Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 14 décembre 2009

La Chine accorde une grande importance aux échanges culturels avec les pays d'Asie centrale. L' empressement de la part des deux pays pour explorer le

La Chine accorde une grande importance aux échanges culturels avec les pays d'Asie centrale. L' empressement de la part des deux pays pour explorer les similarités culturelles a été l'un des points culminants de la visite du président chinois Hu Jintao en Asie centrale.

"J'espère que ces livres pourront servir de pont entre les deux peuples de Chine et du Turkménistan", a déclaré M. Hu dimanche à Achkhabad, alors qu'il remettait des livres à la Bibliothèque nationale du Turkménistan.

Le président chinois, qui est arrivé dimanche à Achkhabad pour une visite de travail de deux jours, a déclaré qu'il voulait exprimer l'amitié des Chinois envers le peuple turkmène en offrant ces livres, parmi lesquels l'Encyclopédie de Chine, la Bibliothèque des classiques chinois, et Acupuncture et Moxibustion chinoises.

Au total, 2.054 livres, traitant de l'histoire, de la philosophie, de la littérature et de la médecine chinoise entre autres ont été choisis avec soin pour satisfaire les besoins des étudiants en langue chinoise d'une école internationale turkmène de langue.

Les livres seront remis au président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov, à la Bibliothèque nationale. "Je pense que ces livres permettront aux Turkmènes de mieux comprendre la Chine", a-t-il expliqué.

Pendant sa rencontre avec son homologue turkmène, M. Hu a annoncé la décision de doubler le nombre de bourses annuelles proposées par le gouvernement chinois aux étudiants turkmènes qui passera ainsi de 45 à 90.

Pendant sa visite samedi au Kazakhstan, M. Hu et son homologue kazakh Nursultan Nazarbayev se sont rendus à un spectacle de musique et de danse organisé par les étudiants de l'institut Confucius de l'université Eurasia au Kazakhstan. Après la performance, MM. Hu et Nazarbayev ont discuté avec des étudiants et des enseignants de l'Institut Confucius.

La Chine est prête à étendre sa coopération avec le Kazakhstan dans les domaines tels que la science, la technologie, l'éducation, la culture, les sports et le tourisme, a affirmé M. Hu, qui a également annoncé sa décision d'augmenter de 100 à 200 le nombre d' étudiants kazakhs qui pourraient faire des études en Chine chaque année grâce aux bourses du gouvernement chinois.

Source: www.chine-informations.com

Indice de protection du climat : Canada et Arabie saoudite bons derniers

BERLIN - L'Arabie saoudite et le Canada sont les deux pays qui ont fait le moins d'efforts cette année pour réduire leurs émissions de CO2 afin de contrer le réchauffement, affirme mardi l'ONG Germanwatch dans son classement annuel de 57 pays, parmi les plus pollueurs de la planète.

Le Brésil, la Suède, et la Grande-Bretagne arrivent en tête des pays qui ont fait le plus d'efforts au cours de l'année écoulée, selon l'indice de protection du climat 2010, mis au point pour la cinquième année par l'ONG allemande en association avec l'ONG européenne Climate Action Network Europe, notamment sur la base de données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le rapport se demande toutefois si la crise économique n'est pas principalement responsable de la réduction au Brésil des cultures de soja et d'huile de palme prises sur les forêts. Selon Germanwatch, aucun des 57 pays -- responsables de la production de 90% du CO2 mondial -- n'a fait assez pour prévenir un réchauffement climatique de 2°C, et l'index n'attribue aucune des trois premières places.

Dans le classement, l'Allemagne, la France, et l'Inde arrivent immédiatement derrière la Grande-Bretagne. L'Australie et le Kazakhstan se placent en queue de peleton, juste devant le Canada. Les Etats-Unis et la Chine se retrouvent parmi les mauvais élèves, respectivement à sept et huit places du pire cancre, l'Arabie saoudite.

L'index est basé sur les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur les prévisions de ces émissions et sur la politique climatique des différents pays évaluée par des experts.

AFP

Entretien entre les présidents chinois et kazakh sur la coopération bilatérale

Le président chinois Hu Jintao, en visite au Kazakhstan, s'est entretenu samedi à Astana avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev sur le développement des relations déjà étroites entre les deux pays. Les deux dirigeants doivent échanger des points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun, selon des diplomates chinois.

Le président Hu est arrivé samedi après-midi à Astana pour une visite de travail de deux jours au Kazakhstan. C'est sa quatrième visite dans ce pays depuis son arrivée à la présidence chinoise. Les trois dernières visites ont eu lieu en 2003, 2005 et 2007.

La Chine et le Kazakhstan ont établi des relations diplomatiques en 1997 avant de mettre en place un partenariat stratégique en 2005. Durant ces dernières années, les deux pays ont eu fréquemment des contacts de haut niveau. Ils ont renforcé la confiance politique mutuelle, ainsi que la coopération et la coordination dans des mécanismes multilatéraux. La coopération pragmatique entre les deux pays a été fructueuse.

Le Kazakhstan est devenu le premier partenaire commercial de la Chine en Asie centrale. Le commerce entre les deux pays a atteint 17,55 milliards en 2008.

Après son séjour au Kazakhstan, le président chinois doit se rendre dimanche en visite au Turkménistan.

Source: xinhua