Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 2 février 2011

Le Kazakhstan, numéro un de l'uranium

Le pays d'Asie Centrale a produit 17 803 tonnes d'uranium en 2010, soit près d'un tiers de l'offre mondiale.

Comme les dirigeants du pays l'avaient annoncé, la production d'uranium du Kazakhstan poursuit sa croissance à marche forcée. En 2010 sa production a encore bondi sur un an de près de 30% à 17 803 tonnes d'uranium, ayant plus que doublé en deux ans. La compagnie nationale de l'atome, Kazatomprom, a vendu pour sa part 9 000 tonnes d'uranium, annonce un communiqué ; un chiffre excluant les ventes des filiales et des joint-ventures, mais probablement suffisant pour se porter à la hauteur du français Areva, le numéro un en 2009, et dépasser les géants canadien et australo-britannique Cameco et Rio Tinto.

Fin 2010, le portefeuille de commande de Kazatomprom atteignait 17 milliards de dollars. Le bénéfice net de l'entreprise s'est apprécié de 24% à 360 millions de dollars. Pour financer son développement, la société a émis pour 500 millions d'euro-obligations l'an dernier. Kazatomprom multiplie en effet les investissements et les partenariats pour être présent tout au long de la filière, de l'extraction du minerai à la fabrication du combustible, en passant par la conversion et l'enrichissement. Il a signé plusieurs accords avec des grands du secteur – Cameco, Rosatom et Areva – pour développer son site d'Ulba et a pris une participation dans l'usine d'enrichissement russe d'Urals Electrochemical. En 2010 sa fabrication de boulettes de combustible a été certifiée pour des livraisons aux centrales conçues par Areva ainsi qu'aux centrales de Chine et du Japon.

Les ambitions du Kazakh ne s'arrêtent pas au nucléaire, puisque des accords ont également été conclus avec les Français dans le photovoltaïque et que des filiales de Kazatomprom se sont lancées dans l'éolien et les pompes à chaleur.

Sur http://indices.usinenouvelle.com le 2 février 2011

 

0 Comments: