Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 19 mai 2011

CEEA: la coopération qui a facilité la sortie de crise (Poutine)

MINSK, 19 mai - RIA Novosti

La coopération dans le cadre de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) en période de crise a largement contribué à la stabilisation des économies nationales, a déclaré jeudi à Minsk le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"C'est une preuve explicite de l'efficacité de la communauté, en tant que structure intégrative majeure dans l'espace eurasiatique", a-t-il indiqué lors d'une réunion du Conseil interétatique, organe suprême de l'Union douanière formée par la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan.

Et d'ajouter que la CEEA ne cessait de se perfectionner, et que le tribunal de la communauté, organe régional de règlement des litiges, verrait le jour le 1er janvier 2012.

"Le lancement de l'Union douanière a déjà donné des résultats concrets. En une année de fonctionnement, le volume des échanges commerciaux a doublé entre la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie", a relevé le chef de l'Etat russe.

M.Poutine a également insisté sur l'importance de l'Espace économique unique (EEU) en gestation, signalant que la création d'un marché commun de plus de 170 millions d'habitants et de 2.000 milliards de dollars permettrait d'intensifier la coopération économique et d'élargir des rapports d'investissement.

La CEEA regroupe à ce jour la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.

La DB relance sa ligne de fret entre la Chine et l'Allemagne

Transporter des marchandises entre la Chine et l'Allemagne par voie de chemin de fer : la DB est en passe de remettre sur les rails sa prestigieuse liaison Trans Eurasia Express, deux ans après avoir renoncé à cause de la crise. Début avril, un convoi test chargé d'une cinquantaine de conteneurs est arrivé à Duisbourg dans la Ruhr au terme d'un périple de 10300 km qui avait débuté 16 jours plus tôt à Chongquing dans le Sichuan.

Un trajet « deux fois plus rapide que la voie maritime et moins cher que l'avion », avance la Bahn qui vise l'industrie chimique et automobile ou les fabricants de produits électroniques grand public.

« Nous espérons mettre en place un service régulier entre les deux continents avant la fin de l'année », annonce Karl-Friedrich Rausch, le directeur des activités de fret et de logistique. Il y a deux ans, la compagnie espérait un aller-retour par semaine, avant d'être rattrapée par la crise et l'effondrement des commandes. Cette fois-ci et malgré la reprise soutenue des échanges, la DB se montre prudente et n'avance aucun objectif. Le rythme de croisière « dépendra de la demande », souffle-t-elle.

Au total, le convoi doit traverser sept pays dont le Kazakhstan ou la Biélorussie. Mais contrairement aux essais effectués avant la crise, l'itinéraire passe par le sud de la Mongolie et non plus par le nord. Résultat : un trajet plus long de 2 000 km. Un « détour » toutefois compensé par des contrôles douaniers moins nombreux. Ce nouveau parcours a même fait gagner un jour de voyage au convoi.

Par Antoine HEULARD le 19 mai 2011 sur www.ville-rail-transports.com

Présidence du FMI: la CEI propose un candidat kazakh

ASTANA, 19 mai - RIA Novosti

Le Conseil des chefs de gouvernements de la Communauté des Etats indépendants (CEI) a soutenu, jeudi lors d'une réunion à Minsk, la candidature du président de la Banque nationale du Kazakhstan, Grigori Martchenko, au poste de président du Fonds monétaire international (FMI).

"Le Conseil des chefs de gouvernements de la CEI a soutenu la candidature de M.Martchenko au poste du président du FMI", lit-on dans un message du premier ministre kazakh, Karim Massimov, publié sur Twitter.

La BAsD prête 500 millions de dollars aux PMEs kazakhes

Un accord de prêt de 500 millions de dollars a été signé le 12 mai à Astana, capitale kazakhe, par le ministre kazakh du Développement économique Kairat Kelimbetov, la présidente du Fonds kazakh Damu Lyazzat Ibragimova, et le vice-président de la Banque asiatique de développement (Basd), Xiaoyu Zhao. L'accord prévoit de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du pays, aider à diversifier son économie et créer des emplois. « C'est le premier prêt effectué par les institutions financières internationales dans la monnaie locale de l'emprunteur.(…) Il servira de signal positif pour les investisseurs étrangers ", a déclaré le ministre Kelimbetov.
Selon l'accord, le Fonds Damu recevra un financement de la Basd en plusieurs tranches: la première de 150 millions de dollars est prévue pour ce mois-ci. Le prêt sera de cinq ans à un taux fixe sous garantie de l'État. L'étude avant investissement menée par la BASD a aboutie à la sélection de plusieurs banques kazakhstanaises partenaires : Kazkommerstsbank, la Banque CenterCredit et la Banque Alliance – qui, à leur tour, prêteront aux PME, informe un communiqué du Centre d'Information du ministère des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan.
Le 19 mai 2011 sur www.lemoci.com