Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 10 mars 2010

Andrej Ozerovskij : exilé au Kazakhtan


Andrej Ozerovskij - Photo CERCEC

Né en 1914 dans le chef lieu de Volhynie, à Lutsk, en Pologne orientale, Andrej Ozerovskij est arrêté, en 1944, et déporté à Briansk, en Biélorussie, puis au karlag au Kazakhstan. Il a été interviewé à Karaganda, au Kazakhstan, en août 2009, par Isabelle Ohayon.

Je tire très bas mon chapeau au Karlag. S'il n'y avait pas eu ce camp agricole de Karaganda, ça ferait longtemps que je ne serais plus sur cette terre. Par rapport à Briansk, la colonie pénitentiaire en Biélorussie …c'était incomparable.

Né en Pologne orientale, Andrej Ozerovskija a traversé le continent eurasiatique pour se retrouver dans la ville de Karaganda au Kazakhstan, où il file aujourd'hui ses vieux jours. Instituteur de son métier, il devient le témoin sympathisant, pendant la guerre, de la résistance polonaise et ukrainienne aux occupants nazis comme aux troupes de l'Armée rouge. C'est à ce titre qu'il est arrêté en 1944, sous le chef d'accusation « d'activisme antisoviétique », et envoyé d'abord dans la colonie pénitentiaire de Briansk en Biélorussie où il survit à un régime extrêmement rude.

Sa déportation au Kazakhstan, en 1947, dans l'immense camp agricole de Karaganda, le karlag, le sépare définitivement de sa région natale. Quelques mois après son arrivée au karlag, il est envoyé purger sa peine dans le camp du steplag, isolé au cœur des steppes arides.Comme les autres détenus, il est employé au travail d'extraction du cuivre dans les gisements de cette région riche en ressources minières.

Libéré en 1954, il retourne à Karaganda, dans la ville du charbon où il s'établit et est embauché à nouveau à la mine, univers qu'il affectionne et dans le lequel il se réalise. Il s'intègre dans la société soviétique de Karaganda, aux côtés d'une population de déplacés en tout genre, proscrits de la société stalinienne, comme travailleurs poussés par des mesures incitatives à venir faire prospérer la ville créée de toute pièce, dans les années 1930.

Il renoue alors, par des voyages réguliers, avec sa région natale incluse, depuis 1939, au territoire de l'Ukraine, mais dit ne pas y avoir ses attaches principales.

Par Isabelle Ohayon sur www.rfi.fr le 10 mars 2010
Article d'origine

Nabucco - South Stream: Eni propose de fusionner les gazoducs

MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti

Le directeur général du groupe italien Eni Paolo Scaroni a proposé mercredi, lors d'une conférence énergétique aux Etats-Unis, de fusionner une partie du tracé des gazoducs concurrents Nabucco et South Stream, rapporte le site internet d'Eni.

"Si tous les partenaires décident de fusionner une partie du tracé des deux gazoducs, nous pourrons réduire le montant des investissements, le coût des travaux et augmenter les recettes. Les pipelines relieront les plus grands consommateurs de gaz européens et les grands furnisseurs", a indiqué M.Scaroni.

La semaine dernière, le commissaire européen à l'Énergie Günther Oettinger a déclaré que la Commission européenne ne considérait pas les gazoducs South Stream et Nabucco comme des concurrents, et qualifiait de "formidables" les deux projets.

Le gazoduc South Stream, développé par le russe Gazprom, l'italien Eni et le français EDF, reliera la ville russe de Novorossiisk à la ville bulgare de Varna sous la mer Noire, avant de se diviser en deux ramifications qui traverseront les Balkans pour aboutir en Italie et en Autriche. Sa capacité est estimée à 63 milliards de m³ de gaz par an.

Le projet Nabucco (plus long et plus onéreux) servira à acheminer le gaz naturel de la mer Caspienne vers l'Europe en contournant la Russie. D'une capacité de 31 milliards de m³ de gaz par an, le pipeline passera par l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et l'Autriche.

Russie: le nouveau cosmodrome contribuera au développement de l'Extrême-Orient

La construction du cosmodrome Vostotchny (région de l'Amour) stimulera le développement économique de l'Extrême-Orient russe, estime le vice-premier ministre Sergueï Ivanov.

"Le cosmodrome donnera naissance à une nouvelle ville et à des productions hautement technologiques" qui devraient constituer une contribution de poids au développement économique de l'Extrême-Orient, a-t-il affirmé mercredi.

Selon M.Ivanov, "un cosmodrome, ce ne sont pas seulement des aires de lancement et des usines produisant du carburant pour les lanceurs, mais aussi des infrastructures" promouvant la mise en valeur de la région.

La construction du centre spatial Vostotchy permettra en outre de renoncer progressivement au cosmodrome de Baïkonour qui appartient aujourd'hui au Kazakhstan. A l'heure actuelle, c'est le principal site spatial utilisé par la Russie. Aux termes d'un accord signé en 2004, sa location a été prorogée jusqu'en 2050.

Le cosmodrome Vostotchny sera aménagé en plusieurs étapes. D'ici 2011, il est prévu d'effectuer l'ensemble des travaux géotechniques et de lancer la mise en place des aires de lancement. Le premier vol automatique (sans pilote) est fixé à 2015 et le lancement d'un vaisseau piloté à 2018. Le cosmodrome sera opérationnel pour les vols réguliers à partir de 2020.
MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti

Une monnaie commune dans l'ex-URSS: une question d'actualité

La question de la monnaie commune est d'actualité pour l'ensemble de l'espace postsoviétique et pas seulement pour les pays de l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), a estimé mercredi le Secrétaire de l'Union russo-biélorusse, Pavel Borodine.

"Tous les éléments sont réunis pour que le projet de monnaie commune devienne réalité. Les Etats-Unis ont émis des dollars liquides et des titres pour 100.000 milliards de dollars, avec un PIB de 14.000 milliards", a-t-il déclaré devant les journalistes en prévision d'une rencontre à Minsk avec le premier ministre biélorusse Sergueï Sidorski.

Le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, n'avait pas exclu, dans un discours devant un forum économique de la CEI la semaine dernière, l'éventualité du passage des pays de l'Union douanière à une monnaie commune, dans le cadre de l'Espace économique uni qu'ils projettent de mettre en place d'ici 2012.
MINSK, 10 mars - RIA Novosti

Kazakhstan: hausse du PIB de 6-7% en janvier - février 2010

Le PIB du Kazakhstan a augmenté de 6-7% en janvier - février 2010, selon les données préliminaires, a annoncé mercredi le premier ministre de cette république d'Asie centrale Karim Massimov lors d'une réunion de la chambre basse du parlement.

"Le bilan des deux premiers mois de 2010 est très rassurant: l'industrie est en hausse de plus de 10%, le PIB gagnant 6-7%, selon les données préliminaires", a indiqué M. Massimov.

La croissance du PIB en 2009 a atteint 1,2%. En 2010 l'augmentation de l'économie est attendue au niveau de 2%, le volume de la production industrielle augmenterait de 3,3%, le taux d'extraction du pétrole pourrait se chiffrer à 80 millions de tonnes. Le chiffre des exportations passerait à 49,6 milliards de dollars, et celui des importations - à 34,2 milliards de dollars.

Le taux d'inflation au Kazakhstan pourrait se monter à 6 - 8% en 2010.
ASTANA, 10 mars - RIA Novosti