Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 13 mars 2009

Visite du chef de la diplomatie kazakhe à Moscou: la coopération bilatérale au menu

ASTANA, 13 mars - RIA Novosti. Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Marat Tajine, examinera à Moscou la coopération entre les deux pays dans le cadre d'organisations internationales et d'associations d'intégration, a annoncé le porte-parole de la diplomatie kazakhe, Erjan Achikbaïev.
M. Tajine se rendra en visite de travail en Russie les 13 et 14 mars.
Selon le porte-parole, les négociations de Moscou porteront sur la coopération bilatérale et multilatérale, sur les démarches engagées en commun par les deux pays dans le cadre d'organisations internationales et sur la mise en oeuvre du plan d'actions conjointes pour 2009-2010 approuvé par une déclaration commune des présidents Dmitri Medvedev et Noursoultan Nazarbaïev le 19 décembre 2008 à Borovoïé.
Les leaders kazakh, arménien, kirghiz, russe et tadjik se sont réunis, du 19 au 21 décembre derniers, à Borovoïé, station thermale près d'Astana, pour évoquer un large éventail de questions relatives à la coopération régionale et discuter des mesures à prendre en vue d'atténuer les effets de la crise mondiale. Il a été notamment décidé d'instituer un fonds de 10 milliards de dollars et de créer un centre de hautes technologies chargé de concevoir des projets d'innovation et de les mettre en oeuvre.

France / Kazakhstan : quelles relations ?


France / Kazakhstan : quelles relations ?
envoyé par IRIS-FRANCE

Sanat KUSHSUMBAYEV, Premier adjoint du directeur de l'Institut kazakh de recherches stratégiques, de passage à Paris, répond à nos questions :
  • Quels sont les points forts des relations franco-kazakhs d'aujourd'hui et à quel niveau doivent-elles s'améliorer ?
  • Qu'attend le Kazakhstan de la prochaine visite de Nicolas Sarkozy ?
  • Quelles mesures prendre afin que le Kazakhstan devienne un pilier important de l'approvisionnement énergétique européen ?

Un Nobel d'économie pour le président Kazakh

Challenges.fr

"Bien sûr, il ne se passera rien à Londres, à part un beau communiqué ". Cet ancien directeur du Trésor, en off bien sûr, se repend dans Paris pour expliquer aux gens avertis que le rendez-vous du G20 est d’avance voué à l’échec en raison des positions inconciliables des uns et des autres. " Mais comment, croyez-vous que Londres va sacrifier sa position de place off shore en acceptant plus de régulation… ". Prendre les gens pour des imbéciles ("un beau communiqué fera bien l’affaire") et rejeter la faute sur autrui ("les responsables de tout ça sont les anglo-saxons ") : voilà ce que font les élites énarquo-bancaires depuis des mois , et celà ne va pas pouvoir durer:



  1. Les gens ne sont pas des imbéciles et les bonnes paroles des communiqués (ou des interventions présidentielles à l’Elysée) ne suffisent plus.


  2. Nos banques ont réalisé les mêmes erreurs que les banques anglo-saxonnes, et tout le monde le sait bien. Bref, le "bien sûr nous ne feront rien" ou pire "bien sûr nous ne pouvons rien faire" est maintenant hors de propos.

Si l’on veut s’en sortir il faut briser les tabous. Le G20 est l’occasion se sortir des idées, des vraies. Création d’une grande agence publique et internationale de notation de crédit, mise au banc -pour de bon- de la communauté internationale des pays qui n’adoptent pas les règles reconnues de sécurité bancaire, mise en place d’un conseil de sécurité économique et financière à l’Onu ou création d’une monnaie mondiale.

Cette dernière idée est celle de Nursultan Nazarbayev. Vous savez c’est le président mégalo du Kazakhstan. Il vient de se payer son petit Davos, dans sa capitale Astana, avec quelques beaux peoples du monde mondialisé comme les prix Nobel d’économie Edmund Phelps et Robert Mundell. Lors de deuxième « Forum économique d’Astana », le président a proposé de créer une devise mondiale sous l’égide de l’Onu. Les invités du président, qui se sont bien régalés à Astana, ont du bien rigoler. Parmi eux, il y avait Jean Lemierre, ex-directeur du Trésor et aujourd’hui conseiller de la président de BNP Paribas. Un fou furieux notre Kazakh? Pas tant que celà. Ce qu’il propose, une monnaie mondiale, c’était tout simplement que rêvait de faire Keynes à Bretton Woods.

Au fait, celà pourrait être quoi la devise mondiale ? Les DTS du FMI, l’or, l’euro, un panier eurodollar, les droits à polluer ? Pas la peine de trop s’exciter les méninges, le débat ne sera certainement pas ouvert au G20 puisque nos élites ont décrété qu’il ne s'y passerait rien et qu'il ne s’agira bien sûr pas d’un nouveau Bretton Woods.

Pierre-Henri de Menthon

Swiss Tennis collabore avec la fédération kazakhe

Le président de Swiss Tennis René Stammbach et Bulat Utemarov, président de la fédération de tennis de la République du Kazakhstan, ont récemment signé à Astana, capitale du pays, un contrat de partenariat entre les deux fédérations dont les piliers sont la collaboration pour l’encouragement de la relève et le transfert réciproque de connaissances au niveau des entraîneurs. Dans le domaine du coaching, la fédération suisse met à la disposition de la fédération kazakhe pendant 16 semaines par an Eric van Harpen en tant que headcoach dans le cadre de son mandat avec Swiss Tennis. Par ailleurs, Beni Linder, headcoach de la préparation physique au Centre national de Swiss Tennis, va assister le nouveau partenaire dans le travail de préparation physique de ses athlètes. Pour ces prestations, Swiss Tennis touchera de la part de la fédération kazakhe une indemnisation conforme aux tarifs du marché.
“Nous avons prévu un échange réciproque de wild cards pour les six tournois ITF et Challenger organisés au Kazakhstan et pour ceux qui se déroulent en Suisse. De plus, chacun des deux pays mettra sur demande et selon entente son Centre national à la disposition de l’autre à des fins d’entraînement.” René Stammbach
Les meilleurs joueurs de tennis du Kazakhstan, neuvième pays de la planète en termes de superficie, sont Andrey Golubev (ATP 108), Mikhail Kukushkin (ATP 139) et Yuri Schukin (APT 180), bien connu en Suisse où il dispute régulièrement les interclubs. Chez les dames, trois joueuses figurent dans le top 150 : Galina Voskoboeva (WTA 81), Sesil Katatantcheva (WTA 123) et Yaroslava Shvedova (WTA 130).
Suite à la signature de ce contrat avec la République du Kazakhstan, Swiss Tennis entretient désormais des relations privilégiées avec quatre fédérations et associations étrangères, les trois autres étant la fédération des Emirats Arabes Unis, la fédération nationale du Brésil, ainsi que l’association de tennis bavaroise. Hormis les visites organisées au niveau des coaches pour le transfert mutuel de connaissances, toutes ces coopérations présentent avant tout de l’intérêt pour les joueurs du cadre suisse qui profitent de délégations et l’attribution de plusieurs wild cards. Un exemple de wild card ainsi attribuée est celle accordée à Marco Chiudinelli pour le tournoi Future de Dubaï en décembre 2008 qu’il a réussi à remporter.

Swiss Tennis

Kazakhstan - Utiliser la crise pour mieux rebondir

Astana, le 13 mars: Dans son discours annuel à la Nation prononcé le 7 mars dernier, le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a déclaré que son pays, bien qu’affecté par la crise économique mondiale, avait mis en place toutes les mesures nécessaires pour amortir les conséquences de celle-ci.

« Lorsqu’on examine notre histoire récente, c’est à dire depuis notre indépendance en 1991, on doit admettre que la création d’un nouvel Etat n’a pas été une tâche aisée. Restaurer la santé d’une économie en piteux état et l’aiguiller vers un nouveau modèle de développement ont été de véritables travaux d’Hercule. Nous avons pourtant surmonté ces difficultés et construit une nouvelle Nation. »

Le Président a appelé chacun à s’en souvenir dans les temps difficiles que le pays traverse aujourd’hui. Il a ensuite expliqué en quoi le Fonds National constitue un filet de sécurité pour l’économie kazakhe : « au cours des dernières années, nous avons bâti une économie viable et flexible à la fois en conduisant des réformes structurelles difficiles, ce qui nous a permis de diversifier notre tissu industriel et d’accroître notre potentiel à l’exportation. Cela explique pourquoi nous avons aujourd’hui de solides réserves qui nous permettent de mettre en places des mesures efficaces contre la crise. »

« Le Gouvernement va maintenir l’augmentation prévue des prestations sociales et les salaires des fonctionnaires seront garantis » a-t-il promis. Par ailleurs, le Président a annoncé le lancement d’un nouveau plan de modernisation de l’économie kazakhe. Dans cette optique, « les revenus de l’Etat tirés du secteur des matières premières, jusqu’ici versés au Fonds National, seront affectés pour la période 2009-2010 à la réalisation de ce plan de modernisation. Au total, ces revenus devraient atteindre 600 milliards de tenge (la monnaie nationale kazakhe) », soit 3,25 milliards d’euros.
Le Gouvernement va aussi lancer un programme d’austérité budgétaire. Tous les postes de dépenses non prioritaires vont être gelés.

