Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 13 mars 2009

Kazakhstan - Utiliser la crise pour mieux rebondir

Astana, le 13 mars: Dans son discours annuel à la Nation prononcé le 7 mars dernier, le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a déclaré que son pays, bien qu’affecté par la crise économique mondiale, avait mis en place toutes les mesures nécessaires pour amortir les conséquences de celle-ci.

« Lorsqu’on examine notre histoire récente, c’est à dire depuis notre indépendance en 1991, on doit admettre que la création d’un nouvel Etat n’a pas été une tâche aisée. Restaurer la santé d’une économie en piteux état et l’aiguiller vers un nouveau modèle de développement ont été de véritables travaux d’Hercule. Nous avons pourtant surmonté ces difficultés et construit une nouvelle Nation. »

Le Président a appelé chacun à s’en souvenir dans les temps difficiles que le pays traverse aujourd’hui. Il a ensuite expliqué en quoi le Fonds National constitue un filet de sécurité pour l’économie kazakhe : « au cours des dernières années, nous avons bâti une économie viable et flexible à la fois en conduisant des réformes structurelles difficiles, ce qui nous a permis de diversifier notre tissu industriel et d’accroître notre potentiel à l’exportation. Cela explique pourquoi nous avons aujourd’hui de solides réserves qui nous permettent de mettre en places des mesures efficaces contre la crise. »

« Le Gouvernement va maintenir l’augmentation prévue des prestations sociales et les salaires des fonctionnaires seront garantis » a-t-il promis. Par ailleurs, le Président a annoncé le lancement d’un nouveau plan de modernisation de l’économie kazakhe. Dans cette optique, « les revenus de l’Etat tirés du secteur des matières premières, jusqu’ici versés au Fonds National, seront affectés pour la période 2009-2010 à la réalisation de ce plan de modernisation. Au total, ces revenus devraient atteindre 600 milliards de tenge (la monnaie nationale kazakhe) », soit 3,25 milliards d’euros.
Le Gouvernement va aussi lancer un programme d’austérité budgétaire. Tous les postes de dépenses non prioritaires vont être gelés.

Selon le Président kazakh, « nous pouvons fournir un emploi à au moins 350,000 kazakhstanais. La construction, la réparation et la maintenance du réseau routier, des infrastructures scolaires et hospitalières sont des nécessités indéniables. Nous allons donc accorder des micro-crédits, pour un montant global de l’ordre de 50 à 100 millions de tenge, aux collectivités locales afin qu’elles puissent répondre aux besoins de la population. Le contrôle et le suivi de ces financements seront assurés par les autorités régionales. »

« Dans le contexte actuel de crise économique majeure, notre stratégie pour l’emploi doit s’orienter vers la formation de la population active et la création d’emplois viables. Nous allons continuer de financer et de réaliser nos projets d’investissements dans ce domaine. De même, la modernisation de nos raffineries, la construction du gazoduc « Bozoj-Akbulak » et la reconstruction du corridor routier « Europe de l’Ouest-Chine de l’Ouest » demeurent au premier rang de nos priorités. Enfin, nous avons décidé de poursuivre nos investissements dans le secteur de l’industrie manufacturière pour l’export ».

Le Président Nazarbayev a insisté sur le fait que son pays ne changerait pas de stratégie : « Notre stratégie est définie dans le « Plan de développement du pays pour 2030. Les circonstances nous amènent à modifier certains comportements mais je veux souligner qu’il s’agit toujours de la même stratégie. »

Pour conclure son discours à la Nation, le Président a lancé : « Notre programme anticrise est très concret et nous allons réaliser ses objectifs. »
.
www.kazakhstanlive.com

0 Comments: