Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 12 mai 2010

Kazakhstan: Nazarbaïev promu "leader de la Nation"

ASTANA, 12 mai - RIA Novosti

Le parlement kazakh a entériné mercredi à l'unanimité les amendements législatifs décernant au président en exercice Noursoultan Nazarbaïev le statut de "leader de la Nation" et l'investissant de compétences sans précédent à l'expiration de son mandat.

Aux termes de ces amendements M.Nazarbaïev, au pouvoir depuis l'indépendance kazakhe en 1991 bénéficiera de l'immunité présidentielle à vie, toute attaque contre lui étant considérée comme un attentat terroriste et toute altération de sa biographie comme un crime de droit commun.

Les amendements stipulent d'autre part que les questions relatives à l'organisation et la sécurité de l'Etat, aux initiatives de politique intérieure et étrangère seront "concertées" avec le "premier président et leader de la nation".

Le parlement kazakh propose de plus d'examiner la question de la création d'un musée du premier président et l'installation de son buste dans la capitale de la république.

Plus d'immunité pour le président kazakh

La chambre basse du Parlement kazakh a adopté mercredi à l'unanimité des amendements constitutionnels accordant au président Noursoultan Nazarbaïev le titre de "chef de la nation", un statut qui renforce l'immunité du dirigeant du Kazakhstan, au pouvoir depuis la période soviétique. Le texte n'a pas encore été publié mais ses initiateurs avaient indiqué la semaine dernière vouloir ainsi renforcer l'immunité du président et l'élargir à sa famille, alors que l'opposition l'accuse de corruption et de népotisme dans ce pays regorgeant de ressources naturelles.
"Nous proposons que le premier président du Kazakhstan, chef de la nation, ne puisse être pénalement ou administrativement responsable pour tout acte commis en tant que président et une fois qu'il ne l'est plus", avait expliqué la semaine dernière Amzebek Jolchibekov. "Nous proposons d'étendre les garanties d'immunité à toutes les biens du premier président ainsi qu'à tous les membres de sa famille vivant avec lui", avait-il ajouté.

Ce nouveau statut de chef de la nation n'est pas sans rappeler l'ex-dictateur turkmène Saparmourat Niazov qui se faisait appeler Turkmenbachi (chef de tous les Turkmènes) et avait imposé un culte délirant de sa personnalité.
"Les amendements proposés ont été rédigés pour prendre en compte la mission historique du premier président du Kazakhstan", a déclaré devant ses collègues de la chambre basse, Rozakoul Khalmouradov, l'un des initiateurs du texte. Adopté par les députés du Majilis, il doit encore être validé par le Sénat, a rapporté l'agence officielle Kazinform. L'adoption définitive ne fait guère de doute, le parti de M. Nazarbaïev, Nour Otan, contrôlant tous les sièges du Parlement.
M. Nazarbaïev, au pouvoir depuis la période soviétique, ne donne aucun signe de vouloir céder la place. Son mandat actuel expire en 2012 mais une réforme constitutionnelle en 2007 l'autorise à se faire réélire autant de fois qu'il le souhaite.
Sur www.lefigaro.fr le 12 mai 2010

Nucléaire civil: l'Inde et le Kazakhstan proches d'un accord (diplomatie)

NEW DELHI, 12 mai - RIA Novosti

L'Inde et le Kazakhstan signeront prochainement un accord intergouvernemental de coopération dans le nucléaire civil, a annoncé mercredi à Astana le ministre indien des Affaires étrangères Somanahalli Mallaiah Krishna, à l'issue d'une rencontre avec son homologue kazakh Kanat Saoudabaïev.

"Je suis persuadé qu'un accord intergouvernemental de coopération dans le nucléaire civil sera prêt très prochainement", a indiqué le ministre, en visite au Kazakhstan.

Les deux pays ont un grand potentiel de coopération dans le nucléaire civil. Les sociétés indiennes peuvent investir dans l'industrie minière kazakhe, la production d'uranium et la construction des réacteurs nucléaires, a estimé le ministre indien. Le nouvel accord permettra à l'Inde de participer à la construction de petites centrales nucléaires dotées de réacteurs à eau lourde pressurisée et d'importer de l'uranium kazakh.

Le Kazakhstan est un leader mondial de la production d'uranium et l'Inde manque de combustible nucléaire.