Selon le Président kazakh, « nous pouvons fournir un emploi à au moins 350,000 kazakhstanais. La construction, la réparation et la maintenance du réseau routier, des infrastructures scolaires et hospitalières sont des nécessités indéniables. Nous allons donc accorder des micro-crédits, pour un montant global de l’ordre de 50 à 100 millions de tenge, aux collectivités locales afin qu’elles puissent répondre aux besoins de la population. Le contrôle et le suivi de ces financements seront assurés par les autorités régionales. »

« Dans le contexte actuel de crise économique majeure, notre stratégie pour l’emploi doit s’orienter vers la formation de la population active et la création d’emplois viables. Nous allons continuer de financer et de réaliser nos projets d’investissements dans ce domaine. De même, la modernisation de nos raffineries, la construction du gazoduc « Bozoj-Akbulak » et la reconstruction du corridor routier « Europe de l’Ouest-Chine de l’Ouest » demeurent au premier rang de nos priorités. Enfin, nous avons décidé de poursuivre nos investissements dans le secteur de l’industrie manufacturière pour l’export ».

Le Président Nazarbayev a insisté sur le fait que son pays ne changerait pas de stratégie : « Notre stratégie est définie dans le « Plan de développement du pays pour 2030. Les circonstances nous amènent à modifier certains comportements mais je veux souligner qu’il s’agit toujours de la même stratégie. »

Pour conclure son discours à la Nation, le Président a lancé : « Notre programme anticrise est très concret et nous allons réaliser ses objectifs. »
.
www.kazakhstanlive.com

Le président kazakh propose la création d'une monnaie mondiale

Astana, le 13 mars 2008: Le Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a prononcé hier le discours inaugural du 2nd forum économique d’Astana. Selon lui, « le système financier international actuel ne répond pas aux besoins de l’économie réelle ».

Il est donc temps de le réformer pour reprendre en main l’avenir de l’économie mondiale.

« Je suis persuadé que la raison fondamentale de la crise actuelle réside dans les défauts du système monétaire international, qui est périmé. La stratégie monétaire de l’émetteur de la devise de référence au niveau international n’est pas encadrée par des règles démocratiques. Les marchés monétaires internationaux ne sont ni concurrentiels ni suffisamment évolués. Les acteurs du marché sont obligés de suivre des règles du jeu décidées par d’autres. Ces règles sont édictées par un petit groupe d’acteurs et nuisent souvent aux intérêts de la majorité. »

« Je suis également convaincu que la mise en place d’un système monétaire nouveau et plus harmonieux nécessite de créer une devise mondiale. Nous devons lancer un projet de monnaie globale, qui pourrait être ratifié par la majorité des membres de la communauté internationale et approuvé par l’ONU. »

“Les discussions que j’ai déjà pu avoir avec les participants de ce Forum, y compris les prix Nobel d’économie Edmund Phelps et Robert Mundell ici présents, me suggèrent qu’ils partagent les mêmes idées ».

Le Président kazakh espère que sa proposition de créer une nouvelle devise mondiale sera débattue lors du prochain sommet du G20, qui aura lieu à Londres le 2 avril prochain.

En attendant une intégration monétaire mondiale, le Président Nazarbayev a appelé à la création d’une union monétaire régionale dans le cadre de la Communauté économique eurasienne (ou Communauté économique eurasienne) - CEEA – afin de mettre en place une monnaie régionale dans les meilleurs délais.

Cette devise régionale permettrait de lancer des investissements d’infrastructures de long terme, de réduire le coût des transactions transfrontalières et surtout d’éviter l’effondrement des systèmes monétaires de la région.

Le 2ème Forum Economique d’Astana est organisé par le Ministère de l’Economie du Kazakhstan en partenariat avec l’Institut de Recherche Economique JSC ainsi que par l’Association des Economistes d’Eurasie. Le thème du Forum est le suivant : « La sécurité économique de l’Eurasie dans le cadre de la globalisation des risques ». Les principaux orateurs sont le Dr. Ahmad Mohamed Ali, Président de la Banque Islamique de Développement, Jan Kubis, Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l’Europe de l’ONU, Jean Lemierre, Conseiller auprès du Président de BNP Paribas et les professeurs Edmund S. Phelps et Robert Mundell, tous deux prix Nobel d’économie.
.
www.kazakhstanlive.com