Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 15 avril 2009

Caspienne: les pays riverains protégeront ensemble la sécurité dans la région

MOSCOU, 15 avril - RIA Novosti. Les cinq pays riverains de la Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan) souhaitent conjuguer leurs efforts pour faire face aux menaces pesant sur la sécurité de la région, a annoncé l'ambassadeur itinérant russe Alexandre Golovine.

"Les Cinq sont intéressés à créer un organe conjoint chargé de contrer les menaces pour la sécurité dans la mer Caspienne qui est commune à nous tous", a-t-il déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Moscou.

Selon le diplomate, cette question sera évoquée lors du prochain "sommet caspien" qui aura lieu à Bakou. Sa date n'a pas encore été définie.

Caspienne: la Russie, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan ont réglé leurs différends

MOSCOU, 15 avril - RIA Novosti. La Russie, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan ont réglé leurs différends concernant l'utilisation des ressources de la partie nord de la mer Caspienne, a annoncé mercredi à Moscou l'ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Golovine.

"La Russie a signé des accords avec le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan sur la délimitation de la partie nord de la mer Caspienne réglant ainsi les litiges entre ces trois pays... A présent, on peut exploiter les réserves du plateau continental de la Caspienne", a indiqué M.Golovine à l'issue de la 25e réunion du groupe de travail pour le statut juridique de la Caspienne.

Initialement réglementé par les accords soviéto-iraniens de 1921 et de 1940, le statut de la mer Caspienne, l'une des régions les plus riches au monde en pétrole et en gaz, reste dans le flou depuis la chute de l'URSS en 1991. Les pays riverains (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan) mènent des négociations à cinq et ont déjà signé plusieurs accords bilatéraux.

L'Iran propose de partager le fonds de la mer en cinq parties égales (20% pour chaque pays). L'Azerbaïdjan est hostile à cette position qui l'obligerait de rendre un tiers de son secteur de la Caspienne à Téhéran. Le Kazakhstan propose d'appliquer certaines clauses de la Convention de l'ONU sur le droit de la mer de 1982.

En novembre 2003, les parties ont signé la Convention cadre sur la protection de l'environnement marin de la Caspienne, premier accord multilatéral destiné à préserver la mer Caspienne contre la pollution industrielle occasionnée notamment par les fuites d'hydrocarbures.

Les réserves de pétrole et de condensat de gaz des gisements de la Caspienne sont estimées à 150 millions de barils, selon des résultats d'une prospection sismique.