Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 6 avril 2010

Mr ban Ki-Moon appelle au désarmement nucléaire depuis le Kazakhstan

Astana, le 6 avril: En visite au Kazakhstan sur le site désaffecté d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies Mr Ban Ki-Moon a appelé aujourd’hui la communauté internationale à faire des progrès significatifs en matière de désarmement nucléaire.

« Le Kazakhstan a fait la preuve de son volontarisme en faveur du désarmement nucléaire » a déclaré Ban Ki-Moon. « En 1991, le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a pris la courageuse décision de démanteler le site d’essais nucléaires de Semipalatinsk et de renoncer à l’arme nucléaire. Ce fut un acte visionnaire, une véritable déclaration d’indépendance. J’appelle les dirigeants de tous les pays, et particulièrement ceux des pays qui possèdent l’arme nucléaire, à suivre l’exemple du Kazakhstan. Ce pays doit devenir une source d’inspiration pour tous. »

Mr Ban a atterri ce matin (6 avril) à Semey, le nouveau nom de la ville de Semipalatinsk. Il a ensuite pris un hélicoptère pour Kurchatov, le centre administratif du célèbre programme d’essais nucléaires de l’Union Soviétique, avant de se rendre sur le site où avaient lieu les essais nucléaires.

En décembre 2009, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a unanimement voté une résolution visant à faire du 29 août, le jour où, en 1991, le président Nazarbayev a signé le décret de fermeture du site de Semipalatinsk, la « Journée Internationale contre les essais nucléaires ».

A Kurchatov, Mr Ban a visité le Musée de l’Institut de sécurité nucléaire du Centre Nucléaire National du Kazakhstan, fondé en 1972. L’exposition reflète l’histoire du programme nucléaire soviétique en présentant plus de 100 maquettes, photos et d’autres objets issus du site de Semipalatinsk. La délégation des Nations Unies a également visité l’unité thermonucléaire expérimentale de Tokamak, créée dans un but de recherche scientifique afin de tester les structures des réacteurs thermonucléaires.

Ban Ki-Moon est en visite au Kazakhstan à l’invitation du Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev, qu’il devrait rencontrer demain 7 avril à Astana.

Le but de sa visite est de renforcer la coopération bilatérale et d’entamer des discussions avec les autorités du pays alors que le Kazakhstan occupe la présidence de l’OSCE depuis le 1er janvier 2010.

Au moment de son indépendance, le Kazakhstan possédait le quatrième arsenal nucléaire au monde – plus de 1000 ogives d’une mégatonne et plus de 100 missiles balistiques intercontinentaux SS-18 – avant d’y renoncer volontairement.

Plus d’un million de citoyens kazakhs furent irradiés à la suite des 456 essais nucléaires atmosphériques menés par les soviétiques à Semipalatinsk de 1949 à 1989. Les experts estiment qu’il faudra presque 300 ans pour décontaminer le site. C’est également à Semipalatinsk que fut signé en 2006 le Traité créant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale, signé par le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui se sont engagés à ne pas fabriquer, acquérir, tester ou posséder d’armes nucléaires.

Le Kazakhstan continue son combat en faveur d’un monde débarrassé de la bombe atomique en proposant d’accueillir sur son territoire une banque du combustible nucléaire gérée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Cette structure stockerait du combustible pour le compte de projets nucléaires civils dans le monde entier et écarterait par conséquent toute nécessité de programmes d’enrichissement nationaux.

www.kazakhstanlive.com le 6 avril 2010

0 Comments: