Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 6 avril 2010

Baïkonour: Russie et Kazakhstan renonceront au lanceur Proton trop polluant

COSMODROME DE BAÏKONOUR, 6 avril - RIA Novosti

Le lanceur russe écologiquement propre Angara remplacera le Proton polluant sur le cosmodrome de Baïkonour, loué par la Russie au Kazakhstan, a annoncé mardi à Baïkonour le chef de l'agence spatiale kazakhe "Kazkosmos" Talgat Moussabaïev.

"Nous créons un nouveau pas de tir baptisé Baïterek ("grand peuplier" en kazakh) en coopération avec la Russie. Il permettra de lancer les fusées-porteuses Angara au carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène, alors que les lanceurs qui décollent toujours depuis le sol kazakh portent préjudice à l'environnement et la santé de la population", a indiqué M.Moussabaïev devant les journalistes russes.

"Le Kazakhstan et la Russie ont décidé de renoncer aux tirs des fusées-porteuses polluantes Proton (au carburant toxique UDMH, également connu sous le nom d'heptyl) depuis le cosmodrome de Baïkonour", a ajouté le responsable.

Le Proton "est sans doute l'une des meilleures fusées-porteuses du monde. Mais personne n'a pensé à la santé de la population ni à l'environnement à l'époque de sa conception. A présent, ces questions sont très sensibles et nous œuvrons avec la Russie pour renoncer à ce lanceur à l'avenir. Nous ne l'interdisons pas, mais nous souhaitons remplacer progressivement les lanceurs polluants et toxiques par de nouveaux lanceurs inoffensifs", a conclu le chef de l'agence spatiale.

Lancé en janvier 2004, le projet russo-kazakh Baïterek sera réalisé avant 2013 ou 2014, selon M.Moussabaïev. Conformément à l'accord signé par les présidents russe et kazakh Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaïev, la Russie louera le cosmodrome kazakh de Baïkonour jusqu'à 2050 à condition de moderniser les installations terrestres de Baïkonour et de créer des lanceurs moins polluants.

Le Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev crée la famille des lanceurs Angara de classe légère, moyenne et lourde depuis 1994. Par rapport aux fusées de classe analogue (Atlas-5 américain, Ariane-5 européenne), l'Angara assure un meilleur rendement dans le placement sur orbite de la charge utile. Les tirs de lanceurs Angara seront également effectués depuis le site russe de Plessetsk (région d'Arkhangelsk).

0 Comments: