Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 25 novembre 2010

Les PM chinois et kazakh s'engagent à renforcer la coopération bilatérale

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue kazakh Karim Masimov ont convenu mercredi de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, dont notamment l'énergie, la haute technologie, les infrastructures et l'agriculture.

L'engagement a été pris lors d'un entretien entre les deux dirigeants, qui se trouvent actuellement dans la capitale tadjike pour une réunion des PM de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Le partenariat stratégique entre la Chine et le Kazakhstan a connu un développement étendu et profond ces dernières années, a affirmé M. Wen, citant comme exemples les fréquents contacts de haut niveau, le renforcement de la confiance politique mutuelle, l'amélioration de la communication et la coordination dans les cadres multilatéraux comme l'ONU et l'OCS, ainsi que la remarquable coopération bilatérale pragmatique.

La Chine est prête à travailler avec le Kazakhstan pour poursuivre le concensus établi au début de cette année entre les chefs d'Etat des deux pays sur le développement des relations bilatérales et pour élever le niveau de leur coopération stratégique.

Les deux pays devraient continuer à consolider et à développer leur coopération dans le domaine énergétique, et assurer l'exploitation sûre, stable et efficace des oléoducs et gazoducs Kazakhstan-Chine, a-t-il indiqué.

Le PM chinois a également invité les deux parties à mettre en oeuvre le plus tôt possible des projets phares dans d'autres domaines que les ressources naturelles, à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la haute technologie, des infrastructures et de l'agriculture, et à mener des efforts concertés pour construire une zone de libre-échange sur la frontière entre les deux pays.

Le gouvernement chinois encourage les entreprises chinoises à jouer un rôle plus important dans le développement économique au Kazakhstan et à accomplir un développement commun et mutuellement bénéfique, a indiqué le dirigeant chinois.

L'OCS est un mécanisme efficace pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région. La Chine est disposée à travailler avec le Kazakhstan et d'autres membres de l'organisation pour renforcer ce mécanisme et mieux défendre leurs intérêts communs.

Pour sa part, le Premier ministre kazakh a affirmé que la Chine et le Kazakhstan ont eu des échanges et contacts de haut niveau, réussi à mettre en oeuvre des projets importants comme les oléoducs et gazoducs reliant les deux pays, et mené une coopération bilatérale amicale et fructueuse.

Le Kazakhstan apprécie son partenariat stratégique avec la Chine et souhaite renforcer sa coopération avec la Chine dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et de l'agriculture, a-t-il indiqué.

Le Kazakhstan est également disposé à renforcer la communication, la coordination et la coopération avec la Chine dans le cadre de l'OCS, pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région, a afffirmé M. Masimov.

Sur http://french.cri.cn le 25 novembre 2010

0 Comments: