Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 8 juin 2011

La Chine va promouvoir le développement sain de l'OCS en assumant sa présidence tournante

Le ministre assistant chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping a déclaré mardi que la Chine allait continuer à promouvoir le développement sain de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en assumant la présidence tournante à la mi-juin.

Cheng Guoping s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse sur la visite prochaine du président chinois Hu Jintao au Kazakhstan, en Russie et en Ukraine du 12 au 20 juin.

Hu Jintao assistera aussi au sommet annuel de l'OCS à Astana, la capitale du Kazakhstan, et au 15e Forum économique international prévu à Saint Petersburg.

La Chine va assumer la présidence tournante de l'OCS de juin 2011 à mai 2012, après le sommet d'Astana, a précisé M. Cheng.

Pour assurer un meilleur développement de l'OCS, la Chine a élaboré des plans de coopération, incluant la proposition de faire de 2012 l'Année de voisinage et d'amitié entre les pays membres de l'OCS, a-t-il révélé.

M. Hu va avancer cette proposition au sommet d'Astana, a-t-il ajouté.

Le sommet d'Astana marquera le 10e anniversaire de l'OCS, fondée à Shanghai en 2011 et qui regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Le thème du prochain sommet d'Astana est la construction du consensus et la consolidation de la solidarité, a déclaré M. Cheng, ajoutant que les dirigeants des pays membres de l'OCS allaient élaborer un plan de développement de l'organisation pour la prochaine décennie.

Lors du sommet d'Astana, le président Hu Jintao discutera avec les dirigeants des autres pays membres de l'OCS des moyens d'élargir la coopération économique, a fait savoir M. Cheng. Selon lui, la Chine offrira davantage de soutien financier aux autres pays membres dans la mesure de ses capacités.

Lors du sommet d'Ekaterinburg en 2009, la Chine s'est engagée à fournir 10 milliards de dollars de prêts aux pays membres de l'OCS pour les projets de coopération économique et technologique, multilatérale ou bilatérale, dans le cadre de l'OCS. Selon les statistiques, 7,4 milliards de dollars de crédits ont déjà été mis en place, a rappelé M. Cheng.

Il a aussi insisté sur la coopération en matière de sécurité au sein de l'OCS. Selon lui, la Chine va profiter de sa présidence tournante pour renforcer la coopération en la matière, afin de lutter contre "les trois forces de mal" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme.

Sur http://french.china.org.cn le 8 juin 2011

0 Comments: