Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 13 juin 2011

L'Organisation de coopération de Shanghaï présente de belles perspectives

Le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) se tiendra le 15 juin à Astana, au Kazakhstan, pour célébrer son dixième anniversaire. Selon des experts, la communauté internationale porte un intérêt toujours plus grand à son mode de développement et au rôle qu'elle joue dans les nouvelles relations internationales.

Depuis la création de l'OCS il y a dix ans, la situation internationale a connu un grand changement et une tendance à la démocratisation politique internationale s'avère toujours plus évidente. Abordant l'évolution de la situation internationale, l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan, Zhou Li, a dit ceci :

« Malgré la complexité de la situation internationale, pour la nouvelle décennie, chaque pays désire confirmer sa position de souveraineté dans l'arène internationale, résoudre tous les problèmes épineux et les frictions surgissant dans la coopération économique en recourant à des moyens pacifiques et politiques, selon les règles du jeu déterminées par la majorité. Je pense qu'il s'agissait d'une aspiration au 20e siècle, qu'il s'agit d'une possibilité au 21e siècle et qu'il s'agira d'une réalité pendant la deuxième décennie du même siècle. »

Selon l'ambassadeur chinois, la résolution des litiges via l'OCS à travers des moyens pacifiques et politiques offrira une importante référence à la communauté internationale pour résoudre les problèmes internationaux délicats et difficiles, et favorisera en plus la sécurité et la stabilité régionales. M. Sergez Masaulov, analyste renommé du Kazakhstan, qui était directeur de l'institut de la stratégie du président, a dit de son côté :

« Le centre politique mondial se dirige actuellement vers la région Asie-Pacifique et l'OCS est en train de devenir un mécanisme efficace destiné à sauvegarder les intérêts des pays de la région et la sécurité des pays d'Asie centrale. L'OCS sera une plate forme par laquelle les pays d'Asie centrale feront de la région un îlot de sécurité du globe. La population totale des pays d'Asie centrale a dépassé les 60 millions, auxquels s'ajoutent celle de la Sibérie, en Russie ; ce sera une énorme région où développer et investir. La coopération régionale va promouvoir la paix et la stabilité de l'ensemble de la région Asie pacifique. Je crois que l'OCS a de belles perspectives dans le développement des relations internationales, c'est un des modes de développement les plus prometteurs. »

En dix ans, les pays membres de l'OCS ont obtenu d'importantes réalisations dans leur coopération économique et sécuritaire et leur coopération culturelle s'est approfondie de plus en plus. Jusqu'ici, les coopérations dans le cadre de l'OCS sont plutôt bilatérales ; des experts proposent donc de développer des projets multilatéraux. M.Valikhan Tuleshov est un expert en problèmes internationaux. Il a formulé sa proposition :

« Les pays membres devraient concentrer leurs efforts dans un même projet, il faut renforcer la coordination entre eux et créer de la valeur ajoutée dans la coopération. » Selon lui, les pays membres de l'organisation devraient intensifier les échanges qui pourraient approfondir la compréhension et l'amitié mutuelles. Il a continué :

« On doit intensifier les contacts et la coopération, celles des talents en particulier. Les chercheurs, les hommes politiques, les diplomates et les industriels devraient renforcer leur communication. Tandis que l'OCS leur offrira des conditions indispensables. Les pays membres pourront aussi éditer en commun des livres, etc. »

M.Valikhan Tuleshov pense que les dix années passés constituent le premier pas fait par l'OCS : « Notre organisation ne durera pas seulement vingt à trente ans, elle sera centenaire, voire plus, une organisation historiquement significative. C'est ainsi qu'on peut comprendre l'importance de la paix, de la coopération et de la sécurité et qu'on pourrait résoudre tous les problèmes relatifs à la coopération et à la sécurité à travers des consultations sur la base de prises de position volontaires et collectives. L'OCS dispose de son mode de développement, de sa tâche dans le temps et de sa marche historique. »

Sur http://french.cri.cn le 13 juin 2011

0 Comments: