Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 3 juin 2009

L'art de la « chasse avec un aigle » au Kazakhstan à l'honneur!

A Fontainebleau, au Grand Parquet, le 30 et 31 mai dernier, une forte délégation composée de diplomates et leurs familles et de quelques membres de la diaspora kazakhe en France, était présente à l'occasion de l'évènement à l'ampleur exceptionnelle (plus de 30000 visiteurs !) « Nature et Vénerie en fête », Cette délégation kazakhe a certainement eu la sensation de caracoler des forêts de l'Altaï aux piémonts des Tian Chan tant les spectacles qui se sont déroulés ici, ont comblé leur intérêt et en particulier la place donnée à la glorification de l'Aigle royal. De plus, une yourte kazakhe montée quelques jours auparavant a attiré de nombreux visiteurs fascinés...


Au Kazakhstan, l'aigle est particulièrement admiré tant pour sa beauté que pour son courage et son aptitude à former une complicité étroite au moment de la chasse avec son aiglier. Tout ceci emplit d'émotions sincères le coeur des kazakhs car pour eux l'aigle, le « berkout », est le seul à pouvoir regarder de face le soleil et cette fière particularité explique aussi pourquoi l'aigle figure au centre de l'emblème national, enveloppant de ses ailes majestueuses la yourte-soleil symbolique !


Le jeune aiglier kazakh, le « berkoutchi » Kuanysh Essabekov, en costume d'apparat, a eu l'honneur de se produire trois fois devant un public exceptionnellement nombreux et enthousiaste et de faire souffler un instant au Grand Parquet l'esprit de l'immense steppe d'Asie centrale et de faire partager les émotions que tout kazakh ressent devant la complicité cheval-berkout-berkoutchi.


Ainsi par delà les distances, Fontainebleau ville où l'art équestre est porté à un niveau extraordinaire doit se sentir proche du « Pays des Aigles » le Kazakhstan, d'autant que les relations entre eux s'affirment constamment et que la France jouit dans ce Pays d'Asie centrale d'une influence et d'une admiration non feintes.

A. Fischler

0 Comments: