Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 10 mars 2010

Nabucco - South Stream: Eni propose de fusionner les gazoducs

MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti

Le directeur général du groupe italien Eni Paolo Scaroni a proposé mercredi, lors d'une conférence énergétique aux Etats-Unis, de fusionner une partie du tracé des gazoducs concurrents Nabucco et South Stream, rapporte le site internet d'Eni.

"Si tous les partenaires décident de fusionner une partie du tracé des deux gazoducs, nous pourrons réduire le montant des investissements, le coût des travaux et augmenter les recettes. Les pipelines relieront les plus grands consommateurs de gaz européens et les grands furnisseurs", a indiqué M.Scaroni.

La semaine dernière, le commissaire européen à l'Énergie Günther Oettinger a déclaré que la Commission européenne ne considérait pas les gazoducs South Stream et Nabucco comme des concurrents, et qualifiait de "formidables" les deux projets.

Le gazoduc South Stream, développé par le russe Gazprom, l'italien Eni et le français EDF, reliera la ville russe de Novorossiisk à la ville bulgare de Varna sous la mer Noire, avant de se diviser en deux ramifications qui traverseront les Balkans pour aboutir en Italie et en Autriche. Sa capacité est estimée à 63 milliards de m³ de gaz par an.

Le projet Nabucco (plus long et plus onéreux) servira à acheminer le gaz naturel de la mer Caspienne vers l'Europe en contournant la Russie. D'une capacité de 31 milliards de m³ de gaz par an, le pipeline passera par l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et l'Autriche.

0 Comments: