Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 4 décembre 2009

4ème Forum Civil à Astana


Mme Solovieva, députée du Majilis
Président du Forum
Entourée par le bureau d’Eurokaz

Le bureau d'Eurokaz était invité les 23 et 24 novembre dernier, à participer au 4ème Forum Civil à Astana. Ce forum a lieu tous les deux ans et pour la première fois quatre délégations étrangères ont été invitées, dont la Chine, l'Inde, la Bulgarie. Eurokaz est honorée d'avoir représenté à cette occasion la société civile française.

Les derniers thèmes développés avaient pour objet les associations de Business, mais cette année le thème central était le développement des relations et de la coopération entre l'Etat et la société civile. Nous avons noté en particulier que les débats étaient nettement orientés en direction des associations à caractère social dont celles d'aide aux enfants, aux femmes ou encore aux personnes handicapées.

Il ne faut pas penser que la société civile est inexistante au Kazakhstan. Au contraire, on dénombre 1450 associations et ONG, soit un ratio d'une association pour 10.000 habitants. Le ministre des affaires étrangères Kanat Saudabaev a en particulier fait remarquer qu'elle est un des employeurs les plus importants du pays et qu'elle joue donc un rôle économique significatif.

A ce forum, étaient présents de nombreux ministres et députés, démontrant ainsi l'importance d'un tel sujet pour le gouvernement. Jusqu'avant la crise, nous avions l'habitude d'entendre les autorités du Kazakhstan marteler "l'économie d'abord et le social après". Ce forum pourrait marquer le début d'une transition pendant laquelle les autorités rechercheraient un point de fonctionnement avec la société civile kazakhstanaise, avant de déployer une politique à caractère sociale.

Pendant ces deux journées nous avons pu assister à des échanges parfois vifs entre les participants et intervenants pendant les présentations générales ou les sept ateliers de travail. Ceci est démontratif d'une certaine volonté d'ouverture des autorités. En particuliers certains ateliers de discussions ont constitué des opportunités pour les associations d'exprimer leurs attentes faces aux représentants des ministères publics animant les débats. Nous avons cependant remarqué que ces derniers, peut-être encore empreigné d'autorité soviétique, avaient encore du mal à modifier ou se séparer des propositions qui étaient contestées par la salle. Ainsi, certaines d'entre elles pouvaient réapparaître lors du débriefing devant les ministres.

Nous avons été également intéressé par la possibilité laissé à l'auditoire de poser des questions directement aux ministres. A deux reprises, nous avons vu des ministres se faire interpeller par des participants qui ont vu leur question éludée par les représentants du gouvernement. Dans sa course vers les standards européens, le Kazakhstan sait encore nous réserver de belles surprises.

Ce forum a souvent été présenté comme un exemple de la démocratisation du Kazakhstan et de son esprit d'ouverture, à l'aube de son entrée à la présidence de l'OSCE au 1er janvier 2010. Sans constester ces faits, le ministère des affaires étrangères nous a précisé que l'ouverture d'un dialogue entre la société civile et les autorités n'était nullement une condition fixée par l'OSCE pour l'accession du Kazakhstan à sa présidence. L'Etat kazakhstanais recherche ce dialogue de sa propre initiative, indépendemment de l'OSCE. Il est cependant clair qu'elle est une contribution forte de l'élan de démocratisation du pays.

Nous attendons les conclusions écrites de ce forum et espèrons que ce forum sera le point de départ d'un développement significatif de la société civile kazakhstanaise dans tous les domaines. Le bureau d'Eurokaz remercie l'ambassade du Kazakhstan à Paris ainsi que le Ministère kazakhstanais de la culture de lui avoir donner l'opportunité d'être le témoin de ce 4ème forum civil.

Communiqué d'Eurokaz

Interview donnée à Kazinform (agence de presse du Kazakhstan), par le président d'Eurokaz à l'occasion du IV° Forum Civil à Astana

0 Comments: