Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 3 mai 2011

IVe Forum économique d'Astana - Le Président Nazarbaiev veut une coopération économique mondiale

Le président Nazarbaïev propose l'élaboration d'un pacte de régulation de l’économie mondiale pour prévenir les futures crises économiques et soutenir l'économie mondiale.

Astana, le 3 mai 2011 - Lors de l'ouverture du 4ème Forum économique d'Astana aujourd'hui, le chef d'Etat du Kazakhstan, Nursultan Nazarbaiev, a souligné l'importance de la coopération internationale dans un monde globalisé. Selon lui, un pacte mondial signé par tous les pays permettrait de coordonner les éléments clés de la politique économique internationale, y compris la sécurité alimentaire et la stratégie énergétique globale.
Décrivant sa vision de la récession mondiale, le Président a souligné qu’une bonne coopération internationale permettra d'éviter de futures crises économiques ainsi qu’un écart croissant entre les pays développés et ceux en voie de développement.

"Grâce aux efforts conjoints de tous les pays, nous serons en mesure de résister aux défis et aux menaces pour assurer un développement stable. Je pense que la politique mondiale doit être fondée sur trois éléments: tout d'abord – la gestion de la micro-économie, d'autre part - la régulation du marché mondial et troisièmement – l’efficacité des systèmes monétaires et financiers ", a déclaré M. Nazarbaiev.

En outre, il a mentionné qu'il sera nécessaire de coordonner les marchés et les politiques dans l'industrie, les finances et la production alimentaire.

Il a souligné que la coopération dans le domaine financier était un élément clé en vue d'un développement stable. Étant donné les systèmes monétaires défectueux, de plus en plus d’idées radicales peuvent devenir une alternative, comme une monnaie mondiale unique qui serait utile tant pour les pays en développement que pour les pays développés.
Les mesures suggérées devront éliminer le danger actuel des marchés spéculatifs, ainsi que stimuler des mesures industrielles et financières novatrices et renforcer davantage l'économie mondiale.


La clé du développement économique mondial: assurer l'alimentation et la sécurité énergétique

Evoquant les données de la Banque mondiale, selon laquelle les prix alimentaires ont augmenté de 36% depuis le début de l'année tandis que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a augmenté de 44 millions depuis le mois de juin, le Président a souligné le rôle crucial joué par le prix des denrées alimentaires : "Les conséquences des crises alimentaires sont les tensions sociales et les bouleversements politiques dans le monde (...). Il est capital d’assurer la sécurité alimentaire aux niveaux régional et mondial. La coopération inter-étatiques et des actions concertées sont nécessaires ", a-t-il souligné.


Le Kazakhstan est un important exportateur de céréales alimentaires de haute qualité et a ainsi de solides perspectives dans le développement agricole visant à assurer la sécurité alimentaire internationale.

Le Président a en outre indiqué que le Kazakhstan est conscient de son énorme potentiel pour assurer la sécurité énergétique mondiale. Il a proposé d'élaborer une stratégie écologique et énergétique globale et espère que ce sujet sera discuté lors de la Conférence des Nations Unies de Rio+20 sur le développement durable en 2012 au Brésil.


Communiqué de www.kazakhstanlive.com du 3 mai 2011