Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 17 mai 2011

Un couple d'espérantistes kazakhs en visite en Bretagne - Montfort

Dans le cadre des échanges culturels entre espérantistes, Josette Ducloyer, vice-présidente de la fédération espéranto de Bretagne, a accueilli à Montfort Ruslan Mavlljudov et son épouse Victoria, un couple de Kazakhs pour leur première étape en France.

Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades, le Kazakhstan est un pays indépendant depuis 1991 après avoir fait partie de l'ex URSS. Ce vaste pays, cinq fois plus grand que la France, est composé de citoyens de différentes ethnies comme Ruslan, d'origine tatare et Victoria, d'origine russe.

Un cycle de conférences

« Depuis l'enfance, j'ai toujours voulu apprendre l'espéranto, mais je pensais que ce langage universel était réservé aux scientifiques. Suite à un article dans la presse locale, j'ai appris l'espéranto par correspondance. Je suis ravi que cette langue me permette aujourd'hui de voyager et de présenter mon pays à l'étranger », précise Ruslan.

Le couple de Kazakhs vit à Atyraou au bord de la mer Caspienne, à l'embouchure du fleuve Oural. « Je vis en Asie et je travaille en Europe », explique Ruslan. En effet, Atyraou se situe à cheval entre l'Europe et l'Asie, car l'Oural qui traverse la ville est en fait la frontière naturelle délimitant les deux continents.

Pendant un mois, Ruslan et Victoria vont sillonner la Bretagne et animer un cycle de conférences en espéranto sur le Kazakhstan. Ils présenteront leur pays et répondront aux questions sur divers thèmes : les vastes steppes, les fêtes traditionnelles, la mer d'Aral, le cosmodrome de Baïkonour, le nouveau président tout juste élu.

Le 17 mai 2011 sur www.ouest-france.fr

0 Comments: