Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 31 janvier 2011

Nazarbaïev prône une présidentielle anticipée dans l'idée de se faire réélire

Le président du Kazakhstan a trouvé la parade.

Noursoultan Nazarbaïev annonce qu'une élection présidentielle anticipée doit être organisée. Aucune date n'a été arrêtée pour le moment. En tout cas, cela permet au chef de l'Etat de montrer qu'il ne contredit pas l'avis du Conseil constitutionnel du Kazakhstan. Ce dernier s'est opposé ce lundi à la tenue d'un référendum qui aurait permis de prolonger le mandat présidentiel de Noursoultan Nazarbaïev jusqu'en 2020. Ce référendum avait été rendu possible grâce au vote, le 14 janvier dernier, d'un Parlement totalement acquis au président.

Noursoultan Nazarbaïev dirige le Kazakhstan depuis 21 ans. Son mandat doit expirer l'an prochain, et faute de référendum, il espère qu'une présidentielle anticipée lui permettra de se maintenir encore longtemps.

Sur http://fr.euronews.net le 31 janvier 2011
Voir la vidéo

 

Kazakhstan: Nazarbaïev propose une présidentielle anticipée

ASTANA, 31 janvier - RIA Novosti

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a proposé d'organiser une élection présidentielle anticipée dans le pays, a annoncé lundi le correspondant de RIA Novosti.

Lundi, le Conseil constitutionnel du Kazakhstan s'est opposé au remplacement de la présidentielle 2012 par un référendum destiné à prolonger jusqu'en 2020 le mandat du président Noursoultan Nazarabaïev.

"Je propose que cette situation soit considérée comme une épreuve pour la démocratie voulant rester fidèle à la Constitution. Tout en respectant les intérêts suprêmes du pays, j'ai pris la décision de ne pas organiser le référendum. Je propose la tenue d'une élection présidentielle anticipée", a déclaré le président Nazarbaïev dans un message adressé au peuple kazakh, sans toutefois préciser les dates du scrutin.

Le 14 janvier, le parlement kazakh a approuvé les amendements à la Constitution permettant de tenir un référendum qui prolongera jusqu'en 2020, sans organiser d'élections, le mandat du président Nazarbaïev.

Le 17 janvier, M. Nazarbaïev a  saisi  le Conseil constitutionnel pour juger de la légitimité de la décision du Parlement.

 

Le professeur Grigori Tomski reçu à l'Unesco

Le professeur Grigori Tomski (à gauche) a été à l'origine
de la création de l'académie Concorde, à Romilly-sur-Seine

L'Académie internationale Concorde (AIC) a participé à l'inauguration, il y a quelques jours à l'Unesco de l'École de la créativité, avec la participation de plusieurs établissements scolaires pour les enfants surdoués du Kazakhstan.

Les activités de cette école itinérante se sont déroulées dans des centres de vacances de France, d'Autriche et de Hongrie.
À Budapest, le groupe de Kazakhs a été partiellement relevé par d'autres enfants des steppes, mais aussi par des Yakoutes de la Sibérie, eux aussi descendants des Huns. Cette année, tous les peuples de ces régions fêtent les 2 200 ans de l'empire des Huns.
En hommage à Attila

C'est dans la Marne, au camp d'Attila de La Cheppe, que la première manifestation de cet anniversaire a eu lieu le 20 janvier, avec les habitants de la commune, les Cheppillons et les Cheppillonnes, en présence d'une délégation de Romilly-sur-Seine. Le poète Édith Piotrowski a lu quelques extraits du roman historique du professeur Grigori Tomski, Le professeur, accompagnés par les chants, les danses et la musique des descendants des Huns.

Les professeurs André Akhaev, Alexandre Teslenko et Nelya Tazeeva, ont participé aux différentes activités éducatives et mathématiques de cette École de la créativité et un accord de coopération a été conclu entre l'académie Concorde et l'Université de Pavlodar, au Kazakhstan.

Sur www.lest-eclair.fr le 31 janvier 2011

 

Kazakhstan : Nazarbaïev devra passer par la case "élection présidentielle"

Le Conseil constitutionnel kazakh met des bâtons dans les roues de son président.

Noursoultan Nazarbaïev avait l'intention de convoquer un référendum visant à lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2020, et ce sans élection, mais la haute juridiction a décidé que cela était contraire à la constitution.

A 70 ans, celui qui est surnommé "Papa" dirige le Kazakhstan, plus gande économie d'Asie centrale, depuis son indépendance, en 1989. Au parlement ne siège aucun représentant de l'opposition.

Sans surprise, Nazarbaiev devrait donc se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2012.

Voir la video

Sur http://fr.euronews.net le 31 janvier 2011

 

 

Kazakhstan: le président Nazarbaïev se dit prêt à rester au pouvoir

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev s'est dit prêt vendredi à rester au pouvoir, alors que le parlement de ce pays d'Asie Centrale riche en hydrocarbures a approuvé récemment la tenue d'un référendum pour prolonger son mandat sans élection jusqu'en 2020.

"Je suis prêt à travailler autant que je pourrai, si mon état de santé me le permet", a déclaré M. Nazarbaïev, 70 ans, en s'adressant à la nation, lors d'une séance commune des deux chambres du parlement.
"J'ai compris le signal du peuple: ne pas quitter le poste, continuer de travailler", a-t-il souligné.
"La confiance du peuple signifie beaucoup pour moi (...). Nous avons créé tout cela (cet Etat) ensemble (avec le peuple) à partir de zéro, avec moi à la tête", a encore déclaré le président.

Officiellement opposé à la tenue d'un référendum, M. Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique, a saisi le 17 janvier le Conseil constitutionnel pour juger de la légalité d'une réforme de la Constitution permettant d'organiser un plébiscite sur la prolongation de son mandat.

"Quel que soit le verdict du Conseil constitutionnel, je promets que je travaillerai et que je servirai mon peuple", a-t-il toutefois indiqué.
Cette réforme a été votée, malgré le veto du président, le 14 janvier par le Parlement du Kazakhstan, dont tous les sièges sans exception sont contrôlées par le parti de M. Nazarbaïev, Nour Otan.

La Commission électorale a approuvé la tenue d'un référendum, après la dépôt d'une pétition signée par quelque cinq millions de citoyens kazakhs. "Il s'agit des deux-tiers environ des électeurs. En quelques jours, l'initiative pour le référendum s'est transformée en mouvement populaire", s'est félicité le chef de l'Etat. La consultation populaire pourrait avoir lieu dès le mois de mars.

Les Etats-Unis ont mis en garde contre une prolongation envisagée du mandat du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, jugeant qu'il s'agirait d'un "recul pour la démocratie". Le projet de référendum a également été dénoncé par l'UE, alors que l'Occident évite généralement de critiquer le Kazakhstan afin de maintenir ses bonnes relations avec cette puissance pétrolière stratégique encadrée par la Russie et la Chine. Dans ce contexte, M. Nazarbaïev a essayé vendredi de calmer le jeu. "Nous allons respecter toutes nos obligations envers l'Occident", a-t-il assuré dans son adresse à la nation.
 
Sur www.leparisien.fr le 28 janvier 2011
 

Les volontaires se préparent pour les Jeux asiatiques d'hiver

Lors de l'organisation d'un évènement international, les volontaires jouent un rôle clef. Ces travailleurs non rémunérés vont maintenant aider au bon déroulement des Jeux asiatiques d'hiver.

Ces jeunes gens travaillent en tant que volontaires, et aident à l'organisation des 7èmes Jeux asiatiques d'hiver. Ils viennent prendre leurs laisser-passer et leurs uniformes au principal centre de presse, espérant contribuer à faire de ces Jeux un succès.


Volontaire pour les Jeux asiatiques d'hiver

"Je peux obtenir une bonne expérience en étant volontaire. Je peux pratiquer mon anglais et je peux rencontrer beaucoup de personnes intéressantes. Donc j'aime bien cela."

Entre 4000 et 5000 personnes se sont inscrites pour devenir volontaires. Finalement 2200 candidats ont été choisis pour ces Jeux.


Membre de l'équipe de recrutement des volontaires

"Ce son les meilleurs volontaires de la ville. Ce sont des personnes avec un excellent niveau d'anglais, ils ont tous de très bonnes notes, et ils se montrent très intéressés pour devenir volontaire."

Connaître un langage étranger est un avantage. Certains étudiants chinois qui étudient au Kazakhstan font partie des travailleurs volontaires.


Volontaire pour les Jeux asiatiques d'hiver

"Je viens de Chine, et connaître le chinois est mon avantage. Je pense que je peux servir de traducteur et aider les gens qui viennent de Chine s'ils en ont besoin."

Source: CCTV
Sur  http://french.peopledaily.com.cn le 28 janvier 2011

Les vallées misent sur la viande de cheval et le lait de jument

André Paris, président des chevaux lourds du Haut-Ossau a réussi à rassembler les éleveurs des trois vallées. © ph. d.

La production de viande de cheval lourd reste une option économique à ne pas négliger, à condition que la filière se mette véritablement en selle.

Animal domestique, agent d'entretien de l'espace en montagne, viande de qualité : le cheval lourd présente de nombreux attraits. En Béarn, des éleveurs tentent de s'organiser. Ils veulent en particulier mieux faire connaître cette viande. Il faut pour cela surmonter quelques préjugés. « Pour moi, manger du cheval, ce serait manger mon frère », entend-on parfois.

