Astana, le 15 juin 2009 : Dominique Strauss-Kahn, Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), est en visite aujourd’hui à Astana, capitale du Kazakhstan, dans le cadre d’une tournée des pays d’Asie Centrale. Le Kazakhstan est sa première étape.
Mr Strauss-Kahn devrait avoir des entretiens avec les principales personnalités politiques et économiques du pays. L’objectif de cette visite officielle est de faire la démonstration de l’importance du Kazakhstan en tant que membre à part entière du FMI. La visite n’est donc pas liée à une quelconque inquiétude du FMI au sujet de la situation économique du Kazakhstan.
Selon un porte-parole du FMI, cette visite doit permettre de souligner le satisfecit accordé par l’institution internationale quant aux mesures prises par les autorités kazakhes pour gérer les conséquences de la crise financière mondiale.
George Ostraikher, qui était le représentant permanent du FMI au Kazakhstan, avait été rappelé en août 2003. Cette décision avait été saluée comme la reconnaissance par le FMI de la réussite des autorités kazakhes dans la mise en application des réformes économiques lancées quelques années plus tôt.
En mai 2000, le Kazakhstan a achevé, avec 7 ans d’avance, le remboursement de sa dette envers le FMI qui s’élevait à 390,5 millions de dollars. Le Kazakhstan est le seul pays de la zone CIS à avoir remboursé sa dette avant l’échéance prévue.
0 Comments:
Post a Comment