Le chef de l'Etat kazakh Noursoultan Nazarbaïev estime que l'élection de son pays à la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2010 marque le début d'un tournant dans les relations entre l'Occident et les pays de l'ex-URSS.
"Nous savons que certains membres de l'OSCE sont mécontents de notre région du monde, comme en témoigne le grand nombre des publications négatives rédigées par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme. Il y en a eu au total 177 pour tous les pays de la région et plus de 100 pour la Russie. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une approche tendancieuse", a déclaré M.Nazarbaïev, répondant vendredi en direct aux questions des téléspectateurs kazakhs.
Selon lui, lors de sa présidence, le Kazakhstan "contribuera à intensifier le dialogue entre l'Union européenne, les pays membres de la Communauté des Etats indépendants et les pays d'Asie centrale". Le leader kazakh est persuadé que son pays "ne manque pas de propositions visant à faire travailler les trois corbeilles de l'OSCE" (sécurité, économie, droits de l'homme).
Ainsi, le Kazakhstan envisage d'attacher "une importance particulière à l'écologie, ainsi qu'aux problèmes résultant de la présence du polygone nucléaire de Semipalatinsk et du dessèchement de la mer d'Aral".
"Nous tenons à rapprocher tous les Etats membres de l'OSCE", a fait savoir M.Nazarbaïev. Et d'ajouter: "Nous avons proposé à leurs leaders de convoquer un sommet de cette organisation, car ils ne se sont pas réunis depuis le forum de l'OSCE de 1999 à Istanbul". D'après le président kazakh, ce sommet pourrait avoir lieu l'année prochaine.
ASTANA, 13 novembre - RIA Novosti
ASTANA, 13 novembre - RIA Novosti
0 Comments:
Post a Comment