Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 2 juillet 2010

OMC: le Kazakhstan compte achever les négociations en 2010

Le vice-premier ministre kazakh Oumirzak Choukeïev
ASTANA, 2 juillet - RIA Novosti

Le Kazakhstan est déterminé à achever les négociations d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin de l'année 2010, a annoncé vendredi à Astana, le vice-premier ministre kazakh Oumirzak Choukeïev intervenant lors d'un forum économique.

"J'espère qu'un consensus entre nous et nos partenaires négociateurs à l'OMC sera trouvé avant la fin de l'année en cours et que nous y adhérerons dans les plus brefs délais", a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu'en menant les négociations d'adhésion à l'OMC, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan partageaient la même position sur la compétence de la commission de l'Union douanière et qu'ils comptaient sur le soutien de leurs partenaires occidentaux.

En juin 2009, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont annoncé leur volonté de faire candidature commune pour l'OMC au sein de l'Union douanière, avant de revenir sur cette décision en octobre. L'Union douanière a été mise en place le 1er janvier 2010. Les chefs d'Etat des trois pays ont convenu de poursuivre les négociations séparées avec l'OMC tout en concertant leurs positions aux négociations.

La Russie est en négociation avec l'OMC depuis 1993, plus que tout autre pays. Moscou a réglé 95% des différends avec les membres de cette organisation et a terminé ses négociations bilatérales avec 60 pays membres, Astana avec 22 pays et Minsk avec une dizaine.

Le monde a besoin d'une nouvelle monnaie de réserve

L'introduction d'une monnaie de réserve supranationale est une nécessité, a déclaré jeudi le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev lors d'un forum économique d'Astana.

"J'insiste sur le fait que la nouvelle économie mondiale nécessite une nouvelle monnaie de réserve mondiale", a annoncé le leader kazakh. "En parlant de la crise, nous n'évoquons pas le fond du problème, à savoir les lacunes de la devise mondiale, qui n'est contrôlée par personne", a-t-il ajouté.
Selon le chef de l'Etat kazakh, cette monnaie doit être supranationale, car si c'est le rouble ou le yuan "ils ne différeraient pas fortement du dollar".

source : Ria Novosti
Par Evelyne Casalegno sur www.intelink.info le 2 juillet 2010

OTSC: vers une intégration des complexes militaro-industriels

MOSCOU, 2 juillet - RIA Novosti

Les Etats membres de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) ont l'intention d'élaborer une politique militaro-technique commune visant à créer de la production militaire, a déclaré vendredi Valeri Semerikov, secrétaire général adjoint de l'OTSC.

"L'OTSC planifie de mener une politique militaro-technique commune, visant à fonder des sociétés interétatiques chargées de créer de la production à vocation militaire", a annoncé M. Semerikov lors du forum international "Technologies de construction mécaniques" qui se tient actuellement à Joukovski, dans la région de Moscou.

Une réunion du conseil d'affaires auprès de la commission pour la coopération militaro-technique de l'OTSC se déroule vendredi dans le cadre du forum.

L'OTSC, parfois qualifiée d'"Otan russe", est une alliance militaire comprenant la Russie, la Biélorussie, l'Arménie et quatre républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan), tous anciens membres de l'Union soviétique.

L'ONUDI appelle le Kazakhstan à investir dans les énergies vertes

2 juillet 2010 – Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Kandeh Yumkella, a appelé le Kazakhstan à développer les énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone et combattre le changement climatique.

« D'immenses opportunités existent en Asie centrale et particulièrement au Kazakhstan qui peut jouer un rôle important pour répondre aux problèmes d'énergies et de changement climatique. Le développement des énergies renouvelables va 'dé-carboniser' le secteur de l'électricité », a dit le Directeur général de l'ONUDI au Forum économique qui se tient actuellement à Astana, la capitale du Kazakhstan.

« En tant que puissance émergente en Asie centrale, le Kazakhstan a besoin de diversifier ses sources d'énergies, notamment les énergies renouvelables », a-t-il ajouté. Kandeh Yumkella s'est entretenu avec le Président kazakh, Nursultan Nazarbayev, et le Premier ministre, Karim Masimov, sur ces questions. « Le Kazakhstan est riche en énergies fossiles et en sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie hydraulique, solaire, éolienne, biomasse et géothermale », a souligné le Directeur général de l'ONUDI.

Il a également recommandé au gouvernement du Kazakhstan d'augmenter la part des énergies renouvelables et de se fixer pour objectif d'atteindre les 5 à 6% d'ici 2024. Enfin, il a rappelé que l'ONUDI était prêt à soutenir le pays pour le développement des énergies vertes.

Publié sur www.un.org le 2 juillet 2010