Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 25 octobre 2010

ONU : Armes chimes, armes bactériologiques et régime juridique de l'espace

La Fédération de Russie a présenté un projet de résolution qui prévoit la constitution d’un groupe d’experts gouvernementaux qui sera chargé de mener une étude, dès 2012, sur les mesures de transparence et de confiance relatives aux activités spatiales. Malgré les désaccords entre son pays, la Chine et les États-Unis sur un projet de résolution trilatéral, les trois États sont d’accord sur l’essentiel, à savoir l’établissement d’un groupe d’experts gouvernementaux, a souligné le représentant russe. La Chine et le Kazakhstan ont marqué leur appui à ce projet de résolution.

M. ISRAIL U. TILEGEN (Kazakhstan) a estimé que, dans un monde de plus en plus dépendant des technologies spatiales, la sécurité de l’espace extra-atmosphérique doit demeurer au centre des préoccupations de la Conférence du désarmement (CD), dont les travaux doivent être revitalisés au cours de l’année à venir, a-t-il ajouté. Il a fait remarquer que plus de 130 pays ont des programmes spatiaux complexes –ou en élaborent–, utilisant les atouts de l’espace pour leur propre défense. Les États Membres doivent donc s’assurer que ces systèmes d’armes de défense ne minent pas la structure existante des accords de limitation des armements, en particulier, dans le domaine des missiles nucléaires, a-t-il estimé. Le Kazakhstan n’a pas l’intention de développer des armes spatiales ou d’en déployer dans l’espace extra-atmosphérique, a affirmé son représentant, rappelant que son pays accueille l’un des plus grands cosmodromes, celui de Baïkonour, et développe activement un programme spatial civil national. Il a également ajouté que son gouvernement avait rejoint le Code de conduite international contre la prolifération des missiles balistiques, en juillet 2005, et s’attèle activement à rejoindre le Régime de contrôle de la technologie des missiles (RCTM). Il a souligné que sa délégation soutenait le projet de résolution relatif à la transparence et aux mesures de confiance dans les activités liées à l’espace extra-atmosphérique, ainsi qu’un instrument universel visant à prévenir la militarisation de l’espace extra-atmosphérique.

Sur www.un.org le 25 octobre 2010
Rapport complet

Le président kazakh assistera au sommet de l'OTAN


BRUXELLES, 25 octobre - RIA Novosti

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a annoncé lundi à Bruxelles qu'il assisterait au sommet de l'OTAN programmé à Lisbonne pour novembre, à l'issue d'entretiens avec le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen.

"Nous jugeons très important que le Kazakhstan participe au sommet de l'OTAN à Lisbonne" où seront présents les chefs d'Etat et de gouvernement des pays partenaires de l'Alliance, a indiqué le président Nazarbaïev, en visite officielle de deux jours en Belgique.

Les relations entre le Kazakhstan et l'OTAN évoluent très bien dans le cadre du programme Partenariat pour la paix et ont de bonnes perspectives, a estimé M.Nazarbaïev. Astana souhaite notamment coopérer avec l'Alliance dans le maintien de la sécurité et la modernisation et le rééquipement de ses forces armées.

M.Rasmussen a remercié le Kazakhstan pour avoir mis des convois ferroviaires et des avions de transport à la disposition de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité en Afghanistan (ISAF). Il a également salué les efforts déployés par le Kazakhstan en tant que président de l'OSCE.

M.Nazarbaïev a invité M.Rasmussen à participer au sommet de l'OSCE programmé pour les 1er-2 décembre prochains à Astana.

Le président kazakh plaide pour un partenariat avancé avec l'UE


BRUXELLES, 25 octobre - RIA Novosti

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, en visite officielle de deux jours à Bruxelles, a demandé lundi à l'Union européenne d'accélérer les négociations sur la conclusion d'un accord de partenariat avancé entre le Kazakhstan et l'UE.

"J'ai demandé d'accélérer les négociations sur la conclusion d'un nouvel accord entre le Kazakhstan et l'Union européenne", a-t-il déclaré aux journalistes à l'issue d'un entretien avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. D'après le leader kazakh, il s'agit d'un "accord prévoyant un partenariat avancé" entre Astana et Bruxelles.

Les deux parties ont également examiné la coopération bilatérale dans le cadre du programme kazakh "La voie vers l'Europe".

