Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 31 janvier 2011

La Cheppe / Au camp d'Attila Sur les traces de leurs ancêtres

Pour le 2200e anniversaire de l'empire hunnique dont est originaire Attila, un groupe d'une cinquantaine de Kazakhs et Iakoutes venus d'Asie centrale ont entrepris un grand voyage culturel à travers l'Europe.

Ils ont traversé la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne, la France et sont venus pour connaître le camp dit d'Attila. Des enfants de 6 à 12 ans d'une école d'Astana, la capitale du Kazakhstan, des élèves de 15 à 17 ans et leur professeur d'histoire, des parents, Christian Rouge, délégué à la culture de la ville de Romilly-sur-Seine et Edith Piotrowki, poète, guidés par le professeur Grigori Tomski, vice-président de l'académie internationale Concorde, ont été accueillis par Marcel Bonnet, maire de la Cheppe et une cinquantaine d'habitants.

Cette halte à la Cheppe a été préparée de longue date par Pierre Rabiet de la Cheppe et Grigori Tomski. Tous ont d'abord fait le tour du camp dit d'Attila en empruntant le sentier sommital avec Jean Grosos de l'ACA (Association autour du camp d'Attila). « Attila a dû faire halte avec ses troupes, dans cette enceinte, soit à l'aller, soit au retour de la bataille des champs catalauniques ». Le groupe s'est ensuite retrouvé à la salle des fêtes : une exposition « Attila et les Huns », composée d'une maquette de la capitale d'Attila, de posters, de photos, d'objets kazakhs et aussi de kits décoratifs du Jeu intellectuel pour tous), jeu national créé par le professeur Tomski a apporté une meilleure connaissance de l'ancien empire hunnique. Un goûter préparé par Familles rurales et l'ACA a permis aux enfants du Kazakhstan de rencontrer ceux de La Cheppe avant que les uns et les autres ne se produisent en spectacle.

Au programme, musique, chants, danses kazakhs, yakoutes russes, danses folkloriques françaises préparées avec Mmes Lapie et Mérenne. La danse favorisant la relation, tout le monde s'est retrouvé sur la piste pour un moment très fraternel. Nul doute que ces moments uniques de rencontre européenne empreints de joie et de fraternité, marqueront les jeunes générations…
 
Sur www.lunion.presse.fr le 26 janvier 2011
 
 

0 Comments: