Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 18 octobre 2009

Moscou et ses alliés veulent imiter l'OTAN

Réunissant sept pays de l'ex-URSS (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan), l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), créée en 2003, souhaite obtenir une reconnaissance internationale à l'instar de l'OTAN, note Kommersant.
L'OTSC a envoyé aux Nations unies un mémorandum de coopération qui leur permettrait de collaborer dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de drogue dans le monde entier, voire mener des opérations de maintien de la paix à l'échelle régionale ou globale, rapporte le journal russe. Ce document est en cours d'étude aux Nations unies.
Kommersant rappelle que l'ONU et l'OTAN ont signé un mémorandum de coopération similaire en 2008. Aujourd'hui, dans le contexte du réchauffement russo-américain, "le début d'une coopération entre l'ONU et l'OTSC peut contribuer à un rapprochement entre les deux blocs militaires de l'OTSC et de l'OTAN".

Quatre ans de prison pour un ex-ministre kazakh


L'ancien ministre kazakh de l'Environnement, Nourlan Iskakov, a été condamné vendredi à quatre ans de prison pour avoir détourné près de huit millions de dollars du budget de ce pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures et en minerais.

M. Iskakov et deux vice-ministres, Aljine Braliev et Zeïnoulla Sarsembaïev, ont été reconnus coupables d'avoir détourné du budget fédéral 7,78 millions de dollars (5,2 millions d'euros) par un tribunal d'Astana, la capitale du Kazakhstan. Ces deux derniers ont été condamnés à respectivement deux et trois ans d'emprisonnement. Jugé dans le cadre de la même affaire, un responsable de la société de métaux Mercury Plus, Adilbek Jaïlganov, a été condamné à six ans de prison ferme.

Des dizaines de hauts représentants du gouvernement et des responsables d'entreprises au Kazakhstan ont été écroués ces derniers mois pour des affaires de corruption, notamment l'influent ministre de la Défense, Danial Akhmetov.

Le puissant président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev - au pouvoir depuis la période soviétique, a lui-même été mis en cause dans un vaste scandale d'enrichissement personnel au début des années 2000. Un grand nombre d'entreprises lucratives sont sous le contrôle de membres de sa famille.

(belga)