Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 5 février 2009

Un FMI bis en gestation dans l'espace postsoviétique

MOSCOU, 5 février - RIA Novosti. Les pays de la CEEA (Communauté économique eurasiatique) ont convenu de créer un fonds anticrise de 10 milliards de dollars. La Russie y contribuera à hauteur de 7,5 milliards de dollars. Pour l'instant, ses alliés ne sont pas en mesure d'alimenter ce fonds, lit-on jeudi dans les quotidiens Vedomosti et RBC Daily.
Selon Andreï Denissov, premier vice-ministre russe des Affaires étrangères, l'argent destiné au fonds sera prélevé sur le budget russe, ce qui ne signifie pas qu'il sera immédiatement retiré des comptes. "Ils s'agit d'une souscription d'un certain montant qui peut être dépensée en cas de nécessité", a déclaré Andreï Denissov, comparant le fonds en gestation avec le FMI.
La Russie y versera 7,5 milliards de dollars, soit la majeure partie du fonds et le Kazakhstan un milliard de dollars, a annoncé le président biélorusse Alexandre Loukachenko au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du sommet. Selon les membres des délégations, les présidents auraient également dû s'entendre sur les versements d'autres pays : la Biélorussie, l'Arménie, le Kirghizstan et le Tadjikistan. Cependant, M. Loukachenko a déclaré que ces Etats détermineraient le montant de leurs quotes-parts dans un délai d'un mois.
Comme l'a déclaré le président russe Dmitri Medvedev, la cotisation de chaque Etat doit être proportionnelle à son économie. Un Etat ne fournissant pas de contribution ne pourra pas prétendre recevoir l'argent du fonds. En fait, c'est la Russie qui décidera de l'utilisation des sommes en question.
La Biélorussie, le Kirghizstan et l'Arménie, principaux alliés militaires de la Russie au sein de l'OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective) ont reçu ces derniers temps de Moscou des crédits de stabilisation (1 milliard de dollars, 2 milliards de dollars et 500 millions de dollars respectivement). Minsk espère toujours recevoir un crédit de 100 milliards de roubles (environ 2,8 millions de dollars) d'aide désintéressée. Des investissements d'un montant de 1,7 milliard de dollars et 150 millions de dollars d'aide désintéressée ont été promis à Bichkek.
"Tous les Etats qui ont reçu ces jours-ci une aide financière de la Russie appliquent une politique tous azimuts, a commenté Dmitri Souslov, vice-directeur du Conseil pour la politique étrangère et militaire. Minsk, qui demande l'aide de Moscou tout en flirtant en même temps avec l'Occident, en est un exemple typique. Mais il y a un fait positif: la Russie qui a jadis "nourri" la CEI (Communauté des Etats indépendants) conditionne désormais l'aide économique allouée à ses voisins à un soutien de ses intérêts géopolitiques".
.
Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.

La CEEA va créer un fonds contre la crise de 10 milliards de dollars

La Communauté économique eurasiatique (EurAsEC) créera un fonds de 10 milliards de dollars pour faire face à la crise financière, a annoncé mercredi à Moscou le président bélarusse Alexandre Loukachenko. La Russie et le Kazakhstan contribueront respectivement à hauteur de 7,5 milliards et un milliard de dollars au fonds contre la crise, a indiqué Alexandre Loukachenko, qui a présidé une session élargie du conseil interétatique de l'EurAsEC. L'argent sera alloué aux Etats membres faisant face à de graves problèmes socio-économiques, a-t-il précisé, ajoutant que des accords appropriés seront élaborés dans trois mois. Le fonds "sera utilisé seulement pour soutenir, pas pour les besoins commerciaux", a indiqué Alexandre Loukachenko. L'EurAsEC, un bloc économique formé en mai 2001, comprend la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

Le Kazakhstan continuera d'investir sur le marché russe (Nazarbaïev)

MOSCOU, 5 février - RIA Novosti. Le Kazakhstan envisage de continuer d'investir sur le marché russe, a indiqué jeudi le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev rencontrant le premier ministre russe Vladimir Poutine.
"Nous souhaitons investir sur le marché russe. La crise ne durera pas toujours, il faut penser à ce que nous allons faire par la suite", a annoncé M.Nazarbaïev.
Qui plus est, la Russie et le Kazakhstan ont des intérêts communs quant à l'adhésion à l'OMC, a poursuivi le président kazakh.
Selon Noursoultan Nazarbaïev, les échanges entre les deux pays se sont chiffrés à 20 milliards de dollars, le but fixé par les deux présidents étant atteint.
Le Kazakhstan réalise de projets communs avec la Russie, notamment avec le constructeur russe de poids lourds KAMAZ, a-t-il poursuivi.