M. Nazarbaïev a affirmé avoir évoqué avec M. Van Rompuy "un large éventail de questions relatives à la sécurité en Asie centrale, les problèmes de l'Afghanistan et du Kirghizstan et le programme nucléaire iranien".

"Nous avons constaté une coïncidence de vues sur toutes ces questions", a souligné le président kazakh, "Astana considère ses relations avec l'UE comme stratégiques", a-t-il conclu.

ASTANA, 25 octobre - RIA Novosti

Une coentreprise franco-kazakhe d'assemblage d'hélicoptères Eurocopter sera créée à Astana, capitale du Kazakhstan, a annoncé lundi le premier ministre kazakh Karim Massimov.

"Nous avons convenu de créer une coentreprise d'assemblage d'hélicoptères au Kazakhstan, à Astana", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés. Et d'ajouter qu'il s'agissait d'excellents hélicoptères.

"Ce sera une production hautement technologique, et les premières commandes sont déjà prévues dans le projet de budget. Les appareils seront achetées à cette future coentreprise", a souligné M.Massimov.

Selon le premier ministre, il est prévu d'équiper les régions kazakhes en "hôpitaux volants". Le chef du gouvernement n'a cependant donné plus de détails ni sur le montant du budget ni sur la capacité de la future coentreprise. Il n'a pas non plus précisé les délais de sa mise en service.

Gazoduc Transcaspien: critères écologiques rigoureux

MOSCOU, 25 octobre - RIA Novosti

Les pays riverains de la mer Caspienne appliqueront les critères écologiques les plus rigoureux envers le projet de gazoduc Transcaspien, a estimé lundi devant les journalistes à Moscou Anatoli Ianovski, vice-ministre russe de l'Energie.

"Les pays bordant la mer Caspienne produiront les critères écologiques les plus rigoureux envers le projet (de pose du gazoduc)", a-t-il déclaré, en expliquant que l'écologie était extrêmement fragile dans cette partie du monde.

Le projet en question prévoit la pose d'un gazoduc sur le fond de la Caspienne pour transporter le gaz turkmène vers l'Azerbaïdjan. Sa réalisation implique l'approbation de tous les pays de la région.

L'élaboration du projet a commencé dans les années 1990, mais en 2000, les travaux ont été suspendus, les parties n'ayant pas surmonté leurs divergences. En 2007, le Kazakhstan, l'un des fournisseurs potentiels clé du futur gazoduc, a déclaré que le projet était sans perspective.

A part l'absence des volumes nécessaires pour remplir le gazoduc Transcaspien, le statut juridique indéfini de la mer Caspienne entrave la mise en œuvre du projet.

L'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan insistent sur le partage de la Caspienne selon la ligne médiane, alors que l'Iran propose que la mer soit répartie en cinq parts égales entre les pays riverains, soit 20% pour chaque Etat.

Gaz: négociations en cours sur une coopération FPEG-USA


MOSCOU, 25 octobre - RIA Novosti

Le Forum des pays exportateurs de gaz mène des négociations sur la coopération avec les Etats-Unis, a annoncé lundi aux journalistes à Moscou Leonid Bokhanovski, secrétaire général du FPEG."

Le FPEG retient l'attention de tous les acteurs du marché gazier, tant en Europe et Asie qu'en Amérique. Quant aux Etats-Unis, des négociations sont menées actuellement", a déclaré M.Bokhanovski dans le cadre de la Semaine énergétique internationale qui se tient dans la capitale russe.

Le Forum des pays exportateurs de gaz a été institué en 2001 à Téhéran. A la septième rencontre ministérielle en décembre 2008 à Moscou, le FPEG a été transformé en organisation internationale informelle. Son siège est à Doha (Qatar). Il réunit actuellement 11 pays membres (Algérie, Bolivie, Venezuela, Egypte, Iran, Qatar, Libye, Nigeria, Russie, Trinidad et Tobago, Guinée équatoriale), et trois pays observateurs (Kazakhstan, Pays-Bas, Norvège).

M.Bokhanovski a été élu secrétaire général du Forum à la 9e rencontre ministérielle en décembre 2009.

Exposition "Kazakhstan : Hommes, bêtes et dieux des steppes"


Du 29 octobre 2010 au 31 janvier 2011 aura lieu l'exposition "Kazakhstan : Hommes, bêtes et dieux des steppes", au Musée Guimet, Galerie Panthéon Bouddhique, 19 avenue d'Iena à Paris 16ème.
Cette exposition de grande qualité sera inaugurée le 31 octobre prochain.