Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 2 avril 2010

Sécurité nucléaire: Astana espère un échange de vues sincère au sommet de Washington

MOSCOU, 2 avril - RIA Novosti

Le Kazakhstan compte sur un échange de vues sincère lors du prochain sommet sur la sécurité nucléaire programmé à Washington pour les 12 et 13 avril, a déclaré le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev dans un article publié vendredi par le quotidien russe Izvestia.

Le président a espéré que le contrôle des technologies nucléaires, le "droit des Etats souverains au nucléaire civil", "l'égalité dans le secteur nucléaire" feraient l'objet "d'un échange de vues sérieux, sincère et fructueux" au sommet de Washington.

L'élargissement non contrôlé du club des puissances nucléaires est "l'un des problèmes les plus graves du XXIe siècle", "si la communauté internationale ne fait pas preuve de volonté politique, l'augmentation du nombre des pays dotés d'armes nucléaires deviendra irréversible", a conclu M.Nazarbaïev.

Le sommet sur la sécurité nucléaire de Washington se déroulera en présence des chefs d'Etat de plus de quarante pays. L'objectif du sommet est de discuter des mesures à prendre pour sécuriser les matériels nucléaires vulnérables et prévenir les actes du terrorisme nucléaire.

Ban Ki-moon en Asie centrale pour parler d'énergie et de désarmement

"Je soutiens la construction d'un gazoduc vers l'Afghanistan, car c'est important pour le peuple afghan, et j'espère que ce projet sera soutenu par les pays de la région", a déclaré M. Ban lors d'une rencontre avec le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov. "Le Turkménistan est un fournisseur fiable de gaz pour les marchés internationaux", a ajouté le secrétaire général lors d'un point de presse. De son côté, le président turkmène a affirmé que ce projet de gazoduc transafghan, dont il est question depuis plus de dix ans, serait "très profitable" à l'Afghanistan. Le Turkménistan, ex-république soviétique qui possède parmi les plus importantes réserves de gaz au monde, a mis en exploitation en décembre dernier un gazoduc de 7.000 km de long approvisionnant la Chine en gaz naturel via le Kazakhstan, autre pays d'Asie centrale où Ban Ki-Moon est attendu. (OSN)
Le 2 avril 2010 sur http://levif.rnews.be

Le Kazakhstan condamne toute tentative de révisionnisme

ASTANA, 2 avril - RIA Novosti

Le Kazakhstan condamne les tentatives de réviser le bilan de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé vendredi le président du sénat (chambre haute du parlement kazakh) Kassym-Jomart Tokaïev lors d'un entretien avec des anciens combattants.

"Toute tentative de réviser le principe fondamental, qui est notre Victoire commune sur le nazisme, est pour le moins maladroite et inadmissible, du point de vue historique, politique et moral", a souligné le sénateur.

"La Grande Guerre patriotique (1941-1945) a duré 1.418 jours, coûtant chaque jour la vie de 20.000 Soviétiques. Tout en le sachant et en se le rappelant, nous devons exprimer notre opposition à certains historiens et hommes politiques qui cherchent à "réécrire" le bilan de la guerre", a tonné le président du sénat kazakh.

Plus de 1,7 million de Kazakhs ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. Cette année, plus de 15.000 anciens combattants kazakhs fêteront le 65e anniversaire de la Victoire.