Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 16 janvier 2012

Kazakhstan : Noursoultan Nazarbaïev, 22 ans au pouvoir et toujours la majorité

Au Kazakhstan, le parti du président Noursoultan Nazarbaïev remporte une victoire écrasante aux élections législatives anticipées, organisées un mois exactement après un soulèvement social réprimé dans le sang à l'ouest du pays. "Les événements de Janozen ont uni le peuple kazakh", a déclaré le président Nazarbaïev, 71 ans et au pouvoir depuis l'époque soviétique. Selon les sondages, son parti a recueilli 80% des voix, et le chef de l'état y voit le signe "d'un fort soutien populaire".

De son côté, l'OSCE estime que ce scrutin n'a toujours pas respecté les principes fondamentaux d'une élection démocratique, "en dépit des ambitions du gouvernement de renforcer le processus démocratique au Kazakhstan et d'organiser des élections conformes aux normes internationales". L'organisation a toutefois souligné que "techniquement, ces élections ont été bien organisées et que certains changements législatifs ont été effectués pour permettre au moins à un deuxième parti de siéger au Parlement". Ainsi, avec plus de 7% des suffrages, deux partis entrent à la chambre : Ak-Jol, un parti d'opposition mais considéré comme proche du pouvoir et les communistes pro-régime.
Publié sur www.oecumene.radiovaticana..org le 16 janvier 2012

Kazakhstan : après les grèves, les élections

Après un soulèvement social réprimé dans le sang et une vague d'attentats islamistes, l'ex-république soviétique élit un Parlement qui comptera cette fois au moins deux partis.

La fin 2011 aura mis à dure épreuve le «modèle» politique du Kazakhstan. Doté de pouvoirs à vie depuis 2010, réélu en avril dernier avec 95% des suffrages, le président Nazarbaïev, 71 ans, n'avait jusqu'alors de cesse de justifier son autoritarisme par la stabilité qu'il aurait imposé grâce au progrès économique et à la concorde interreligieuse et ethnique dont il se veut le grand architecte. Mais les failles du système ont été mises à nu par une dizaine d'actes terroristes islamistes et la répression sanglante d'une émeute dans la ville pétrolière de Janaozen, dans l'ouest du pays où se concentre l'essentiel de ses énormes réserves de brut.

Bauzhan Moukhamedjanov, le nouvel akim (gouverneur) de Manguistau, dans l'Ouest kazakh, le reconnaît lui-même: sa région souffre du «manque d'emplois, de problèmes de logements et de la corruption». Nommé après que dix-sept civils ont été tués par la police le 16 décembre, jour des vingt ans de l'indépendance, cet ex-ministre de l'Intérieur affirme vouloir mettre en place une politique sociale digne de ce nom dans cette région clé pour l'économie nationale. «Ces événements sont l'indicateur qu'en vingt ans le pouvoir n'a pas su prévenir ces problèmes. À cause de la corruption, de la nature autoritaire du régime, de l'absence de dialogue avec les citoyens», estime le politologue Dossym Satpaïev.

«On nous prend pour des moutons»

La longueur de la grève de milliers de nieftianiki (ouvriers du pétrole), dont plus de 2.000 ont été licenciés au prétexte que leur mouvement était illégal, indique la profondeur du malaise. «On nous prend pour des moutons. On n'a pas de quoi habiller nos enfants. Et là-haut, ils s'enrichissent avec le pétrole que nous on sort du sol», explique un nieftianik de Janaozen, requérant l'anonymat alors que plusieurs leaders de la grève ont été arrêtés ces derniers jours. Jamais, en deux décennies, l'ex-république soviétique n'a organisé un scrutin libre, selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En avançant la date du vote de plus de six mois, Noursoultan Nazarbaïev a une nouvelle fois bousculé le calendrier à son avantage, estime Boulat Abilov, coprésident du principal parti d'opposition, OSDP-AZAT. M. Abilov a vu sa candidature rejetée quelques jours avant le scrutin. La commission électorale lui reproche de ne pas avoir déclaré une partie de son patrimoine. Un autre mouvement d'opposition a été interdit d'élection pour avoir dénoncé la répression du mouvement de grève. La prochaine Assemblée comptera néanmoins deux formations pour respecter la réforme adoptée après le scrutin de 2007.

«Si le système ne s'ouvre pas politiquement, les critiques ne pourront pas remonter et les problèmes ne feront que s'approfondir», souligne un homme d'affaires français qui travaille depuis plus de vingt ans avec le Kazakhstan. Les élections législatives d'hier avaient moins pour enjeu la victoire, tout ac­quise au parti Nour Otan, «que la capacité du régime à se transformer», affirme Dossym Satpaïev. Et ce alors que la succession de M. Nazarbaïev ne semble pas réglée et inquiète les élites du Kazakh­stan et les milieux d'affaires.

Publié par www.lefigaro.fr le 16 janvier 2012

Kazakhstan - L'art de bourrer les urnes au pays de Nazarbaïev

Les Kazakhs élisaient dimanche leurs députés. Pas de surprise : Nour Otan, le parti de Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis l'éclatement de l'URSS, l'emporte avec 80,7% des voix.

Le dépouillement à Janazozen (ouest), théâtre de violentes émeutes il y a trois semaines (Reuters).

Deux autres formations feront leur entrée au Parlement, jusque-là contrôlé à 100% par les partisans du Président. Ak Jol (libéral) obtient 7,5% des voix, et le Parti communiste populaire 7,2%.

Cette simili opposition (Ak Jol est formé par d'anciens membres de Nour Otan) vise juste à donner un vernis démocratique à la dictature.

Les véritables mouvements d'opposition, eux, n'ont pas pu présenter leurs candidats dans des conditions équitables. L'OSDP-Azat, seule formation réellement critique à l'égard du régime, n'a obtenu que 1,9% et appelle à manifester demain mardi.

L'OSCE ne s'y est pas trompée : "Le scrutin n'a pas satisfait aux principes fondamentaux d'une élection démocratique", a déclaré le président de l'assemblée parlementaire de l'OSCE, Joao Soares. Les critère transparence du vote ne sont pas remplis.

Encore que !

On peut tricher presque en toute transparence. Dans le bureau de vote n°304, près d'Almaty, la principale ville du pays, on se cachait à peine pour bourrer les urnes, comme semble le montre ce reportage du service en kazakh (sous-titré en anglais) de la station américaine

Voir la video
Publié par http://globservateur.blogs.ouest-france.fr le 16 janvier 2012

Kazakhstan: les législatives n'ont pas respecté les principes démocratiques

Astana - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a estimé lundi que le Kazakhstan n'avait pas respecté les principes démocratiques aux législatives de dimanche qui ont vu la victoire écrasante du parti du président Noursoultan Nazarbaïev.

En dépit des ambitions du gouvernement de renforcer le processus démocratique au Kazakhstan et d'organiser des élections conformes aux normes internationales, les législatives du 15 janvier n'ont toujours pas respecté les principes fondamentaux d'une élection démocratique, a estimé l'OSCE dans des conclusions préliminaires publiées au lendemain du scrutin.

Sur www.romandie.com le 16 janvier 2012

Kazakhstan : l'opposition appelle à manifester contre les résultats des législatives

L'opposition kazakhe conteste le résultat des législatives de dimanche.

Selon la Commission électorale, le scrutin a été largement favorable au pouvoir en place, avec 81% des voix pour Nour Otan, le parti du président Nazarbaïev.

Mais selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) le vote était loin de respecter les critères d'une élection démocratique : "Malheureusement, nous avons été témoin d'un environnement électoral très contrôlé, dans lequel les droits électoraux des citoyens étaient grandement limités".

Le parti d'opposition OSDP-AZAT, qui n'a recueilli que 1,59% de suffrages appelle à une gigantesque manifestation à Astana pour dénoncer le scrutin le plus sale de l'histoire de la République.

"Les représentants de nos partis n'ont pas eu accès à la commission électorale avant l'après-midi. On les a empêchés de faire leur travail. Le bourrage des urnes a commencé dès le matin", a explique le vice-président du parti, Bulat Abilov.

Deux autres formations entrent pour la première fois au Parlement l'Ak-Jol et les communistes, de parti réputés proches du pouvoir.

Le Kazakhstan, dirigé par Nazarbaïev depuis 1989, détient 3% des réserves pétrolières mondiales.

Quelques 120 milliards de dollars de capitaux étrangers y ont été investis depuis l'indépendance.

Publié sur http://fr.euronews.net le 16 janvier 2012
V
oir la vidéo

Kazakhstan: victoire massive du parti pro-présidentiel aux législatives

ASTANA, 16 janvier - RIA Novosti

Le parti pro-présidentiel Nour-Otan (Lumière de la Patrie) a remporté les élections législatives au Kazakhstan avec 80,74% des voix, selon les données provisoires, a annoncé lundi aux journalistes le président de la Commission électorale centrale Kuankyk Tourgankoulov.

Selon lui, deux autres partis, le parti démocratique Ak-Jol (Voie lumineuse) et le parti communiste, ont réussi à dépasser le seuil des 7% nécessaires pour rentrer au Majilis (la chambre basse du parlement).

"Selon les données provisoires, le parti Nour-Otan a obtenu 80,74% des voix, et le parti Ak-Jol a recueilli 7,46 % des voix, suivi du Parti communiste avec 7,2%.

Le parti d'opposition OSDP-AZAT n'a obtenu qu'1,59% des scrutins, le Parti des patriotes 0,89% des voix, le Parti Adilet (Equité) 0,66% et le Parti social-démocrate Aouil 0,46%", a déclaré le responsable.

Lundi, la mission des observateurs de l'Assemblée parlementaire des pays turcophones (TurkPA) a reconnu que les élections législatives tenues dimanche au Kazakhstan se sont déroulées démocratiquement.

"Le groupe d'observateurs internationaux de la TurkPA a trouvé que les élections législatives anticipées au Kazakhstan se sont tenues, à l'exception de certains détails techniques, dans les conditions démocratiques permettant le respect des droits et des libertés de tous les participants au processus électoral, et ont été pleinement conformes à la législation du Kazakhstan ainsi qu'aux normes démocratiques internationales", a déclaré lundi le porte-parole de la TurkPA, Haluk Ipek lors d'un point de presse à Astana, la capitale kazakhe.


Début des élections législatives au Kazakhstan

Les électeurs kazakhs ont commencé à se rendre aux urnes dimanche matin pour les élections législatives anticipées, lors desquelles sept partis se disputent 98 des 107 sièges du Majlis, la chambre basse du Parlement kazakh.

Selon la Commission électorale centrale (CEC) du Kazakhstan, plus de 60% des 9,3 millions électeurs devraient voter dans 9 764 bureaux à travers le pays et dans 56 bureaux installés à l'étranger ouverts aux expatriés kazakhs.

En vertu de la nouvelle loi électorale, un minimum de deux partis entreront au Majlis après les élections. Rappelons que depuis les élections législatives de 2007, le parti Nour Otan du président Noursoultan Nazarbaïev occupe tous les sièges à la chambre basse.

Sur les 107 sièges que compte le Majlis, 98 seront répartis à la proportionnelle en fonction des résultats du scrutin. Les neuf autres membres du Majlis seront nommés par l'Assemblée des peuples du Kazakhstan, organe consultatif réunissant les membres des diverses ethnies vivant dans le pays.

Les sept partis en lice sont le parti au pouvoir Nour Otan dirigé par le président, le principal parti d'opposition Ak Zhol, le parti Adilet, le Parti social-démocrate national, le Parti communiste du Kazakhstan, le Parti des patriotes et le parti Auyl.

La CEC a confirmé que les élections seraient surveillées par 819 observateurs envoyés par des organisations internationales, dont l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), la CEI (Communauté des Etats indépendants) et l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai).

Les élections législatives étaient normalement prévues pour août 2012, mais le président Nazarbaïev a dissous le Majlis et convoqué des élections anticipées en novembre dernier pour éviter que la période de campagne ne coïncide avec un ralentissement de l'économie mondiale en 2012.
Publié sur http://french.peopledaily.com.cn le 16 janvier 2012