Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 6 octobre 2011

Kazakhstan : le parti communiste suspendu

Au Kazakhstan, le parti communiste est interdit d'activité pour six mois. La décision a été prise par la justice qui lui reproche de s'être joint à une coalition de formations d'opposition, une coalition elle-même non autorisée.

Des législatives sont prévues d'ici à l'été prochain dans ce pays d'Asie centrale. Actuellement, seul le parti au pouvoir est représenté au Parlement.

Publié le 6 octobre 2011 sur www.euronews.net

Le PC kazakh interdit 6 mois

Un tribunal du Kazakhstan a interdit le parti communiste kazakh pour six mois pour avoir rejoint une coalition d'opposition non autorisée, une mesure qui intervient à moins d'un an des législatives, a indiqué le dirigeant du PC, Gaziz Aldamjarov.

Cette mesure "concerne le parti au niveau national", et lui interdit d'organiser des rassemblements, de participer à des élections ou d'utiliser l'argent disponible sur ses comptes, a-t-il ajouté, précisant que le parti ferait appel de la décision. Les législatives, dont la date exacte n'a pas encore été fixée, doivent en principe se tenir l'été prochain.

La justice kazakhe a prononcé cette interdiction car le PC a rejoint une alliance non autorisée et rassemblant plusieurs mouvements d'opposition, le Front Populaire.
Cette coalition a été créée en juin afin de "mobiliser les citoyens actifs et les associations" en vue des législatives de 2012 dans cette république d'Asie centrale, dirigée depuis l'époque soviétique par Noursoultan Nazarbaïev, qui a été réélu en avril avec 95% des voix.

Actuellement, seul le parti Nour-Otan, dirigé par M. Nazarbaïev, est représenté au Parlement kazakh, car il a été le seul à remporter plus de 7% des suffrages lors d'élections en 2007. Depuis l'indépendance du Kazakhstan en 1991, aucune élection n'a été reconnue comme libre par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Publié le 6 octobre 2011 sur www.lefigaro.fr

Renforcement de l’emprise du gouvernement sur les minorités religieuses

Genève, 6 octobre 2011 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) est inquiet suite à l'adoption d'une nouvelle loi sur les religions au Kazakhstan. Ce pays a adopté, la semaine passée, nouvelle législation visant à renforcer le contrôle du gouvernement sur les minorités religieuses. Les évangéliques suisses demandent à la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, d'intervenir auprès du président Nazarbayev.

Cette loi complexifie, selon le communiqué du RES, le système obligeant chaque communauté religieuse à obtenir une reconnaissance officielle. Auparavant, la loi prévoyait déjà des peines d'amende ou de privation de liberté pour ceux qui étaient impliqués dans des activités religieuses non reconnues.

L'excuse du terrorisme

Le Kazakhstan invoque la menace terroriste pour justifier les nouvelles mesures prises à l'égard religions. Dans ce pays composé à 70% de musulmans sunnites, ce sont, selon le RES, les minorités religieuses dites "non-traditionnelles" qui sont particulièrement visées: la communauté ahmadiyya, les musulmans chiites, les Témoins de Jehovah, ainsi que des Eglises protestantes évangéliques.

Suisse et Kazakhstan partenaires à l'OCDE

Le Réseau évangélique suisse avait déjà contacté la présidente de la Confédération et Cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), Micheline Calmy-Rey, au sujet de l'imminence de l'adoption de cette loi. Sachant que le Kazakhstan et la Suisse sont des pays partenaires au sein de l'OCDE, le RES demande à la présidente de la Confédération d'intervenir auprès du président kazakh afin que cette loi ne soit pas promulguée et que la liberté religieuse soit garantie pour tous.

La situation des minorités religieuses est un sujet de préoccupation constant pour le RES. En 2010, une pétition signée par plus de 50'000 personnes demandait la pleine liberté de religion pour les minorités chrétiennes dans les pays musulmans.

ooOoo
Le Réseau évangélique suisse (RES) est un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250'000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40'000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l'Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales. (apic/com/js)
Publié le 6 octobre 2011 sur www.kipa-apic.ch

Le Kazakhstan continuera à développer l'énergie nucléaire

Le Kazakhstan continuera à développer l'énergie nucléaire, a déclaré mardi à Astana le Premier ministre Karim Massimov.

"Les événement tragiques à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima nous donnent une autre occasion de réfléchir sur le développement du secteur nucléaire. Nous pensons que le Kazakhstan a toutes les capacités pour développer l'énergie nucléaire", a dit M. Massimov lors du 6e Forum de l'énergie eurasienne.

"Nous pensons également que les leçons de Fukushiam devraient contribuer à rendre l'énergie nucléaire plus sûre", a affirmé Massimov.

Il a rappelé que le Kazakhstan avait adopté en juin un programme de développement de l'énergie nucléaire qui prévoit la construction de la première centrale nucléaire dans le pays.

Source: xinhua
Publié le 6 octobre 2011 sur peopledaily.com.cn