Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 18 octobre 2009

Quatre ans de prison pour un ex-ministre kazakh


L'ancien ministre kazakh de l'Environnement, Nourlan Iskakov, a été condamné vendredi à quatre ans de prison pour avoir détourné près de huit millions de dollars du budget de ce pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures et en minerais.

M. Iskakov et deux vice-ministres, Aljine Braliev et Zeïnoulla Sarsembaïev, ont été reconnus coupables d'avoir détourné du budget fédéral 7,78 millions de dollars (5,2 millions d'euros) par un tribunal d'Astana, la capitale du Kazakhstan. Ces deux derniers ont été condamnés à respectivement deux et trois ans d'emprisonnement. Jugé dans le cadre de la même affaire, un responsable de la société de métaux Mercury Plus, Adilbek Jaïlganov, a été condamné à six ans de prison ferme.

Des dizaines de hauts représentants du gouvernement et des responsables d'entreprises au Kazakhstan ont été écroués ces derniers mois pour des affaires de corruption, notamment l'influent ministre de la Défense, Danial Akhmetov.

Le puissant président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev - au pouvoir depuis la période soviétique, a lui-même été mis en cause dans un vaste scandale d'enrichissement personnel au début des années 2000. Un grand nombre d'entreprises lucratives sont sous le contrôle de membres de sa famille.

(belga)

0 Comments: