Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 26 novembre 2009

Objectif Kazakhstan pour l'industrie dunkerquoise

La marché kazakh permettrait notamment à
ArcelorMittal de produire 350 000 tonnes d'acier.

Dans un contexte de crise, la nouvelle constitue une véritable aubaine pour les industries du Dunkerquois. À l'initiative de la société Europipe et de la SPIE-CAPAG, filiale d'Entrepose Contracting, la "filière tube" de l'agglomération s'est mobilisée pour proposer au Kazakhstan de construire un oléoduc de 761 km, qui reliera l'Azerbaïdjan au nord de la mer Caspienne.

Début octobre, un protocole d'accord a déjà été signé entre Nicolas Sarkozy et son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev. Un marché de deux milliards d'euros, dont 1,2 pour des entreprises françaises. Parmi elles, cinq du Dunkerquois - ArcelorMittal, GTS Industries, Europipe, Eupec et SDV - qui se sont positionnées pour constituer un « groupement d'entreprises ponctuel ». « Cela est la preuve que si l'on se bat, on peut obtenir des marchés et créer de l'émulation » souligne Christian Fraud, directeur de Dunkerque Promotion, agence de développement économique qui assiste les investisseurs pour l'implantation et le développement d'entreprises à Dunkerque.

Jusqu'à dix-huit mois de travail

La construction de ce nouvel oléoduc s'inscrit dans le cadre de l'exploitation du gisement géant offshore de Kashagan, en mer Caspienne, et de l'exportation d'une partie de la production vers l'Europe par l'oléoduc Baku-Tbilissi-Ceyhan, qui relie la mer Caspienne à la Méditerranée. Le nouvel ouvrage sera notamment composé d'une artère principale de 761 kilomètres et de deux stations de pompage.

Engagé avec le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et appuyé par Michel Delebarre, président de la communauté urbaine de Dunkerque, un long travail de concertation a abouti à une proposition présentée à KMG, la compagnie pétrolière nationale au Kazakhstan, à l'occasion du voyage de Nicolas Sarkozy. Cette proposition a débouché sur la signature d'un accord visant à étudier le futur ouvrage.

En clair, si les négociations techniques et commerciales aboutissent, la réalisation de l'oléoduc permettra aux entreprises du Dunkerquois de disposer, à l'horizon 2011, d'une activité ponctuelle importante, soit l'équivalent de douze mois de travail pour Europipe, six pour GTS Industries et près de dix-huit pour Eupec, alors que pour ArcelorMittal, le marché permettrait au site dunkerquois de produire 350 000 tonnes d'acier, avec une activité portuaire induite de 700 000 tonnes.

Les entreprises du Dunkerquois, qui se sont jusqu'à présent démarquées dans le dossier, décrocheront-elles le jackpot ? Seule certitude : le gouvernement kazakh vient de confirmer la visite d'une délégation à Dunkerque en fin d'année. Plutôt de bon augure.

B. C. et OL. D. le jeudi 26.11.2009 sur http://www.lavoixeco.com/