sa croissance à marche forcée. En 2010 sa production a encore bondi sur un an de près de 30% à 17 803 tonnes d'uranium, ayant plus que doublé en deux ans. La compagnie nationale de l'atome, Kazatomprom, a vendu pour sa part 9 000 tonnes d'uranium, annonce un communiqué ; un chiffre excluant les ventes des filiales et des joint-ventures, mais probablement suffisant pour se porter à la hauteur du français Areva, le numéro un en 2009, et dépasser les géants canadien et australo-britannique Cameco et Rio Tinto.

Fin 2010, le portefeuille de commande de Kazatomprom atteignait 17 milliards de dollars. Le bénéfice net de l'entreprise s'est apprécié de 24% à 360 millions de dollars. Pour financer son développement, la société a émis pour 500 millions d'euro-obligations l'an dernier. Kazatomprom multiplie en effet les investissements et les partenariats pour être présent tout au long de la filière, de l'extraction du minerai à la fabrication du combustible, en passant par la conversion et l'enrichissement. Il a signé plusieurs accords avec des grands du secteur – Cameco, Rosatom et Areva – pour développer son site d'Ulba et a pris une participation dans l'usine d'enrichissement russe d'Urals Electrochemical. En 2010 sa fabrication de boulettes de combustible a été certifiée pour des livraisons aux centrales conçues par Areva ainsi qu'aux centrales de Chine et du Japon.

Les ambitions du Kazakh ne s'arrêtent pas au nucléaire, puisque des accords ont également été conclus avec les Français dans le photovoltaïque et que des filiales de Kazatomprom se sont lancées dans l'éolien et les pompes à chaleur.

Sur http://indices.usinenouvelle.com le 2 février 2011

 

Elections anticipées le 1er mai

Le Kazakhstan abandonne définitivement l'idée de prolonger de mandat du président Noursoultan Nazarbaev par la voie référendaire et s'engage vers des élections anticipées. Celles-ci devraient avoir lieu le 1er mai. Le 31 janvier, le Conseil constitutionnel a rendu un verdict négatif sur la décision du Parlement de remplacer l'élection présidentielle par une prolongation du mandat du président Noursoultan Nazarbaev par la voie référendaire, rapporte le journal russe Vzgliad. "Cet événement fera date dans l'histoire du pays, car non seulement on a renoncé, pour la première fois, à faire plier la Constitution, mais, aussi pour la première fois, la voix de l'opposition, de journalistes indépendants, juristes et experts internationaux a été plus forte que celle des lèche-bottes haut placés", estime le journal en ligne kazakh Respublika.
 
Sur www.courrierinternational.com le 1er février 2011