Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 2 avril 2009

Objectif : traversée de Lhotse - Everest pour les Kazakhs

Enchaîner deux 8000 avait été imaginé et réalisé par Reinhold Messner et Hans Kammerlander avec le Gasherbrum 1 et 2. Aujourd'hui les Kazakhs envisagent d'enchaîner le Lhotse et l'Everest, quatrième et première plus hautes montagnes de la planète. L'idée de cet enchaînement est à mettre au compte de Anatoli Brukeev, Simone Moro et Denis Urubko mais sans réussite.
L'année passée, le groupe de kazakhs dirigés par Ervand Tikhonovich Iljinsky avait décidé de s'attaquer au problème. Les participants étaient loin d'être des béotiens en terme d'himalayisme : Maxut Zhumayev (11 "8000 au compteur"), Vasiliy Pivtsov (11 également), Sergey Samoilov (5), Evgeniy Shutov (un 8000 : Dhaulagiri, en 2007 et une tentative hivernale au Makalu avec la cordée Urubko/Samoilov), Alexander Sofrygin (tentative à l'arète Nord du K2 en 2007), Kirill Belotserkovsky et Ildar Gabbasov (les deux avec de nombreux 7000 en Asie centrale).
Mais le projet fut bloqué lorsque la Chine annonça sa décision de ne plus délivrer de permis pour gravir l'Everest du coté du Tibet et la montagne fut envahie d'expéditions qui se rabattaient sur la voie normale du Toit du Monde.
Partie remise donc pour les Kazakhs qui partent cette année avec pour objectif de gravir le Lhotse par la voie normale avant de passer par le col Sud pour ensuite gravir l'Everest.
Seuls les plus forts tenteront la traversée, les autres apportant le soutien nécessaire aux points clefs.
Les plus forts du groupe sont Sergey Samoilov, Vasiliy Pivtsov, Maxut Zhumayev et Evgeniy Shutov.

Jeudi 2 Avril 2009 17:49 - Publié sur www.kairn.com

0 Comments: