Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 19 février 2009

Comment le Kazakhstan va surmonter la crise économique


Astana, le 19 février: Comment surmonter la crise économique qui ravage la planète ? Cette question était au cœur du discours prononcé par le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev devant le conseil politique du parti Nur-Otan le 12 février dernier.

« Afin de garantir la viabilité et la sécurité du sysème bancaire, le Gouvernement a pris le contrôle de deux des principales banques du Kazakhstan (la Kazkommertsbank et la Halyk Bank) en se portant acquéreur de 25% de leur capital respectif. Pour ce qui concerne les banques BTA et Alliance, qui étaient toutes deux dans une situation financière très difficile, nous avons dû prendre des mesures des mesures encore plus drastiques. Toutes ces mesures sont temporaires et le Gouvernement se désengagera du capital de ces banques au moment opportun. Le contrôle de l’Etat sur ces banques va permettre de garantir la bonne marche de leurs opérations quotidiennes et leur solvabilité. Il s’agit aussi de protéger les intérêts de la Nation et les dépôts des particuliers. »

« Un autre pas important a été franchi par la Banque Centrale en dévaluant notre monnaie. Ce fut une décision douloureuse mais une mesure essentielle pour résister à la crise. Le Kazakhstan soutenait sa devise depuis plus longtemps que bien d’autres pays et cette décision devrait permettre au Kazakhstan de résister aux premières manifestations de la crise économique. La dévaluation a permis de préserver les réserves en or et en devises de la nation et dès que le prix des matières premières remontera, le tenge sera réévalué. »

Le Président a poursuivi en annonçant que les industries minières et d’extraction en général vont bénéficier d’une aide financière de l’Etat afin de traverser la crise sans licenciements ni baisses de salaires.
« Les catégories sociales les plus vulnérables (employés du secteur public, retraités, bénéficiaires de l’aide sociale) vont recevoir une aide supplémentaire de l’Etat grâce à un programme triennal mis en place pour la période 2009-2010 », a-t-il ajouté).

Le plan anticrise prises par le gouvernement kazakh comprend des mesures de soutien aux PME ainsi qu’une refonte du Code des impôts. Le secteur agricole s’est vu allouer 600 millions de dollars US pour développer les industries agro-alimentaires. 80% des programmes de construction de logement vont finalement pouvoir être achevé, toujours grâce à des aides de l’Etat.

Le président Nazarbayev a également appelé le parti Nur-Otan à tout mettre en œuvre pour que le Fonds de réserve soit utilisé le plus efficacement possible dans le domaine social (les programmes d’aide sociale devraient être doublés pour atteindre 1 billion de tenge dans les années à venir).

Pour conclure, le Président a rappelé les risques de désordres sociaux auxquels tous les pays sont confrontés en période de crise économique : « Nous devons absolument faire en sorte que les difficultés économiques n’aient pas d’effet néfaste pour la stabilité du pays ».
KazakhstanLive

0 Comments: