Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 13 mars 2009

Le président kazakh propose la création d'une monnaie mondiale

Astana, le 13 mars 2008: Le Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a prononcé hier le discours inaugural du 2nd forum économique d’Astana. Selon lui, « le système financier international actuel ne répond pas aux besoins de l’économie réelle ».

Il est donc temps de le réformer pour reprendre en main l’avenir de l’économie mondiale.

« Je suis persuadé que la raison fondamentale de la crise actuelle réside dans les défauts du système monétaire international, qui est périmé. La stratégie monétaire de l’émetteur de la devise de référence au niveau international n’est pas encadrée par des règles démocratiques. Les marchés monétaires internationaux ne sont ni concurrentiels ni suffisamment évolués. Les acteurs du marché sont obligés de suivre des règles du jeu décidées par d’autres. Ces règles sont édictées par un petit groupe d’acteurs et nuisent souvent aux intérêts de la majorité. »

« Je suis également convaincu que la mise en place d’un système monétaire nouveau et plus harmonieux nécessite de créer une devise mondiale. Nous devons lancer un projet de monnaie globale, qui pourrait être ratifié par la majorité des membres de la communauté internationale et approuvé par l’ONU. »

“Les discussions que j’ai déjà pu avoir avec les participants de ce Forum, y compris les prix Nobel d’économie Edmund Phelps et Robert Mundell ici présents, me suggèrent qu’ils partagent les mêmes idées ».

Le Président kazakh espère que sa proposition de créer une nouvelle devise mondiale sera débattue lors du prochain sommet du G20, qui aura lieu à Londres le 2 avril prochain.

En attendant une intégration monétaire mondiale, le Président Nazarbayev a appelé à la création d’une union monétaire régionale dans le cadre de la Communauté économique eurasienne (ou Communauté économique eurasienne) - CEEA – afin de mettre en place une monnaie régionale dans les meilleurs délais.

Cette devise régionale permettrait de lancer des investissements d’infrastructures de long terme, de réduire le coût des transactions transfrontalières et surtout d’éviter l’effondrement des systèmes monétaires de la région.

Le 2ème Forum Economique d’Astana est organisé par le Ministère de l’Economie du Kazakhstan en partenariat avec l’Institut de Recherche Economique JSC ainsi que par l’Association des Economistes d’Eurasie. Le thème du Forum est le suivant : « La sécurité économique de l’Eurasie dans le cadre de la globalisation des risques ». Les principaux orateurs sont le Dr. Ahmad Mohamed Ali, Président de la Banque Islamique de Développement, Jan Kubis, Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l’Europe de l’ONU, Jean Lemierre, Conseiller auprès du Président de BNP Paribas et les professeurs Edmund S. Phelps et Robert Mundell, tous deux prix Nobel d’économie.
.
www.kazakhstanlive.com

0 Comments: