Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 14 février 2011

Chine : le commerce extérieur du Xinjiang a plus que triplé entre 2006-2010

Le volume du commerce extérieur de la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de Chine a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années, ont déclaré samedi les autorités locales.

Entre 2006 et 2010, le volume du commerce extérieur de la région a totalisé 76 milliards de dollars, plus de 230% de plus que la période 2001-2005, a indiqué He Yiming, directeur du département régional du commerce du Xinjiang.

Les investissements directs étrangers au Xinjiang ont atteint 870 millions de dollars sur les cinq dernières années, soit plus du triple de la période 2001-2005.

"Sur les cinq dernières années, le Xinjiang a profité de sa position géographique pour renforcer ses liens économiques avec les pays voisins et explorer les marchés des pays de l'Asie centrale, de l'Asie de l'ouest et du sud, et de la Russie", a-t-il rapporté.

"Le commerce frontalier prédomine depuis longtemps dans le commerce extérieur du Xinjiang".

Le Xinjiang dispose encore d'un énorme potentiel pour développer les marchés des pays voisins, particulièrement les marchés du Kazakhstan, de la Russie, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et de l'Azerbaïjan, ainsi que des pays qui ont progressivement surmonté les effets du ralentissement économique mondial.

 

L'alcool serait plus meurtrier que le sida ou la tuberculose

L'alcool est à l'origine de près de 4% des décès dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose ou la violence, a fait savoir ce vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La hausse du niveau de vie dans des pays émergents peuplés comme l'Inde ou l'Afrique du Sud est une des causes de l'augmentation de la consommation, avec le développement de la pratique des beuveries (ou «binge drinking») dans certains pays développés, relève l'agence de l'ONU.

11% des buveurs s'adonnent au binge drinking

Environ deux millions et demi de personnes décèdent chaque année des conséquences de l'alcool, estime l'OMS dans un rapport global sur l'alcool et la santé, qui précise que ce phénomène est le premier facteur de risque mortel pour les hommes âgés de 15 à 59 ans.

En Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, mais aussi au Mexique, au Brésil et en Afrique du Sud, la pratique du «binge drinking» prévaut. Elle est en plein essor dans le reste du monde, où 11% des buveurs, des hommes à 80%, s'y adonnent.

Publié sur www.20minutes.fr le 14 février 2011
 

Signature d'un mémorandum d'entente entre le Sénégal et le Kazakhstan

Dakar, 11 fév (APS) – Le Sénégal et le Kazakhstan ont signé récemment un mémorandum d'entente, dont l'objectif est de promouvoir les relations d'amitié et de coopération avec la tenue de consultations régulières, annonce le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à l'APS.

Il s'agit d'un ''instrument juridique'' dont l'objectif est de sceller un partenariat destiné à promouvoir les relations d'amitié et de coopération avec la tenue de consultations régulières, précise la même source qui indique que le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, a été reçu par son homologue Kanat Saudabayev, lors de sa visite à Astana, la capitale du pays.

Cet instrument juridique, ajoute le texte, permettra aussi de passer en revue tous les aspects de la coopération bilatérale et un échange de vues sur les questions internationales.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a également proposé à son homologue, la négociation d'un ''accord de promotion et de protection réciproques des investissements'' et d'un ''accord pour éviter la double imposition et l'évasion fiscale'', poursuit le communiqué qui ajoute que la proposition a été accueillie favorablement.

Selon la même source, M. Saudabayev a analysé la visite du chef de la diplomatie sénégalaise comme ''un premier pas'' au demeurant décisif, pour l'avenir des relations entre les deux pays.

Il a aussi qualifié ce déplacement d'historique, puisqu'il s'agit de la première visite d'un ministre des Affaires étrangères du Sénégal dans son pays.

Au cours de la séance de travail, les deux ministres ont ''évoqué la nécessité de renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale, le prochain sommet de l'Organisation de la conférence islamique(OCI) et les candidatures du Kazakhstan au sein de certaines institutions internationales'', rapporte le communiqué

Publié sur www.aps.sn le 11 février 2011

 

Kazakhstan: le président promet des réformes politiques

ASTANA, 11 février - RIA Novosti


"Nous ferons tout pour que cette élection soit libre et équitable", a assuré M.Nazarbaïev lors du congrès du parti Nur Otan (Lumière de la patrie), dont il est leader et qui l'a nommé candidat à l'élection présidentielle anticipée du 3 avril prochain.

Le président, au pouvoir depuis 20 ans, a promis de montrer au monde entier les progrès, la prospérité et la puissance du peuple kazakh, en procédant à une modernisation  continue du système politique du Kazakhstan.

"Il s'agit d'élargir les compétences du parlement et du gouvernement sous son contrôle, de renforcer le rôle des partis politiques, des organes locaux du pouvoir et du système judiciaire", a précisé le président sortant.

Par ailleurs, il a insisté sur le rôle particulier du parti Nur Otan dans la lutte contre la corruption, ainsi que dans la défense des droits des citoyens contre l'arbitraire des bureaucrates et des employeurs.

Auparavant, le Conseil constitutionnel du Kazakhstan s'est opposé au remplacement de la présidentielle 2012 par un référendum destiné à prolonger jusqu'en 2020 le mandat du président Noursoultan Nazarabaïev.

 

Kazakhstan: Nazarbaïev accepte de briguer un nouveau mandat présidentiel

ASTANA, 11 février - RIA Novosti
L'actuel président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis 20 ans déjà, a accepté de se porter candidat à l'élection présidentielle prévue au mois d'avril, a annoncé vendredi le correspondant de RIA Novosti.

"Aujourd'hui, j'accepte de me présenter à la prochaine élection présidentielle.  Je considère que la décision du parti de me nommer candidat est une approbation de ma politique, je suis certain qu'ensemble, nous remporterons la victoire", a annoncé le président kazakh lors du congrès du parti Nur Otan (Lumière de la patrie) qui se déroule actuellement dans la capitale kazakhe
 
 

Clôture des Jeux asiatiques d'hiver

Une semaine d'épreuves de sports d'hiver s'est terminée au Kazakhstan dimanche. Les 7ème Jeux asiatiques d'hiver ont pris fin avec une spectaculaire cérémonie de clôture au Palais des sports et de la culture de Baluan Sholak, dans la ville d'Almaty.

Les artistes ont rempli le stade avec des caractéristiques de la culture kazakh. C'était la première fois que les Jeux asiatiques d'hiver avaient lieu à l'extérieur de la Chine, du Japon ou de la République de Corée.

Les efforts du Kazakhstan lui ont valu les éloges du président du Comité international olympique Jacques Rogge et du vice-président du Conseil olympique d'Asie Timothy Tsun-Ting.

Almaty akim Akhmetzhan Yessimov a prononcé un discours. Il a remercié les organisateurs et les sponsors, mais surtout les centaines de bénévoles. Puis, Timothy Tsun-Ting s'est adressé à la foule. Il a remercié les organisateurs. Les 8ème Jeux asiatiques d'hiver auront lieu en 2017 à Sapporo, au Japon. Akhmetzhan Yessimov a remis le drapeau des Jeux aux représentants officiels du comité organisateur des 8ème Jeux asiatiques d'hiver de Sapporo.

Source: CCTV 
Publié sur http://french.peopledaily.com.cn le 9 février 2011

 

Résumé des Jeux Asiatiques d'Hiver

Patinage de vitesse : nouveau record pour la République de Corée

Wang Fei, Fu Chunyan et Ji Jiaran sont en course dans la 1ère manche avec au final une 2ème place pour les Chinoises, à moins de 2 secondes des vainqueures, les représentantes de République de Corée. Lee Ju-youn, Noh Seong-yeong et Park Do-young s'emparent de la médaille d'or avec au passage le record d'Asie de cette épreuve de poursuite par équipe, en 3 minutes, 4 secondes et 35 centièmes. Le Japon prend la 3ème place.

Hockey sur glace : le Kazakhstan titré

Dans le match pour la 3ème place du tournoi de hockey sur glace masculin, la Chine et opposée à la République de Corée. Les joueurs Coréens vont vite se montrer très sérieusement supérieurs aux Chinois avec un 6-0 qui ne souffre d'aucune contestation. La Chine sauve l'honneur, mais c'est bien la République de Corée qui appuie sa large domination avec au final une râclée 11 à 1. La médaille d'or du tournoi est décrochée par le Kazakhstan après une victoire 4 à 1 contre le Japon.

Biathlon : le pays hôte en forme

En biathlon par équipe la Chine réussit une bonne performance avec une médaille de bronze au 4 fois 7,5km. L'équipe kazakhe occupe rapidement les devants de la scène, une position que ne va pas lâcher le pays hôte. Les fondeurs du Japon et de République de Corée dépassent ensuite les Chinois, mais finalement la Chine parvient à se hisser à la 3ème place à la faveur notamment d'exercices au tir mieux maîtrisés. Le Japon prend la 2ème place.

Ski de fond : le Japon victorieux

Et puis encore un mot de ski de fond avec l'épreuve du 15km féminin départ groupé. Li Hongxue réussit à suivre le rythme des coureuses de tête durant les 5 premiers kilomètres, et se place même en 3ème position au 10ème kilomètre, à 8 secondes de la 2ème. Finalement la Chinoise ne parvient pas à conserver ce rythme et chute à la 4ème place à la ligne d'arrivée. C'est la Japonaise Ishida Masako qui finit en tête après avoir occupé les avant-postes tout au long de l'épreuve. Les Kazakhes Elena Kolomina et Svetlana Malakhova-Shishkina prennent respectivement les 2ème et 3ème places.

Source: CCTV 
Publié sur http://french.peopledaily.com.cn le 9 février 2011