Et pourtant ! Une fois les a priori dépassés, la viande chevaline, et plus particulièrement, la chair rosée des poulains engraissés, présente des vertus non négligeables. Elle convient par exemple aux personnes qui suivent un régime.

Le lait de jument ne manque pas non plus d'atouts diététiques. Ces produits ont cependant du mal à percer, y compris dans notre région. Deux hommes, André Paris, président du Syndicat d'élevage en vallée d'Ossau et Jacques Balesta, éleveur de 32 juments, à Aste-Béon, cherchent à structurer cette filière.


« Ossau cheval » : trois vallées, une seule marque

Les éleveurs des trois vallées béarnaises (Aspe, Ossau et Barétous) sont désormais réunis sous une même marque, « Ossau cheval » proposant des packs d'environ 5 kg (steaks, saucisses, haché) dont le prix n'excède pas 50 €. « Ce que nous voulons, commente André Paris, c'est privilégier les consommateurs régionaux, les poulains engraissés partant à l'exportation (Italie, Espagne) ». Un dossier visant à obtenir l'indication géographique protégée (IGP) est en cours.

Jacques Balesta, vieux briscard de la filière, voyage au Kazakhstan à l'appui, souhaite valoriser le lait de jument.


Le lait de jument, une boisson de sportifs

L'éleveur a tout essayé : production de lait de jument, produits cosmétiques et koumis, une boisson fermentée dont l'origine se trouve en Asie centrale, chez les peuples nomades. Agrémentée de petit-lait, riche en lactosérum, la boisson obtenue pourrait constituer un débouché économique.

Public visé : les sportifs. « Le koumis possède des vertus thérapeutiques et énergétiques. « Le lait de jument peut être un levier pour redonner ses lettres de noblesses à la filière équine des Pyrénées. Je souhaiterais mettre en place une charte de qualité lait de jument des vallées pyrénéennes ». L'Ossalois au caractère bien trempé, sait que la tache sera ardue. « Qu'il s'agisse de viande ou de produits lactés, tout le travail reste à faire. Je ne représente pour l'heure qu'une niche. Il faut bien comprendre, néanmoins, que sans une valorisation du cheval, nos montagnes se perdent. En effet, les équidés sont indispensables à leur entretien car ils mangent les refus des ovins et des bovins ».

Une viande qui cherche à retrouver de fidèles consommateurs, un lait difficile à traire. Pour Jacques Balesta, l'avenir équin passe par une combinaison de produits.

Sur www.larepubliquedespyrenees.fr le 27 janvier 2011

La Cheppe / Au camp d'Attila Sur les traces de leurs ancêtres

Pour le 2200e anniversaire de l'empire hunnique dont est originaire Attila, un groupe d'une cinquantaine de Kazakhs et Iakoutes venus d'Asie centrale ont entrepris un grand voyage culturel à travers l'Europe.

Ils ont traversé la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne, la France et sont venus pour connaître le camp dit d'Attila. Des enfants de 6 à 12 ans d'une école d'Astana, la capitale du Kazakhstan, des élèves de 15 à 17 ans et leur professeur d'histoire, des parents, Christian Rouge, délégué à la culture de la ville de Romilly-sur-Seine et Edith Piotrowki, poète, guidés par le professeur Grigori Tomski, vice-président de l'académie internationale Concorde, ont été accueillis par Marcel Bonnet, maire de la Cheppe et une cinquantaine d'habitants.

Cette halte à la Cheppe a été préparée de longue date par Pierre Rabiet de la Cheppe et Grigori Tomski. Tous ont d'abord fait le tour du camp dit d'Attila en empruntant le sentier sommital avec Jean Grosos de l'ACA (Association autour du camp d'Attila). « Attila a dû faire halte avec ses troupes, dans cette enceinte, soit à l'aller, soit au retour de la bataille des champs catalauniques ». Le groupe s'est ensuite retrouvé à la salle des fêtes : une exposition « Attila et les Huns », composée d'une maquette de la capitale d'Attila, de posters, de photos, d'objets kazakhs et aussi de kits décoratifs du Jeu intellectuel pour tous), jeu national créé par le professeur Tomski a apporté une meilleure connaissance de l'ancien empire hunnique. Un goûter préparé par Familles rurales et l'ACA a permis aux enfants du Kazakhstan de rencontrer ceux de La Cheppe avant que les uns et les autres ne se produisent en spectacle.

Au programme, musique, chants, danses kazakhs, yakoutes russes, danses folkloriques françaises préparées avec Mmes Lapie et Mérenne. La danse favorisant la relation, tout le monde s'est retrouvé sur la piste pour un moment très fraternel. Nul doute que ces moments uniques de rencontre européenne empreints de joie et de fraternité, marqueront les jeunes générations…
 
Sur www.lunion.presse.fr le 26 janvier 2011