Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 24 mai 2011

Après LinkedIn, le moteur de recherche russe Yandex entre en trombe à Wall Street

NEW YORK — Le propriétaire du premier moteur de recherche en Russie, Yandex, a effectué une entrée en trombe mardi à la Bourse de New York, profitant de l'engouement pour les sociétés internet, une semaine après l'arrivée fracassante du réseau social LinkedIn sur le marché.

L'action a bondi de 55,36% sur la Bourse électronique Nasdaq, terminant à 38,84 dollars..

Selon un document transmis aux autorités boursières, le "Google russe", a placé 52 millions d'actions au titre unitaire de 25 dollars, levant au total 1,3 milliard de dollars.

Sur cette somme, 365 millions de dollars reviennent directement à la société, qui compte utiliser cette somme notamment pour investir "dans les infrastructures en technologie, en particulier des nouveaux serveurs et des centres de données". Les actionnaires existant empochent le reste.

L'opération valorisait à 8 milliards de dollars le groupe internet russe, dont la valeur passe même à près de 12,5 milliards avec le bond enregistré en cours de séance.

La semaine dernière, le réseau social américain à usage professionnel LinkedIn avait vu son cours plus que doubler pour sa première séance de cotation sur le New York Stock Exchange.

Début mai, c'est le "Facebook chinois", Renren qui avait bondi de près de 30% pour son premier jour à Wall Street.

"Les investisseurs sont attirés par les sociétés internet à forte croissance, surtout celles qui sont en position dominante sur leur marché", explique à l'AFP Stephanie Chang, analyste du cabinet Renaissance Capital.

Yandex (Yet another indexer) affirme avoir généré 64% du trafic de recherche sur internet en Russie en 2010. Il a dégagé cette année là un bénéfice net de 134,3 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 439,7 millions de dollars, affichant un bond de 44% de ses ventes par rapport à 2009.

Dans un document transmis aux autorités boursières américaines (SEC), la société prévient toutefois qu'il sera "difficile de maintenir notre niveau de croissance".

Yandex a été fondé en 1997 par Arkadi Voloj et Ilya Segalovitch, qui s'étaient rencontrés sur les bancs d'une faculté de maths-physique à Almaty (Kazakhstan).

Les deux hommes sont entrés cette année dans le classement des personnalités les plus riches de l'édition russe du magazine Forbes, respectivement à la 114e et à la 159e places, avec des fortunes estimées à 900 millions de dollars et 600 millions.

Ils ont repoussé les avances du géant américain Google, qui leur proposait une alliance en 2003, puis en 2008 de l'oligarque Alicher Ousmanov, qui voulait acheter 10% du capital.

M. Ousmanov s'est ensuite tourné vers le groupe Mail.ru qui a maintenant des parts dans Facebook et s'est introduit en novembre à la Bourse de Londres, opération qui l'avait valorisé autour de 5,7 milliards de dollars.

Pour un opérateur de marché interrogé par l'AFP, le succès de l'entrée de Yandex à Wall Street relève du "phénomène de mode" après l'envolée de LinkedIn.

"Popularité, audience, c'est une chose, générer des liquidités, cela en est une autre", souligne-t-il.

Par ailleurs, la Russie, si elle offre comme les autres pays émergents des perspectives de forte croissance, "n'est toujours pas une économie, un système juridique des plus transparents", relève cet analyste d'une grande banque européenne.

Dans le dossier transmis à la SEC, Yandex évoque longuement les difficultés propres à son pays: régulation d'internet balbutiante, cadre fiscal complexe, interventions des autorités dans les affaires, mais aussi incertitude politique à un an de l'élection présidentielle et répercussions des conflits dans le Caucase.

Il avait annoncé début mai avait avoir été contraint de divulguer aux services secrets russes (FSB) des informations financières concernant un blogueur populaire, pourfendeur de la corruption.

Le 24 mai 2011 sur www.google.com

L'Allemagne veut assurer son accès aux hydrocarbures du Kazakhstan

BERLIN - L'Allemagne et le Kazakhstan ont signé mardi une lettre d'intention pour un partenariat entre les deux pays concernant l'accès aux matières premières, la recherche et le développement industriel.

Nous voulons d'une part soutenir nos partenaires pour un développement économique et social durable. D'autre part nous contribuons à un approvisionnement sûr en matières premières pour l'économie allemande, a déclaré le ministre allemand de l'Économie Philipp Rösler, cité dans un communiqué.

Il a reçu à Berlin pour la signature de la lettre d'intention le vice-premier ministre du Kazakhstan Aset Issekeshev.

Le Kazakhstan, très riche en gaz et pétrole, mais aussi en uranium et en or, est de loin le principal partenaire économique de l'Allemagne en Asie centrale.

Les échanges entre les deux pays ont atteint en 2010 une valeur totale de 5,2 milliards d'euros, soit 44% de plus qu'en 2009.

Le 24 mai 2011 sur www.romandie.com

Le russe Yandex débute mieux que prévu sur le Nasdaq

MOSCOU, 24 mai - RIA Novosti

Les actions de Yandex, le plus important groupe internet russe qui a fait mardi son entrée sur le Nasdaq à New York, sont en vente au prix unitaire de 25 dollars, a annoncé mardi le groupe.

Yandex, qui comptait initialement vendre ses titres entre 20 et 22 dollars, a augmenté leur prix unitaire à 24-25 dollars à la veille de son entrée en bourse.

Il s'agit de la première IPO d'une société russe sur la Bourse américaine des valeurs technologiques depuis cinq ans.
Selon le groupe russe, 321,248 millions d'actions de Yandex N.V. seront mises en circulation. Yandex a donc été valorisé à 8,031 milliards de dollars.

En 2008, Yandex, qui a un moteur de recherche de même nom, avait déjà envisagé sa cotation sur le Nasdaq, mais ce projet a été suspendu en raison de la crise économique. Le moteur de recherche Yandex devance Google en Russie, en Biélorussie, au Kazakhstan et en Ukraine.

Apparent attentat suicide devant les services de sécurité au Kazakhstan

ALMATY (Kazakhstan) - Une voiture a explosé avec une ou plusieurs personnes à bord mardi matin devant un bâtiment des services de sécurité à Astana, au Kazakhstan, dans un apparent attentat suicide qui n'aurait pas fait d'autres victimes, ont rapporté les agences.

La voiture a explosé devant l'entrée du bâtiment vers 03H30 (01H30 GMT). L'agence Interfax avait dans un premier temps fait état de victimes, mais selon les dernières informations, des fragments de corps retrouvés sur place étaient ceux du ou des occupants de la voiture.

Il n'y a ni blessés, ni tués. Il n'y avait personne aux alentours, a affirmé une source des services de secours à l'agence Ria Novosti. Selon cette source, l'explosion a projeté des fragments de corps à des dizaines de mètres.

Il y avait des gens dans la voiture, mais je n'ai pour l'instant pas d'informations précises, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Oraz Nourdilda, cité par Ria Novosti.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir des commentaires auprès des autorités. Celles-ci ont parlé d'un incident et en ont minimisé la signification. Il ne faut pas rattacher ça aux attentats. La voiture était garée dans ce quartier, elle a pris feu et s'est enflammée, a déclaré le porte-parole des services de sécurité kazakh (DKNB), Kenjebolat Beknazarov, à Ria Novosti.

Cette explosion devant le bâtiment des services de sécurité à Astana intervient cependant une semaine après un acte similaire commis devant le siège régional du DKNB à Aktobé, dans le nord-ouest du pays. Outre un kamikaze, qui avait péri dans l'explosion, trois personnes, parmi lesquelles un membre des services spéciaux, avaient été blessées.

Les autorités du Kazakhstan, un pays d'Asie centrale au gouvernement autoritaire, où les attentats sont extrêmement rares, avaient déjà minimisé la signification de l'explosion, affirmant qu'elle ne pouvait être qualifiée de terroriste.

Le 24 mai 2011 sur www.romandie.com

LADYSS : La littérature comme outil de connaissance du milieu

Le Ladyss organise un séminaire de deux heures au LADYSS, 2 rue Valette au 1er étage salle de réunion, le 27 mai de 10h à 12h sur le thème : La littérature comme outil de connaissance du milieu.



Deux intervenantes kazakhes, Gulnar Sarsikeyeva, Professeur de littérature romane à l'université eurasiatique d'Etat Lev Gumiliov d'Astana et doctorante de traductologie au MODYCO (Paris Ouest Nanterre La Défense) et Kadisha Nurgali, Professeur titulaire de la chaire de littérature de l'Université Lev Gumiliov d'Astana. s'exprimeront sur la littérature kazakhe orale et écrite, ancienne et contemporaine dans le cadre d'une re visitation de l'imaginaire des sociétés nomades et sédentaires au Kazakhstan (environnement steppique).



Leurs exposés seront introduits par Wanda DRESSLER, Chercheur au CNRS associé au Ladyss, co-responsable avec les deux intervenantes d'un projet en cours de réalisation d'anthologie des arts et lettres kazakhs.


Ce séminaire est ouvert au public intéressé.