La publication le 6 mars dernier par l'hebdomadaire Respublika d'un article sur l'établissement BTA Bank dont le principal actionnaire est l'État, lui vaut aujourd'hui d'être condamné à payer 60 millions de Tengué, soit environ 274.000 € et à publier un démenti.
Cette condamnation, par un tribunal d'arrondissement d'Almaty, repose sur l'accusation de diffamation portée contre la banque. Selon la BTA Bank, l'influence de l'organe de presse serait telle que des clients de la banque auraient retiré leurs dépôts pour 6.770 millions de Tengué (soit environ 31,5 millions €). L'article incriminé faisait état de la nécessité dans laquelle se trouve l'établissement bancaire de devoir rembourser des prêteurs étrangers à hauteur de 250 millions de dollars pour les uns et de 100 millions de dollars à la Commerzbank d'autre part.
Les journalistes de Respublika estiment, quant à eux, que cette affaire n'a pour autre but de que faire fermer leur journal, le pouvoir politique se servant de la banque comme d'un moyen.
Dépêche publiée le 13/09/2009 sur www.regard-est.com
Par Hélène ROUSSELOT (sources: Ferghana.ru, Deutsche Welle)
0 Comments:
Post a Comment