Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 2 février 2011

Kazakhstan: le Parlement autorise la tenue d'une présidentielle anticipée

ASTANA - Le Parlement du Kazakhstan a adopté mercredi un amendement à la Constitution autorisant le président Noursoultan Nazarbaïev à convoquer une présidentielle anticipée, au lieu d'un référendum prolongeant son mandat jusqu'en 2020.

Le texte a été adopté à l'unanimité des députés et sénateurs du Parlement de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale, dont tous les sièges sont contrôlés par Nour Otan, le parti du chef de l'Etat kazakh.

"Cette législation met en place le cadre constitutionnel pour la tenue d'une présidentielle anticipée", a expliqué Talgat Danakov, chef-adjoint de l'administration présidentielle.

Noursoultan Nazarbaïev, 70 ans, dirige d'une main de fer le Kazakhstan, pays riche en hydrocarbures, depuis la période soviétique. La semaine dernière, il a promis de rester au pouvoir tant que son état de santé le permettait.

Le pouvoir kazakh a d'ailleurs estimé que la victoire du président serait écrasante lors du prochain scrutin, qui pourrait avoir lieu dès le mois de mai 2011.

"Je suis sûr que Noursoultan Nazarbaïev remportera 95,9% des suffrages des électeurs kazakhs", a déclaré un conseiller du président, Ermoukhamet Ertysbaïev, dans un entretien au journal pro-gouvernemental Liter publié jeudi. "Comme la dernière fois, il y aura des tas de candidatures de nains (politiques) qui n'ont absolument aucune chance", selon lui.

M. Nazarbaïev a remporté la dernière présidentielle en décembre 2005 avec plus de 91% des voix. Aucune élection au Kazakhstan n'a cependant été reconnue comme libre par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) depuis l'indépendance du pays en 1991.

Et en 2010, le président kazakh s'est fait attribuer le titre d'Elbassy (chef de la Nation en kazakh), un statut qui lui confère à vie le pouvoir de décider des grandes orientations politiques du pays ainsi qu'une immunité perpétuelle.

M. Nazarbaïev a définitivement rejeté lundi tout référendum pour se maintenir au pouvoir, notamment après avoir été critiqué par ses alliés Occidentaux, les Etats-Unis et l'Union européenne.

L'Occident évite généralement de critiquer le Kazakhstan, afin de maintenir ses bonnes relations avec cette puissance pétrolière stratégique encadrée par la Russie et la Chine.

Pourtant, selon les ONG de défense des droits de l'homme, l'opposition et la presse indépendante sont marginalisées dans ce pays d'Asie centrale, qui est de facto dirigé par un parti unique depuis les législatives de 2007 lors desquelles Nour Otan a raflé tous les sièges.

Sur www.romandie.com le 2 février 2011

0 Comments: