Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 27 octobre 2009

Russes et Kazakhs instaurent un suivi écologique de leur activité spatiale

MOSCOU, 27 octobre - RIA Novosti. La Russie et le Kazakhstan ont défini les modalités de suivi écologique des tirs de lanceurs à UDMH (heptyl) depuis Baïkonour (Kazakhstan), lit-on dans un communiqué de l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

L'accord approprié a été approuvé le 23 octobre dernier côté russe par le chef adjoint de Roskosmos Viktor Remichevski et pour la partie kazakhe par le vice-ministre de l'Environnement Majit Tourmagambetov et le vice-président de l'Agence nationale spatiale Erkine Chaïmagambetov.

L'accord formule les exigences envers le suivi écologique conjoint effectué pendant la préparation des lanceurs et des missiles balistiques intercontinentaux et lors de leur tir depuis le cosmodrome de Baïkonour.

CEEA: Minsk ratifie la création du Fonds anticrise de la Communauté

MINSK, 27 octobre - RIA Novosti. La chambre basse du parlement biélorusse a ratifié mardi le traité instituant le Fonds anticrise de la Communauté économique eurasiatique (CEEA). "La ratification ouvre à la Biélorussie l'accès aux ressources du Fonds", a annoncé le vice-ministre biélorusse des Finances, Vladimir Amarine, qui a présenté le projet de loi au parlement du pays.

La création du Fonds anticrise de la Communauté a été décidée le 9 juin 2009 lors d'un sommet de la CEEA à Moscou. Le Fonds disposera de ressources équivalant à 10 milliards de dollars dont 7,5 milliards seront versés par la Russie et 1 milliard par le Kazakhstan; le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Arménie apporteront 1 million de dollars chacun. La contribution biélorusse s'élèvera à 10 millions de dollars.

Aux termes d'un accord, les ressources du Fonds appartiennent à ses participants, a précisé le vice-ministre biélorusse.

Kazakhstan: paradoxes économiques, sexisme et déclin de la science

Les bloggeurs du Kazakhstan continuent à aborder des thèmes d’intérêt social. La semaine dernière, des discussions en ligne ont évoqué divers sujets.
Le bloggeur Lord-Fame [en russe, comme tous les liens] a reçu la visite des responsables des impôts qui ont jugé qu’il n’y avait pas suffisamment d’employés dans son entreprise, moins que la « moyenne du secteur industriel ». Quel est l’imbécile qui a découvert cette règle ? A quel point faut-il être stupide pour exiger de TOUTES les entreprises d’un secteur industriel les mêmes normes?

Toujours dans le domaine économique, Thousand-pa ne comprend pas pourquoi, malgré les déclarations optimistes faites par le gouvernement, les autorités ont rejeté le projet d’augmentation des salaires pour les employés des organismes financés par celui-ci : Pourquoi avoir parlé de la fin de la crise si un mois plus tard on utilise cette même crise comme un prétexte pour revenir sur des promesses passées ?

D-lov s’inquiète du manque de discussion au Kazakhstan concernant le harcèlement sexuel au travail : Ici les femmes acceptent le machisme à tous les niveaux et sous toutes ses formes, ce qui est typique d’un pays asiatique peu développé. Coucher avec le patron est considéré comme un grand honneur. Si une employée séduisante n’a aucune intention de flirter avec la direction, et qu’en plus elle fait preuve d’intelligence et de compétence au travail, elle devient une « concurrente », une « joueuse dangereuse », une « garce », etc.

Megakhuimyak s’inquiète de la qualité du potentiel de la recherche scientifique et de l’éducation au Kazakhstan : L’analyse de l’histoire des sciences au Kazakhstan montre que nos dirigeants inamovibles sont issus des sciences naturelles : géologues, ingénieurs des mines, biologistes. Le pays ne possède plus de scientifiques qui pourraient travailler à un niveau comparable et, étant donné la qualité de notre éducation, nous n’en aurons plus jamais.

pycm résume la situation par un aphorisme sarcastique : Le paradoxe c’est que ce pays n’a aucune culture et pourtant, il a un ministre de la culture. D’un autre côté, la corruption est omniprésente et pourtant, il n’y a pas de ministre de la corruption.

Billet publié par Adil Nurmakov [en anglais] (traduit par Andrey)

Grande distribution: Metro ouvre son premier centre commercial au Kazakhstan

MOSCOU, 27 octobre - RIA Novosti. La société Metro Cash and Carry, enseigne internationale majeure de la grande distribution et leader mondial du libre-service de gros, a ouvert son premier centre commercial à Astana (Kazakhstan), apprend-t-on du communiqué de la société.
"Si toutes les conditions préliminaires sont réunies, Metro Cash and Carry ouvrira au Kazakhstan quelque 10-15 centres commerciaux de gros", a précisé la société. Le montant moyen d'investissement nécessaire à l'ouverture d'un centre commercial varie entre 15 et 20 millions d'euros.

Pour sa part, le Kazakhstan doit procurer à la société les terrains appropriés à la construction et toutes les autorisations nécessaires.

Metro Cash and Carry a également posé la première pierre de son premier centre commercial en Egypte, dont l'inauguration est prévue pour l'été 2010. 90% des marchandises seront proposées par des fournisseurs locaux.

Metro Cash and Carry, division de vente de l'une des plus grandes compagnies commerciales du monde, Metro Group, compte plus de 665 centres commerciaux implantés dans 29 pays du monde. En 2008, le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à 33,1 milliards d'euros.

Partenariat stratégique : Turquie - Kazakhstan

Le journal Zaman annonce dans l'information titrée, « Le premier accord de partenariat stratégique dans le monde turc a été signé » que des pas exemplaires pour le monde turc ont été effectués entre la Turquie et le Kazakhstan. Selon l'information, Ankara a signé un accord qui, pour la première fois, élève ses relations avec une république turque au niveau de « partenariat stratégique ».
« C'est un contrat unique dans l'Eurasie. J'en suis très content » a indiqué le président Abdullah Gül qui aurait attiré l'attention sur l'importance de l'accord, selon le journal. « Nous étions déjà un partenaire stratégique. Ce qui a été signé en ce moment est un document très important. Nous vous sommes reconnaissants une fois de plus pour votre confiance en nous » a témoigné le président kazakh, rapporte l'information.